dodi

Soleil aujourd'hui en Ultraviolet et H-alpha

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques images d'aujourd'hui en ultraviolet et H-alpha, turbulence assez mechante.

Equipment pour le H-alpha. TMB 80mm + ERF 60mm et filtres PST.

Equipment pour l'UV: TOA130mm avec Herschel prisme et filtre UV.

a+

Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les images UV déchirent dis donc : on voit que le soleil c'est pas lisse : il y a des creux des bosses ... C'est beau, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou !!

Je savais que la rejection des Infra rouges ameliorait le rendu mais j'ignorai que l'UV avait tant à offrir.
Malgrés la turbulence, les images ont une precision fantastique pour du 130mm.

C'est quoi comme filtre UV que tu as mis ?

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un UV pass de chez Baader en Allemagne.
Faut pas oublier que le IR est la plus mauvaise longeur d'onde pour la resolution. UV est mieux, mais plus sensible a la turbulence....

A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dodi,

superbe ! Je suis aussi allé sur le soleil cet après midi mais malheureusement il ne faut pas que je compte faire aussi bien ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'IR est plus mauvais pour la resolution , mais c'est moin sensible a la turbu
l'UV est meilleur pour la reso (a condition que l'optique suive) mais est plu sensuble à la turbu...
l'un dans l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Fredo,

Voila, exacte. Heureusement le TOA130 suit n'importe ou C'est la meilleure lunette que j'ai deja utilise (et ils ont passe le revue les 7 derniers annees chez moi)

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Dodi !

Ca y est j'ai moi aussi reçu mon filtre C-ERF 70, j'attends maintenant la réalisation de mes pièces au tour pour adapter le PST à la Sky90. Quand je vois tes résultats je m'attends à ce que ça déchire

Pour les images en UV, c'est en effet plus sensible à la turbu, mais l'utilisation de caméras à grande vitesse permet de s'en accomoder, c'est donc une excellente solution en imagerie, utilisée d'ailleurs depuis longtemps en microscopie.

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Dodi !

Pour tes images et tes riches idées !
Donc ça marche les filtres du pst derrièrre une optique plus gande...
Ouf, car je suis en ce moment en train d' essayer un montage derrière un 115/900 désaluminé.
Pour l'instant ce n' est pas concluant ( soleil trop sombre, sans détails) mais tu me redonne l' espoir!
J' imagine que ta TMB n' est pas ouverte à 10 comme l' objo d' origine du pst. Tu diaphragmes?
Ou t'est-tu procuré ton filtre c erf ?
Tu as sorti l' ojectif de la TMB?
J' ai une 80 ed, je pourrais envisager ce montage...

Bravo pour l' idée du filtre uv, je vais tenter à la rentrée

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien aussi les photos en UV - bravo !

Je suppose que tu as utilise la combinaison suivante:
TOA-130 + Prisme Herschel Baader + Filtre neutre Baader ND3
+ Filtre K-line Baader (bande passante 393 a 396 nm (*)):
confirmes tu ?

Cordialement,
gilbert

(*) tel que decrit ici: http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/farbfilter.htm#klinie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour le filtre C-ERF, le plus simple et plus rapide d'après moi c'est Teleskop-Service. Ce sont des Baader.

J'ai reçu mon C-ERF de 70mm 4 jours après ma commande.

Le 90mm est en rupture de stock (appro sous plusieurs mois dixit le gars de TS), donc il reste le 70 ou le 110 mais beaucoup plus cher. Le 70mm est à 225 euros. Il fait 5mm d'épaisseur. Lien ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Je viens de me voir refuser la vente d' un filtre C-ERF par le magasin sus-cité. Ils me disent qu'ils ne les vendent pas séparément du systeme H alpha complet!!
Les fabricants exploitent des inventions d' amateurs ( le crayford, le dobson, la table équatoriale, etc) mais ne peuvent admettre de rencontrer des utilisateurs aussi malins qu'eux. Cette histoire en dit long, je trouve, sur ce que nous représentons pour eux: des vaches à lait

Heureusement j' ai changé d' avis car j' ai obtenu de bons résultats cet après-midi avec mon 115/900 au primaire désaluminé (dép^chez vous tant qu' on veut encore bien nous vendre des Newtons et de l' acide chlorydrique )
Après différents essais j' arrive à la combinaison suivante:

Telescope 115/900, primaire désaluminé,diaphragmé à 90mm (pour avoir une ouverture de 10)
secondaire considérablement rapproché du primaire pour que le Fabry Perrot se retrouve à la meme place que dans le pst (210mm du foyer)
fabry perrot à la place du porte oculaire
objectif du pst placé derrière: Il se comporte comme un réducteur de focale, dont on se passerait bien, mais sans sa filtration l' image finale tire sur l' orange-jaune, il semble donc indispensable.
filtre blocant H Alpha du pst, que j'ai fait passer de 5mm à 6mm voir post récent
oculaire.

Mon montage était provisoire, tout était tenu à la main, mais j'ai vu furtivement des protubérances (n' en déplaise au fabricant...) sur le bord et le soleil était très net. le fond de ciel était noir et sans image fantôme ( ma crainte avec un miroir désaluminé)
Je suis donc décidé à faire un montage précisement ajustable pour collimater indépendement télescope et inclinaison du fitre. ça va me faire un solarmax 90 à...650 euros.
D'ailleurs, si ça fonctionne bien, je monterais ensuite en diametre. NON MAIS...

Attention pour ceux que l' aventure tenterait: Toutes ces opérations sont aux riques et périls de l' observateur et du matériel ! rétine et fabry-perrot sont très fragiles

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La photo de la grande tache (ceci n'est pas une insulte ) est ahurissante. Et quelle finesse.

J'en "clap clap" d'aise. Superbe lunette que tu possède la.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasZ :
J'ai commandé mon C-ERF le 22 juin et reçu 4 jours plus tard, aucun problème pour moi, TS a dû flipper peut-être en voyant le nombre de commandes, d'autant plus que sur le forum allemand Astronomie.de on voit de plus en plus d'images réalisées avec des PST désossés de la sorte. Soit ça leur a ruiné leurs stocks de filtres, soit ça leur a fait peur, soit ils ont reçu des pressions de Coronado ou autre. C'est bien dommage d'ailleurs, pour une fois qu'on avait une bonne bidouille intéressante...

Sinon tu as des photos de ton montage à nous montrer ? Ca m'intéresse

J'attends toujours mes pièces tournées pour pouvoir monter le tout sur la Sky90 en espérant que le back-focus soit suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant