idir

Plan sur la comete - Technique de prise de vue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour ceux qui veulent parler, partager, et donner des conseils par rapport aux techniques de prise de vue de 73P, et aux traitement d'image de cette comete.

En fait je me pose une question : j'ai l'impression en regardant les photos du forum que la tendance va vers les plus courtes poses possibles :
(2min - 1min30 - 1min)(vu que le noyau bouge rapidement),
Mais j'ai rarement vu, voir pas du tout des gens ayant fait un guidage sur le noyau et ralonger du coup les poses!!! pourquoi ???? es ce dût à une difficulté particuliere ???

idir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Idir,
j'ai tenté le coup l'autre soir. J'ai fait des poses de 4 à 7 minutes sur le fragment C. J'ai commencé par mettre le boitier au foyer du T200 f/4.6 soit 920mm de focale en faisant le guidage sur le noyau de la comète avec téléscope de 110mm de diamètre. C'était trop difficile : comète pas assez condensée. Je la voyait juste en vision décalée. Dans ce cas c'est difficile de savoir précisémen où elle est et de faire un guidage dessus. Du coup j'ai mis un téléobjectif de 400mm à f/5.6 sur le boitier et j'ai utilisé le Newton de 200 pour le guidage. Le résultat est nettement mieux, mais je n'ai pas posté l'image car l'aberration chromatique de l'objectif gache un peu l'image (et aussi une mise au point un peu approximative). Finalement c'est avec le 135mm que j'ai obtenu la meilleure image (voir le post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010030.html ).

Finalement le guidage sur le noyau c'était bon du temps de l'argentique je crois. Maintenant en additionnant les poses c'est beaucoup plus facile de laisser la monture se débrouiller pour des poses courtes. En plus ça laisse la possibilité de faire un compositage séparé pour les étoiles et la comète pour avoir les deux nets.

D'ailleurs je me demande quelle technique les gens du forum envisagent pour immortaliser le passage de la comète à côté de M57 ?

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant