patry

Jupiter le 16/05/06

Messages recommandés

Matériel :
C8 Ultima
TuCpro 1
Mode raw Couleur (pour la luminance), couleur optimisé pour la couleur
Vitesse 10i/s pour la luminance (300/1800 images), 10i/s (200/900 images) pour la couleur
Mise au point par disque de hartman modifié sur Arcturus.

Léger vancittert sous iris pour le traitement de la luminance. Pas de traitement des couches R,G ou B.

Conditions :
Déplorables, vent en rafale de 40~50km/h, nombreux cirrus d'altitudes.
3 étoiles sur UMi visibles épisodiquement.
Prise de vue depuis une terrasse en centre urbain (Blagnac), forte présence de l'aéroport de Toulouse (un peu plus d'un km à vol d'oiseau).

Pourtant la turbulence était correcte (quand le vent ne poussait pas le scope je veux dire) c'est ce qui m'a poussé à tenter le coup.

Il reste un peu de maillage de l'image lié au format raw de la luminance. Ceci, promis, disparaitra avec ma future VPro 1/4" N&B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,elle serait plus chouette si elle était moins jaune et un peu plus contrastée,il y a l'air d'avoir un max de détails pourtant !!
Bon ciel
sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Cette image est prometteuse, mais la trame visible de l'image raw me laisse perplexe: comment as-tu "debayerisé" ton film ?
Sinon vu ce que tu dis tu ne me fais pas regretter de ne pas avoir eu le courage de sortir le télescope hier, la transparence ne m'avait pas paru prometteuse (je suis à côté à Tournefeuille)


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patry

Tu t'es fais avoir le raw c'est à 5 ips si on veut debayeriser.

Sinon c'est pas mal du tout, y a du détail !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas débayerisé ... et c'est bien ça le problème. Résolution ou matrice visible il faut choisir c'est clair.

Pour le moment, je me contente d'un surcroit de résolution dans l'attente d'une webcam N&B qui me résoudra bien évidement le problème !

Il faudrait que je re-essaie en débayerisant (en N&B) ma séquence raw (mais il me faudra un plus gros pc, j'ai pas assez de place sur mon PC du bureau). On gagnerait dans la présence de la trame mais la chute de résolution est quand même sensible d'après mes expériences !

Autre piste, augmenter le nombre d'images qui, statistiquement, vont noyer la matrice, mais les conditions de prise de vue ne le permettait pas !

Si quelqu'un a une méthode pour débayeriser SANS perdre en résolution, je suis preneur en tout cas !


Edit :
>MarcD
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser, peut être s'il fait beau à la star party de samedi à Toulouse (voir C&E de ce mois).

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

a priori la monture est réparée (ou bien c'en est une autre?)!

De toute façon Juju cette année ça va être coton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, intéressant ton truc de ne pas debayerisé pour avoir une meilleure résolution ... je me suis jamais posé la question en fait, et c'est vrai que j'ai debayrisé ton image postée, cela fait une image bruité (ceci dit c'est un mixte entre une raw et des normales, alors ...)

Si cela peut t'être utile, mes dernières saturnes étaient faites comme toi en LRGB avec une raw en luminance, débayerisée à 5im/s et 600 images additionnées , et la résolution me satisfaisait.

Par contre Jupiter avec sa rotation rapide et ses détails ... je la fais en mode normal


A bientôt ? (mais pas ce samedi)


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Poussin
> a priori la monture est réparée (ou bien c'en est une
> autre?)!

Plus ou moins. En fait, j'ai démonté toute la platine, vérifié les contacts, ressoudé le fil permettant la charge de l'accu depuis la prise de la monture (avant je rechargait la batterie à l'extérieur). Et après moults essais, j'ai eu une rotation, puis plus rien, puis de nouveau, enfin bref c'est un peu "tombé en marche". Chat echaudé ... je ne touche plus à rien et je continue à lorgner sur les moteurs pas à pas et à leur electronique de controle. J'ai trouvé un moteur 500 pas (à trois phases, une première) et sa commande qui permet le 1/250e de pas hier soir ... je vais demander les prix bientôt.
Le picastro me plait (toujours) bien mais je veux une intégration dans le corps de la monture, ce qui ne me semble pas compatible pour le moment quitte à perdre un certain nombre de fonctionnalités !

> Poussin
> De toute façon Juju cette année ça va être coton...

J'ai sorti le scope hier soir, et ... beurk une turbulence énooooorme qui m'a donné une bouillie de saturne, de jupiter et des étoiles doubles même largement à la portée du C8 !

>MarcD
Tu a de bien belles images sur ton site. J'aime beaucoup saturne. C'est clair qu'avec 2" de plus, ca aide mais il faut en plus un peu de maestria, le diamètre ne fait pas tout ! Dommage pour Samedi, une autre fois (on a fait une soirée en forêt de bouconne il y a quelques semaines, c'était bien sympa, la prochaine fois je te mettrait dans la boucle).


Marc http://perso.magic.fr/marc.patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'ai suivi vos conseils et j'ai repris mon image en débayerisant directement (pas de couche L par contre), cela donne ceci :

La réolution, pour moi, est un peu moins bonne, alors que le traitement est le même !
J'ai repris l'équilibre chromatique pour virer un peu de vert. Je le fait rarement, car je reste sur les réglages de la webcam, mais là, avec le recul, je me dis que vraiment c'était verdâtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Cela pourrait m'interesser pour une sortie en ciel moins pollué, merci, ce serait l'occasion de sortir pourune 1ère fois mon télescope. Merci aussi pour les images de mon site

Pour ton image, effectivement la 1ère version semble plus fine, mais je me demande si c'est pas une vue de l'esprit du à la trame visible et très fine ...

Pour ton image, je me suis permis de faire un petit traitement de ta 2ème, j'espère que tu m'en voudras pas :

Difficile de trop traiter car c'est une jpeg à la base, mais j'ai fait un léger coup d'ondelettes, de filtre (pour réduire le bruit) et un passage sous photoshop pour régler la luminosité et le contraste. Le résultat est malheureusement assez bruité ... mais on voit peut-être mieux quelques détails ?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant