mak jack

Le grand sud et le trou de la serrure

Messages recommandés

Moi qui vit sous les tropiques, j'ai l'avantage (théorique) de pouvoir pointer des objets très au sud...
Cependant, vivre sous les tropiques a aussi ses inconvénients: la saison des pluies!
Voilà 3 semaines que je n'ai eu la moindre nuit claire. Hier soir, en 1 heure, avant la pleine lune, et profitant d'une éclaircie, je me suis fait un petit marathon, avec mon petit mak bleu sur sa vaillante EQ3-2, histoire de garder la main...
Une petite mise en station au pif, le 300D au foyer et c'est parti!

A la recherche d'Eta Carina, je tombe sur NGC 3352, un bien bel objet à l'oculaire...je m'y attarde et je lui tire le portrait: 3 poses de 30 secondes compositées sous registax 3

Je continue de chercher la fameuse nébuleuse du trou de serrure alias Eta Carina que je finis par trouver; je me lance immédiatement, car la lune pointe déjà!
10 poses de 30 secondes compositées sous registax 3.

Je vise alors la croix du sud et je tombe sur un joli petit amas ouvert qui, à l'oculaire, mérite entièrement son nom de Boîte à Bijoux; NGC 4755 en 4 poses de 30 secondes additionnées sous registax 3.


Je ne résiste finalement pas à l'envie de remonter jeter un oeil sur mon ami le gros Oméga du Centaure, NGC 5139. Une pose unique de 30 secondes, tandis que la lune (grrr!) est déjà bien ronde sur l'horizon!

La lune finit par me décourager...Je bats en retrait et je décide de jeter un oeil sur les poses que j'ai faites, histoire de m'assurer que le suivi n'est pas trop crad...
Et là, je tombe sur un objet un peu bizarre entre deux poses courtes sur Eta Carina. Alors question qu'est-ce que c'est???

Finalement en une heure et malgré la lune, même avec un instrument modeste et des poses courtes, on arrive à faire des trucs sympas, non?

A bientôt

Jean-François

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non il pue pas ton post, moi je trouve ça super sympa pour des photo faite à la va-vite, en plus avec un "petit" mak (c'est quoi petit pour toi???) moi j'ai un 127 et je suis loin d'être sur de pouvoir en faire autant (d'autant que je n'ai ni le sud ni le 300D...)

il semble qu'il y ai un léger bougé, même sur des poses courte, j'ai hâte de voir ce que cela donne avec des poses un peu plus longues et une bonne mise en station...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jeff, mais non y va bien, y sent l'ananas ton post.

Sympa le petit croa mais pour les objets du sud je vais pas pouvoir t'aider... même si j'ai habité par chez toi y'a longtemps j'etait un peu petit pour m'intéresser à la carène et omega... quel couillon si j'aurais su ...

Bin finalement puisque tu arrive à poser à f/12 avec le kak magique, pourquoi pas faire 30 ou 40 poses de 30s une fois ou tu auras le temps, ça devrait marcher pas mal vu les résultats que tu obtiens déjà en 2 ou 3 poses.

Ah le kak magique, j'l'ai ressorti hier soir pour mettre un coup sur la lune, quel pied ce petit machin... les images sont fines, piquées, belles tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric et merci à toi aussi, Inconscience...(c'est dans le besoin....)!;-)
Concrnant le suivi, j'avais un problème de rotation de champ assez marqué, c'est aussi pourquoi je me suis limité à un nombre réduit de poses.
Concernant la dernière image, avec le "point orange", est-il possible qu'il s'agisse d'un astéroïde? Si oui, comment l'identifier?

Merci d'avance

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça au ti'mak ? félicitations !
Faut que j'essaie un jour quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant