martial figenwald

Région de la Naine de la Petite Ourse

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Depuis qq temps j'avais envie de faire un genre de deep field avec mon mewlon 180 pour voir jusqu'où descendrait l'association mewlon/sbig. En ville s'était bien sur difficile, pourquoi ne pas le tenter au CDF ?
Une star party n'est pas le meilleur moment pour se lancer dans l'aventure, trop de lumières et circulations de voitures, mais bon le ciel était si sympa samedi soir ...
Voili, voilà.
Ma cible : Ursa Minor Dwarf. C'est une galaxie du groupe local de type dE6. Mon Skymap me la donne en 27'x16', mag globale de 10.9, mag surfacique 20.9 !!! Pas étonnant si vous ne la connaissez pas !
L'image a été faite en 24poses de 10mn soit 4hres de poses au µ180 à F6 avec le réducteur Optec 0.5x, monture em 200/FS2. Pas mal de turbu en début de pose. L'ombre du secondaire/miroir principal apparait sur le cliché final. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû : reflets internes ? éclairage des voitures quittant le CDF ? Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Le champ couvert est de 44x29'

J'ai pas trouvé sur le net d'image de cet objet donc pas possible d'affirmer avec certitude qu'il apparait. Néanmoins, il me semble, que la concentration d'étoiles est + importante au centre et que qq étoiles se seraient peut-ètre fait pièger... Qu'en pensez vous ???
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente initiative martial !

bon, de souvenir, il me semble que c'est surtout en observant les trajectoires des étoiles qu'on s'est aperçu qu'ils faisaient parties d'une autre galaxie que la notre, et non pas en voyant une nébulosité.......mais si tu as pointé la bonne zone, ya pas de raison que tu ne l'ais pas chopée !!

En tout cas, excellente idée !!!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 01-05-2006).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial
Elle est où la nébulosité qui apparaissait sur une des brutes ?
Je reconnais bien tes 4 étoiles "guides", mais la galaxie aurait-elle disparu ?
Elle porte un numéro dans un catalogue ou une réference ?
(histoire d'en faire une p'tite recherche sur le web)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Séphane et Astrotop !!
Merci pour tes précieuses infos Stéphane. Je m'attendais à découvrir une galaxie comme la naine du sagttaire, c'est + clair d'un coup...
Astrotop, je te mets une brute de 10mn à 66%. En l'absence de traitement de flat, il est normal d'avoir une différence de lumnosité (vignettage) entre le centre et les bords de l'image. C'est ce que tu as dû prendre pour une nébulosité.
La naine est référencée sous UGC 9749, merci pour tes recherches

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Martial, bah la galaxie, c'est pas cet espece d'anneau?
En tout cas, t'etait tres motivé et curieux sur ce coup là.
Maintenant, faudrait faire une spectro alors....

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis BRAVO pour cette exploit!!
Meme le DSS ne l'as pas en stock...

Mais pour mettre un peu interressé a ce type d'objet (y a encore la naine du Dragon,un peu plus facile.. )je peut te dire que elle est bien presente!!

Comme le dis Stephane,ce sont les etoiles qui la compose que tu as capter,elles doivent etre proche de la 20eme magnitude

Neanmoins,mettre IC 1110 dans le champs aurais aidé au reperage..
Une photo de la bete.. http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/mbo/gallery_ccd/umidwarf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin ce que je dis peut être sujet à caution !
mais je me rappelle qu'une galaxie naine satellite de la notre a été découverte ya pas très longtemps en étudiant les mouvements propres des étoiles.......avec un peu de chance c'est celle là !
Sinon, faut pas tenir compte de ce que je raconte......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah, merci bluedob !

Effectivement peu de nébulosité mais des étoiles en veux tu en voilà !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein? quoi? qu'est-ce?
.
.
.
.
ah bon, je parle dans le vide maintenant !

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bluedob ! L'image couleur est en boite, super !
Quant à l'observation visuelle (avec un 13" !) , faut pas rèver ...
IC1110 est en bordure de champ, même coupée sur la brute. Elle m'a servi comme jalon pour repérer la zone comme les étoiles de mag 10-11. Malheureusement, l'étoile guide était aussi en bordure de capteur et je n'ai pas voulu déplacé le tube de peur de la perdre ....
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindiou Martial! ça devient sérieux là! (non pas que ça ne l'était pas déjà avant mais là, fallait oser )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

belle tentative . En tout cas, autant mes yeux distinguent bien le cercle lumineux dont tu parles (d'ailleurs je crois qu'on en avait parlé sur site) et autant mon écran de prolo ne me donnent pas une image de galaxie même faible .

Les étoiles semblent allongées: défaut de suivi?

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pulsar 67 et Pierre !
Sérieux, un p'tit peu Pulsar 67. J'aimais bien le défi pour localiser/cadrer la zone à partir de Bêta UM. Merci le goto, sans lui je n'aurai même pas essayé.
Pierre, la galaxie est proche de nous à 200.000AL environ et faut pas t'attendre à voir qq chose de nébuleux ou des bras. Elle est résolue en étoiles. Pour différencier les étoiles de la naine et ceux de notre voie lactée sur une image NB, impossible. Bluedob a mis un lien plus haut sur une image couleur. Là, tu verras mieux ...
Pour le bougé, y'en a c'est sur. Un peu de turbu + le guidage à 0.5x était trop violent même à 67° de déclinaison. Ce qui est à remarquer également, le réduc n'est pas parfait-parfait ds tous les coins ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, sur le net, je ne trouve pas grand chose !!
Et de ce que j'ai trouvé, tu détiens le meilleur cliché !
J'ai alors essayé de comprendre comment ne pouvait-on voir de formes nébuleuse dans cette galaxie naine !!!!
C'est le négatif qui me l'a montré !!
(les recherches, ça paie des fois )
Et effectivement, on y voit un anneaux !!
L'image ci-dessous n'est qu'une version négative de ton cliché avec toshop et mis sur cjoint.com !

PS : Pierre, arretes de boire de la mirabelle pour voir tout en allongé ! (ou alors c'est l'inverse ! t'en as p't'êt pas assez bu ....!!)
PPS : Pierre, au fait, Merci pour les images de M.S.

PPPS : p'tain d'image à charger !!!!!!

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial! ok compris. Maintenant je pige, les deux neurones sont connects . 200000AL ? c'est pas loin en fait.

Astrotop: De rien pour les tophs. Et bonne idée d'avaoir placé un négatif de l'image, la galaxie devient évidente pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Astrotop, en réduisant l'image + négatif, on distingue mieux la concentration d'étoiles. l'anneau je ne l'ai pas vu. Par contre, il y a pas mal d'alignements d'étoiles remarquable, un M par exemple, comme une signature, à droite en haut de l'étoile centrale du cliché ...
Pierre, 200000AL, c'est à peine plus loin que les nuages de magellan, la banlieue quoi ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... la galaxie devient évidente ..."
Mouais !!!
C'est la forme qui devient évidente !
La question suivante est déjà moins évidente :
Si on en voit maintenant la forme (un anneau), on en voit pas moins la forme d'une galaxie elliptique E6 et encore moins le "trou" du milieu !
Le fait qu'elle soit naine ?
Le fait qu'elle soit proche de nous ?
Les deux à la fois ??
Autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Martial !!
Négatif + réduction de l'image = anneau vraiment évident

N'empeche que c'est quand même un sacré challenge que tu as accompli avec brio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, mdr, elle n'a pas bien mérité son nom la galaxie naine de la Petite Ourse! Moi je l'aurais appelée la galaxie fantome... 4 heures de pause et elle se dérobe!
En tout cas c'est vraiment intéressant de tenter des trucs pareils on apprend des choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c' est une démarche originale, bravo. ça serait marrant de pointer la même zone que celle du Hubble Deep Field et de comparer les images ... Mais par contre je ne sais pas si une photométrie avait été faite sur l' image du Hubble ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre le post, car je cherchais justement une image de ciel profond prise avec cet instrument et un réducteur de focale.
La déformation des étoiles pourrait-elle être moins marquée avec le réducteur Taka 9,3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant