jlucolas

voiles NGC 6995 et M64

Messages recommandés

Bonjour,

la nuit du 29-30 mai a été particulierement belle (dans le 49 en tout cas), ciel tres sombre, bonne transparence après le vent, j'en ai profité pour faire des images avec mon T200/800 sur EQ6skyscan.
Et puis grace à l'article de Patrick Lecureuil dans Astromag de ce mois-ci j'ai enfin pu faire un traitement complet avec IRIS, merci Patrick !
je sais bien qu'il y a la feuille de route de CBuil qui dit la meme chose, mais là, dans Astromag, c'est sur le papier, ça nous prend par la main, on nous dit fais ceci, puis fais cela, et c'est ce qu'il me fallait pour que j'y arrive. Ca me parait deja assez compliqué, faut pas trop rajouter de details techniques, pour une 1ere approche c'est tres bien, qd jaurais envie d'approfondir je relirais les pages de CBuil.
Donc merci Patrick pour l'introduction, mais aussi merci Mr CBuil pour IRIS bien sûr !

Alors avec mon 350D defiltré (sur lequel j'ai placé un FontFilter Hutech pour arreter l'IR), et mon T200/800 + paracorr + filtre antipollution 2" CLS Astronomik, je me suis payé les voiles du Cygne et M64.
pas d'autoguidage, j'ai fait des poses de 30s seulement car mise en station rapide.
voilà ce que ça a donné :

NGC6995 voiles dans le Cygne, version sombre :


NGC 6995 version plus claire :


M64 galaxie de l'oeil noir (détail du champ):


elles ne sont pas trop mauvaises pour moi, c'est la 1ere fois que j'en obtiens de si bonnes avec le 350D, mais mon Newton n'est tj pas au point, malgré la retouche du primaire (JML), j'attends une araignée + secondaire.

Si vous avez des commentaires, ne vous genez pas, et merci d'avance, meme si c'est positif...
cordialement.

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pas mal du tout les dentelles , mais je prefere la version moins sombre....

je pense que tu peux avoir un compromis entre les deux et surtoutpeut etrte un peu débruiter l'image...

sinon , c'est tres bien !

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

Ta première version est tronquée dans les tons foncés donc c'est foutu pour la rattrapper, par contre la deuxième tu peux encore la récupérer en rééquilibrant les niveaux de couleurs.
Pas compliqué si tu as Photoshop : réduit le bleu dans les tons foncés et rééquilibre le vert et le rouge, après ça devien t sympa à voir.

Tes DVD partent demain normalement

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Nicolas, merci pour tes conseils, je vais essayer ça cette nuit. J'ai gardé les originales en bmp, je pourrais donc faire ce que tu dis.
JLColas
(et merci d'avance pour les dvd !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, j'ai fait les retouches avec PS_Elements, et reduit l'image à 25% :

est-ce que c'est mieux ?
je voudrai preciser que cette nuit-là le ciel a été particulierement transparent, nettoyé par le vent qu'il y a le jour, et qui a cessé le soir venu, et pas de lune.
a+

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant