christian viladrich

Eclipse totale soleil avec STL11000 et FSQ

Messages recommandés

Bonjour à tous,
En complément au message de T. Legault il y a qq temps, voici une image de la basse couronne prise à Sallum en Egypte lors de l'éclipse totale du soleil du 29 mars.
C'est fait à la FSQ + extender X1.6 et avec la STL 11000M

Plus d'info ainsi que sur l'image pleine résolution sur : http://viladric.club.fr/astro/eclsol/egypte/egypte2006.html

Cordialement

Christian

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image de qualité rare sur ce phénomène. Pour l'instant en image top qualité de cette éclipse je met sur la même ligne la tienne, celle de Thierry Legault et celle de Thierry Viant.

Un matériel et un traitement parfaitement dompté pour tous les trois.

L'imagerie d'éclipse à son plus haut niveau.

A+++++++++++++++++++

Florent

--------------

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux ! BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique, bouleversant...
Une des plus belles éclipses que j'ai jamais vu, et j'en ai vu beaucoup... Bravo.

S

PS : Je ne compare pas avec celles de T.L, je n'ai pas pu les afficher avec mon vieil ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique christian !

comme ta dernière image du soleil au CaK d'ailleurs !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux !!
Tu as fait le meme temps de pose :
26 ms (= 4 x 4 ms and 2 x 5 ms exposures)
Quid du temps de lecture d'une telle camera ??
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique !!!
Tu n'as pas fait de binning donc temps de lecture de l'ordre de 26-30 sec c'est cela ?
Par contre, les 5ms de temps de pose, c'est fait avec l'obturateur de la camera ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian : très très jolie photo, bravo

Cavadore : le temps de lecture : 35 secondes. Christian a donc fait ... 6 images seulement (j'ai mes sources, hein Christian !!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyablement beau!!!

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)
Le temps de lecture de la STL est de l'ordre de 35s et c'est très long :-(((
Avec 26 ms de temps de pose cumulé, je n'ai utilisé qu'une fraction infime du flux de photons disponible pendant les 3mn 59 s de la totalité.
C'est une des limites (actuelles ?)de la CCD. L'autre limite étant le blooming qui interdit l'accès à la couronne plus lointaine (sauf montage pas évident avec filtre radial optique).
Il est certain que maintenant, il est plus efficace d'utiliser un APN pour les éclipses (bon comportement dans les surexp, rapidité de temps de lecture, très bon rapport S/N).
Concernant les temps de pose, j'ai démarré avec 5 ms puis j'ai réduit à 4 ms car la partie Est de la très basse couronne était très brillante.
Comme le KAI 11000 est un capteur interligne, l'obturateur est "électronique" et ne produit pas de vibration.
Si on peut réver ... j'aimerais bien pour la prochaine éclipse une camera vidéo 12 bits 4 k x 4 k à 5 im/s pour attaquer la haute résolution :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails dans cette magnifique image !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mot :

Hallucinant !

Pour moi, une des deux plus belles images monochromes amateur jamais vu sur une éclipse totale...

Fascinante de détails !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide et tout en finesse !
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe christian, mais une question me turlupine depuis 2j.
comment cela ce fait il qu'avec une qualite d'image telle que celle ci, que l'on ne voyent aucun detail sur les limbes de la lune ? un semblant de cratere !!!????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama, la solution est très simple ;-)
En fait, comme il y a pas loin de 4 mn entre la 1er et la dernière image, la lune s'est fortement déplacée par rapport au soleil (sinon, la totalité durerait plus longtemps ...).
Quand on additionne les images - recentrées sur le soleil - cela donne des lunes superposées et décalées, et ...c'est pas très beau à voir.
Regarde les images en bas de cette page : http://astrosurf.com/viladrich/astro/eclsol/egypte/egypte2006.html
J'ai donc noirci la zone couverte par la lune (tu remarqueras que cette zone est ovale). C'est pour cela que le bord est net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh fan des lunes! quelle résolution!
Thierry Legault n'a qu'à bien se tenir...

bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar, Thierry a la même ... avec en plus la couronne moyenne, la couronne lointaine, la lumière cendrée, les étoiles .... et la couleurs.
Je crois qu'il lui reste juste à apprendre à ne pas dormir la nuit pour pouvoir traiter la quantité d'images qu'il a fait à l'APN. Comme quoi l'APN a quand même un inconvénient ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant ! Je comprend mieux, après avoir visité la page explicative, pourquoi les protubérances n'apparaissent pas sur l'image. Quelle image splendide !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant