Nicolas Outters

Encore un croissant pas cuit !

Messages recommandés

Hé oui j'en remet une couche après la discussion avec Franck Bugnet !

J'ai modifié la technique des calques avec Photoshop :

J'ai fais ma luminance avec les 3 couches HaOIIISII que j'ai converti en niveaux de gris et mis en mode LAB, j'ai appliqué les traitements classiques dessus (niveaux, courbes et accentuation) et j'ai ensuite repris la version couleur HaOIIISII que j'ai mis en calque RVB.
ça m'a donné une image plus détaillée en OIII mais en même temps j'ai plus de bruit et surtout les étoiles de la couches SII sont beaucoup plus apparentes.
Pour cela j'ai repris mon image d'origine que j'ai mis par dessus la nouvelle mouture et j'ai fais un masque de fusion pour faire apparaître le croissant seul, pour le reste j'ai fais un calque mode normal à 25% !
Normal si vous avez rien compris mais je préferre cette version ! toujours difficile d'expliquer par les mots les manips Photoshop

Le topo technique http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ngc6888-HaO3S2-fsqFli.htm

Donc voici la version 50% (380 Ko) http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc6888-hao3s2-50.jpg

la version 100% (1Mo) http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc6888-hao3s2.jpg

et la version 25% que je mets en ligne

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te le disais ailleur, je preferre vraiment cette version, qui mets plus en valeur l'Oxygene dans le croissant.
Et je trouve le reste de l'image plus doux...

Bon boulot...
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous

MA GNI FI QUE image j aime beaucoup.

Super

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà dit "ailleurs" comme Frank, que je préfère celle-là.

Juste une question : quelle est ta "proportion" dans la luminance entre les 3 images tirées des 3 filtres : 1/3-1/3-1/3 autre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peux en remettre des couches comme celle-ci, ca ne me derange pas du tout !! C'est mieux qu'avant...
Plus de details autour du croissant...
Bravo
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : Oui c'est à part égale puisque la luminance est faite depuis un regroupement des couches Ha OIII et SII (converti en RVB respectivement), je fais les niveaux et j'équilibre mes courbes au mieux, ensuite je peux la convertir en mode LAB et ne prend que la couche L du mode LAB.
Après ça je ne change plus mes équilibre sur cette image Luminance.

Pour les autres : merci.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOOO OUI, C'est bon !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton croisant sort sans bon sans!!!

Mais j'ai un peu de difficulté avec cette couleur!!! Je comprends bien que c'est longueur d'onde qui son maintenant accessible vont renverser le monde de l'imagerie astronomique!!! Mais les étoiles sont le baromètre d'une image et l'a, elles sont un peut blizzard. Les couleurs ne sont pas très fidèles!!!
Tout ça, ce n'est que mon point de vue!

Cela dit, ton image est tout de même extraordinaire, car c'est du jamais vue!!! Et je crois bien qu'il faudra bien s'habituer à ce genre de couleurs!!!

A+

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

Merci pour tes commentaires, ces 3 longueurs d'onde sont invisibles pour nos pauvres petits yeux ! si les étoiles n'ont pas l'air très fidèles c'est normal car prendre 3 longueurs d'onde Ha(tendance rouge) OIII (tendance verte) et SII (tendance rouge aussi !) et les trandformer en Halpha = rouge, OIII = vert et SII = bleu ! ça ne peut donner que des étoiles à couleurs déséquilibrées non ? puisque le SII est converti en bleu. Comme Franck l'a déjà dit précedemment même Hubble ne peut faire autrement.
Il serait bien possible de faire autrement se serait de faire une RGB classique vite fait et de ne garder que les étoiles mais ceci reste une pirouette pas très ortodoxe alors que là, la manip reste assez fidèle à l'équilibre entre les filtres (quoique j'ai posé 3x plus en Halpha !.
Avec ce genre d'image je crois qu'il faut avoir trois objectifs :

1) faire ressortir des gaz invisibles avec des filtres classiques et donc voir de nouvelles choses.

2) rester fidèle autant que possible dans l'équilibre des filtres (ce n'a pas été le cas ici puisque j'ai posé 3 fois plus avec le filtre Halpha !)

3) oublier les images de références sur cet objet et ne pas chercher à coller à la réalité des couleurs que l'on pourrait voir puisque on ne parle plus de couleurs mais de matieres (gaz)

Je crois que le point 3 est très novateur et demandera du temps à chacun pour s'y habituer

Mais peut être ne dis je que des conneries, je ne demande qu'à apprendre dans cette voie

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicolas,

à propos d'hubble, on vient de me donner le bouquin de l'ESA sur ses 15 ans, et page 38, il y a un gros plan de M17 avec :
rouge : SII
vert : Ha
bleu : OIII

ça rend pas mal du tout pour hubble, tu as essayé sur la tienne?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je suis les autres astrams, je préfère cette version très lumineuse. Bravo, vraiment magnifique.

A+. Sunnys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

J'ai essayé de mettre le Halpha en vert mais alors je te dis pas le fond d'écran est verdatre !
Je vais essayer.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de retour après 15 jours aux USA, je découvre plein de choses intéressantes

Ton image me semble très riche en info niveau luminance, mais pour les couleurs il y a 2 choses qui m'interpellent :
1) la couleur jaune indique qu'il y aurait presque autant de OIII que de Halpha et que ces deux élément seraient situés exactement aux mêmes emplacements, ce qui semble curieux, en plus il me semblait jusqu'ici que NGC6888 était dominée par le Halpha (voir les images prises en RGB qui la montrent clairement très rouge)
2) le bleu (SII) monte en allant vers la partie droite, en haut à droite il y aurait même autant de SII que de Halpha, ce qui me semble plus que bizarre...tu n'aurais pas un gradient de fond dans une ou plusieurs images, SII notamment ?

Comment as-tu équilibré les couleurs ? Sur les images de chaque longueur d'onde, on voit qu'il y a bien plus d'étoiles en OIII qu'en Halpha, or si les 2 filtres font la même bande passante il n'y a pas de raison. Ca expliquerait une prépondérance anormale de OIII dans ton image couleur. On voit aussi beaucoup plus d'étoiles sur la SII, pourquoi ? On dirait que les 3 couches ont subi des traitements différents.

Plus généralement sur les raies d'émission, il faut savoir que les principales sont Halpha (rouge), OIII (bleu-vert nettement vert) et Hbeta (bleu-vert nettement bleu). Hbeta est une réplique de Halpha en bien plus faible. Dans les nébuleuses diffuses c'est Halpha qui domine OIII, dans les planétaires c'est le contraire, dans les restes de supernova c'est selon le cas. SII (rouge un peu plus profond que Ha) est devenue à la mode avec les images de Hubble mais elle est bien plus faible que Halpha, et il y a d'autres raies par exemple NII.

Avec des images prises avec une caméra CCD et des filtres étroits dans 2, 3 ou 4 de ces raies, on peut faire tout et n'importe quoi, c'est à dire faire correspondre n'importe quelle raie avec n'importe quelle couleur (rouge, vert, bleu, jaune, orange etc.). Dans tous les cas, il ne faut pas espérer obtenir des couleurs d'étoiles réalistes. Mais à mon avis il faut choisir une philosophie, sinon c'est totalement arbitraire et on sort de la photo astro pour tomber dans le meilleur des cas dans la peinture, dans le pire des cas dans le barbouillage. Je vois 2 philos possibles :

1) approche photographique : essayer de rapprocher les raies de leurs "vraies" couleurs et les équilibrer pour leur donner des poids équivalents à ce qu'a émis la nébuleuse (dans ce cas il faut tenir compte du rendement du capteur sur chacune des raies et d'une éventuelle différence de temps de pose entre raies). Le plus simple est de placer Ha en rouge, OIII en vert et Hbeta en bleu, ou à défaut OIII en vert+bleu si on n'a pas Hbeta. Avec SII c'est bien embêtant car il faudrait la mettre en rouge, et là la seule solution est de la mélanger avec Ha qui est rouge aussi (auquel cas SII n'est plus intéressante vu la domination de Ha). Si on fait du LRGB, le mieux est effectivement de prendre la somme des raies équilibrées comme luminance.
2) approche scientifique : on veut montrer la composition chimique de la nébuleuse. On va mettre les raies dans des couleurs qui les différencient bien, et là on se fiche du réalisme. C'est comme ça que la célèbrissime M16 de Hubble a été faite : SII en rouge, Ha en vert et OIII en bleu, d'où sa couleur verte. Je pense que surtout dans ce cas, il faut garder des poids cohérents entre les raies pour montrer leurs poids relatifs dans la nébuleuse.

On peut toujours mélanger ces deux approches, mettre n'importe quelle raie dans n'importe quelle couleur et avec n'importe quel poids, mais au final pour aboutir à quoi ? On va finir par avoir des croissants de toutes les couleurs : verts, jaunes, rouges, roses à pois verts, cyans à rayures magentas...ça peut être plus ou moins amusant ou esthétique selon les goûts, mais où sont les limites et quelle est la logique ? Que cherche-t-on à montrer ? Quand je repense au débat qu'on a eu ici sur le "réalisme" des photos de nébuleuses, entre les caméras CCD qui sont très sensibles au Halpha et les APN qui n'y voient rien, là on est vraiment à des années-lumière.

Nicolas, quand je dis cela je ne pense pas à ton image en particulier, il y a plus en plus de gens qui font ces combinaisons (et puis j'en ai fait aussi), mais je m'interroge sur le sens de tout ça

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant