Marc Sylvestre

M 22 dans le Sagittaire

Messages recommandés

Salut marc,

l'image donne un très bon effet visuel !

Quelques questions :

c'est le champ complet ?

le petit defaut des etoiles sur la droite , c'est habituel ou c'est un truc qui a loupé cette fois ci ( je compatis de toutes façons et surtout ça enlève rien à ton boulot ! )

ça t'arrive souvent de devoir cropper à cause de ça ?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous !

Quelques précisions :
cet amas a été capturé fin avril dernier, depuis une latitude provençale de 44° Nord. Lors de la prise de vue (passage au méridien), il culminait donc à 22 degrés sur l'horizon Sud, soit 4 degrés et demi plus haut que depuis mon coin de jardin habituel.
Cela peut paraître minime, mais cela reptésente quand même l'équivalent de 9 Pleines Lunes...

Cette nuit-là, le seeing étant plus favorable que les fois précédentes, je me suis donc essayé à ce magnifique objet, vraiment spectaculaire à l'oculaire !
Il est d'ailleurs saisissant de passer rapidement de M22 à M13 (ou M3) : le fond de ciel est aussi foncièrement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens !

Je ne me rapelles pas que tu ais mis un oculaire sur le C11 en provence ^^.

Amicalement
SuperQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Viant et Quentin,
j'ai travaillé à 2m de focale, comme pour la très grande majorité de mes images.

rolf,
j'ai traité cette image lors du mémorable France-Corée

Vincent,
c'est dû à l'utilisation de mon réducteur Meade F/6.3. D'habitude, je ne recadre (c'est plus beau que "croppe" ) pas souvent, mais sur les champs stellaires très riches, comme ici, cela se voit davantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant