Nicolas Z

Grandes plages faculaires au PST

Messages recommandés

Bonsoir

Voici deux vues des plages faculaires dont on a deja parlé sur le forum...

28 avril, au limbe:

Aujourd'hui, 30 avril:

PST bricolé collimaté
Toucam pro II couleur non raw
Barlow 2X SW apo serie
traitement registax (ondelettes)et photoshop

Prise de vue par une fenetre ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images,
mais peux-tu nous en dire plus que "PST bricolé collimaté" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, bravo pour tes images excellentes à la webcam couleur (travaillant avec le meme matos que toi je n'ai encore jamais reussi a obtenir quelquechose de montrable sur les details du disque...)

j'ai lu tes explications sur la collimation du PST avec beaucoup d'intéret. j'avais fait le meme diagnostic que toi sur la collimation du PST et la zone legerement plus sombre et courbée ( zone ou le contraste Halpha est maximum) qui parcoure le soleil quant on regle le tuning du PST.

mes reflexions m'avaient amenées à ceci : en fait le PST doit avoir deux collimations distinctes :

une collimation "optique" ou le centre du champ de l'oculaire doit etre le centre du champ de la lentille objectif

une collimation spectrale ou le centre du fabry perot doit etre au centre du champ

et comme je ne voyais pas de trace de mauvaise collimation optique sur mon PST (pas de coma ou d'astigmatisme au centre du champ) j'etais arrivé à la conclusion que je devais orienter le fabry perot pour me retrouver bien reglé.

j'avoue que j'ai laissé tombé à ce moment car je ne voyais pas d'autre moyen pour regler que de tout demonter, incliner un peu le FP, remonter, regarder et si pas bon, redémonter, re-incliner etc...

ma question est la suivante : comment es tu sur que la mauvaise collimation est la collimation optique (autrement dit que l'axe optique de l'objectif et du FP sont confondus (ou tout au moins paralleles)?

question subsidiaire : ton reglage ne consiste-t'il pas simplement a faire en sorte que seule la collimation "spectrale" soit réalisée, en autorisant éventuellement une décollimation optique, sachant que la coma sur les réfracteurs et moins importante que sur les telescopes?

merci et encore bravo

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Spoutniko, tu as raison, c'était plutot la collimation "spectrale" que j'avais réalisé.
Mais aujourd'hui j'ai eu l'idée de remplacer le PO du pst par celui d'un renvoi coudé et de collimater au laser.
Les images d'aujourd'hui sont bien meilleures et je vais les poster bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant