ThierryB

Encore une M101

Messages recommandés

Une petite M101 faite à la 80ED, 350D, 17x5mn Ciel bien dégagé.
Très peu de traitement (IRIS: dark,plu,offset, et retrait de gradient car forte pollution lumineuse)

Et un petit recadrage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais,belle image,avec un ciel moins pollué ,et ça serait parfait,mais malgré tout ,on voit de nombreuses petites galaxies qui gravitent autour,elle est quand même bien cette 80Ed...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais,
Voici le resultat de l'addition des 17 images avec la pollution.
Je ne sais pas si cela influence très négativement les résultats mais il faut bien faire avec (j'ai un gros lampadaire puissant à moins de 10m)
je vais essayer de la diminuer par un filtre

[Ce message a été modifié par ThierryB (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ large est superbe avec la galaxie perdue au millieu des myriades d'étoiles.
Sur le crop, c'est marrant il y a un point verdatre (à 10H en prenant pour base le centre de M101), ce point était déjà présent au même endroit sur l'image de T.Legault passée il y a quelques semaines. As tu une idée de la nature de l'objet ?

A+ Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
REMI "c'est marrant il y a un point verdatre"
C'est sans doute dû à une trop forte concentration de martiens ...
Sinon, serieusement, que veux-tu sous-entendre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Je n'ai pas d'idée précise... a part évidement les martiens ...
Je pensait juste à une petite nébuleuse planétaire en premier plan à cause de la couleur verte. C'était juste une question de curiosité car je n'ai pas d'atals précis pour trancher.
PS : Si tu regardes sur l'image de T.Legault tu verra que ce point vert à un diamètre apparant plus grand que les étoiles.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le point vert est NGC5471, petite galaxie de magnitude 15.5.

la couleur verte est effectivement etrange pour une galaxie, un avis de certains connaisseurs?

@+

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de controler si cette couleur ne venait pas d'un traitement d'image mais non, le seul traitement réalisé est bien un retrait de la pollution par IRIS avec la commande SYNTHE. J'ai refait la manip vite faite avec la commande black et même résultat. La balance couleur que j'utilise est la suivante R:1.7 V:1.0 B:1.5. Je n'ai pas fait de rehaussement de couleur ou de dynamique.
Voilà
A+ thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la couleur verte de NGC5471, une recherche plus détaillée montre qu'il s'agit en fait d'une région HII de M101, en gros, une super-nébuleuse très active. la couleur verte provient du OIII et Hbeta. cette nébuleuse, très éloignée du coeur de M101 est souvent référencée comme une galaxie dans pas mal de logiciels, d'ou mon erreur précédente.

voila, le mystère semble résolu

en tout, il faut avoir l'oeil pour avoir reperé que cette "étoile" trop verte sur l'image

@+

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai aussi que cette couleur verte de ton image doit etre amplifiée par le fait que tu utilises un 350D filtré qui coupe le Halpha. je pense qu'elle apparaitrait rouge ou grise sur des images avec du Halpha

voila

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant