Vava

Protubérance du 17 juin 2006

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai terminé l'animation du 17 juin de 13H11 à 15H00 TU. Elle est beaucoup moins spectaculaire que celle du 16.
Encore une fois, désolé de vous imposer une page de mon site, l'animation est trop lourde pour figurer dans le post ( 1,3 MO ).
Pas de chance ce jour là, la protubérance est beaucoup plus stationnaire. Mais vous verrez tout de même un pont se former à gauche de la protubérance entre le haut et la base.
Du coup, la vidéo accélérée prévue avec 9 AVIS de 5 minutes mis bout à bout n'a rien donné.

Matériel :
PST Coronado 40 mm + barlow Télévue 3x sur monture équatoriale SP DX Perl.

Protocole : animation constituée de 25 images tirées de 25 AVIS de 20 secondes à 10 ips. L'intervalle de temps entre les AVIS varie entre 2 et 3 minutes. Acquisition et traitement sous IRIS.
Chaque image résulte de l'addition des 100 meilleures images de chaque AVI.
Traitement Vancittert 7 2 pour chaque image.
Recadrage des images manuel et synthèse du GIF avec Ulead Gif Animator 5.
http://perso.orange.fr/astroanimations/lesoleil/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ! avec une animation on s'aperçoit que ça crépite beaucoup au niveau du limbe. Il semble que plus on descende en fréquence d'acquisition, plus on ai de mini éruption, jet, voire éjection de masse coronaire. Malheureusement le dd se remplis vite dés qu'on fait ça en desous de la minute sur une heure ou deux et il faut augmenter la cadence de prise de vue avec des temps d'acquisition le plus court possible. Genre 10s à 10 ou 15 i/s. Le ttement en est plus fastidieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vava

Cette fois, plus grand chose à "lifter".
Je suppose que tu as fait le max en netteté.
As-tu essayé un peu de moyenne pondérée glissante pour lisser le gif animé?

Et sais-tu (l'espace des pages perso est bien limité chez wanatruc, tu peux t'inscrire en accès libre chez frite, c'est gratos et tu auras n aussi grand que tu veux fois 1 Goctets gratos) que maintenant ImageShack héberge jusqu'à 1,5 Mo?

En coupant un peu du haut, ton gif y tiendrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,

non Nébulium, je n'ai pas fait la moyenne pondérée glissante, ai je cette fonction dans le logiciel que j'utilise ? ( Ulead Gif Animator 5 ). A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vava

Voici :

Je ne sais pas si c'est mieux...
Un peu moins crénelé, peut-être :


...
Je ne connais pas ton logiciel...

Ma recette :

Conversion ton gif animé => avi fullframes par RadVideoTools
Moyenne glissante (filtre Frame Merger sur 4 images sans propag) et rognage du haut -facultatif- par VirtualDub.
Ici, je n'ai fait aucune interprétation perso.

Conversion avi => images gif par RadVideoTools

Animation en boucle avec tempo 150 ms par Unfreez

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air plus lisse en effet, du coup on sent moins la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ça perd en détail, surtout au limbe, un mini jet disparait et la base de la protu à gauche se retrouve tronquée. Le moins de ttement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que repartir du gif animé n'est pas l'idéal.
Il aurait fallu repartir des images individuelles compositées, avant même recadrage manuel, pour, si Vava ne l'a pas fait, le réaliser sur des images agrandies et améliorées au maximum en netteté apparente.

Puis évaluer l'apport éventuel de chacun des 2 filtres paramétrables de lissage temporel disponibles dans VD, en ayant déterminé préalablement la meilleure vitesse de présentation des 25 images.

Eventuellement, créer des images intermédiaires supplémentaires en moyennant 2 par 2, etc.

Finalement, d'une manière générale, c'est encore l'auteur de la photo qui est le mieux placé pour décider de ce qui lui plaît. L'important est qu'il connaisse la panoplie d'outils disponibles et apprenne à s'en servir, ce qui n'est pas immédiat.

Maintenant, si Vava veut bien m'envoyer son jeu d'images, je pourrai tester mes théories

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

je veux bien mais il me faudrait ton adresse. Je peux t'envoyer les 25 images ( numérotées dans l'ordre ) en JPEG le moins compressé possible sinon ça sera long. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vava

Je suppose que tu as l'ADSL, sinon ce n'est pas la peine.


Je te suggère plutôt la procédure suivante :

Compression en .png (pas de pertes, ni artefacts)
Mise en dossiers taille < 100 Mo.(1 devrait suffire)
Compression .zip (ou autre du genre)
Upl chez RS: http://rapidshare.de/

Si tu ne veux pas "disperser" tes images, tu me passes le lien par mèl plutôt que par le forum.

Mon adresse = mon pseudo tout en minuscules chez friiiii en France

A+

Neb
III

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

je veux bien te les envoyer mais sans mettre un temps fou à le faire ! Donne moi ton mail ( j'ai rien compris ), je fais le reste. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai trouvé le tien

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit :

Protocole : animation constituée de 25 images tirées de 25 AVIS de 20 secondes à 10 ips. L'intervalle de temps entre les AVIS varie entre 2 et 3 minutes. Acquisition et traitement sous IRIS.
Chaque image résulte de l'addition des 100 meilleures images de chaque AVI.
Traitement Vancittert 7 2 pour chaque image.

Et il a envoyé les images prétraitées .jpg à Neb qui continue :

- Fusion panoramique automatique des images 2 par 2
- Détourage, redimensionnement, légère accentuation (15), conversion en .gif entrelacé en un lot par IrfanView
- Animation GIF par Unfreez (intervalle 150 ms).

=> 1,1 Mo, le voici :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

beau travail, j'ai oublié de te dire dans les messages contenant les images le pourquoi des petites taches bizarres sur les images. Ma webcam présente 2 ou 3 pixels morts à un endroit précis, je les efface donc à l'aide du pinceau sous PAINT. Souvent ça sa passe sans problème mais là j'avoue que j'aurai pû faire beaucoup mieux ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vava

Voici l'autre protu, même recette, sauf 180 ms :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant