Christophe Guillou

Des détails sur Mercure

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voici, ci-jointe, une de mes dernières planches, il s'agit de Mercure.
C'est une planète rarement photographiée du fait de sa proximité avec le soleil.
Malgré tout, des observations détaillées sont possibles avec des petits télescopes en faisant des captures assez haute dans le ciel, attention tout de même au Soleil qui n'est pas loin.
La hauteur au moment de la capture était de 53°.
Caméra ToucamProII à 10i/s équipée d'un capteur NetB avec un filtre rouge RG610.
Télescope de 300mm à 10m de focale.
Amitiés à tous
Christophe GUILLOU
46°39'55" N /1°24'28" W / 76m http://cguillou.be/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh Bravo Christophe !!!!!
Ces photos de Mercure sont vraiment top
il y a en effet pas mal de détails visibles

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, bravo, je ne savais même pas qu'on pouvait avoir un Mercure comme ça à la Webcam, qui plus est en plein jour.
La toute petite tâche blanche est-elle un détail ou un artefact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je m'interroge. Vu le laps de temps entre les 3 images, la rotation est négligeable et on doit retrouver les mêmes détails au même endroit. Pour la tache blanche sur la gauche un peu en haut, ça me semble assez probant (et c'est déjà remarquable). Pour le reste...est-ce du bruit ou des détails ? Je ne vois rien de très évident, sachant que la vision humaine est très (trop) douée pour trouver des corrélations là où il n'y a que du hasard (dans le bruit, statistiquement on trouve toujours des endroits où des taches de bruit un peu plus claires ou un peu plus sombres semblent être placées au même endroit). Par exemple, ily a sur la 3ème image une autre petite tache blanche qu'on devine à peine sur la 2ème et pas du tout sur la 1ère : alors bruit ou pas ?...
En plus, à mon avis l'agrandissement des images d'un facteur 2 contribue à transformer du bruit en détails en leur donnant une apparence de quelque chose de plus "gros" que du bruit. Il faut aussi considérer que le liseré blanc (et le liseré sombre qui le borde) sur la gauche est dû au rebond de masque flou ou d'ondelettes.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous!
Je suis assez prudent aussi et d'accord avec Thierry (que je salue d'ailleurs, ça fait un bout de temps que l'on s'est vu ...)en fait dans ces images il faut retenir les détails les plus grossiers. Les deux grosses taches blanches en haut, pour moi c'est évident. Pour le reste il faut retenir des zones plus sombres, comme par exemple une espèce de barre qui part de la tache blanche justement et qui va vers le bas à droite.
Cette barre est mieux visible sur les petites.
Pour la petite tache en bas visible sur la 3 et 2eme image, je pense qu'il y a quelque chose quand même, le premier avi étant noins bon que les deux autres, question de turbu sans doute.
Je précise tout de même que la plus grosse tache claire était visible en direct par moment.
J'ai une autre série à traiter à 10m de focale, mais la prochaine fois je vais essayer à 16m.
CPe:
C'est trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que cette image présente bel et bien des détails, mais aussi beaucoup de bruit : la tache blanche principale est bien fixe, ce qui montre la qualité des images avec un vrai détails, mais par contre la majorité des taches sombres bougent beaucoup et sont selon moi du bruit

pour mieux voir, la moyenne des trois images

et un gif des trois images

en tout cas, meme si toutes les taches ne sont pas des details, le simple fait de voir aussi nettement la phase et de percevoir un vrai detail et un exploit!

bravo

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé une image similaire de Mario Weigand faite en juin 2005 :

C'est assez parlant (cette tache blanche est visible aussi sur ses images des 18 et 19 juin) ; d'autres taches plus faibles se retrouvent sur les images de Christophe.
J'ai fait quelques mesures dans WinJupos de ce spot :
Guillou = long 37°, lat 10°S
Weigand = long 32°, lat 11°S
En considérant la qualité objectivement un peu limitée des images (mais relativement excellente...), l'erreur en longitude reste ok (il est très difficile d'ajuster correctement le contour de mesure)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique ! BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Christophe pour la mesure.
En voici une autre série du 7 mai, moins poussée dans le traitement, mais aussi un peu moins bonne.
Elle a tourné de 9° seulement.
La petite tache blanche en bas semble bien y être.
Merci aussi à toi spoutnicho, tu peux faire la même chose pour celle-ci?
Et merci vjac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau, superbe et si rare sur ce forum !!

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes félicitations pour avoir réussi à prendre ces clichés. UN GRAND BRAVO. sunnys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie cette version couleur, les couleurs sont sympas. Ca donne envie de la trouver en visuel, mais sans coordonnées au pif ça va être chaud.
Bravo Christophe, c'est la première image de Mercure, belle et détaillée, que je vois sur ce forum! A moins que je ne sois peut-être passé à côté de certaines autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La classe ! Et en plus c'est inhabituel. Bravo.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images réputées difficiles à réussir, peu ordinaires !

Beau travail, bravo ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent,pas banal et reussi,chapeau !!

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

mes "ficelles de caleçon", bravo, bravo et encore bravo

Amitiés,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Christophe!!!
C'est plutôt rare de voir mercure avec du détailles…
C'est tout un exploit!!!

Bavo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... oui des images trop rares !
Chapeau bas !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant