philv

Les umbrae n'existent pas vraiement!

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la preuve que les umbrae ne sont pas du tout des trous noires sur le soleil. Si on fait vraiement attention au registrement et le traitement de l'image, on peut visualiser le fond d'une tache, comme vous le voyez ici:

Mes autres images d'aujourd'hui: http://astrid.astrolab.be/jsp/zoek.jsp?arg=20060703

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... ça déchire!!!!! j'ai bon là????

c'est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pris en Halpha non ? dans ce cas ce n'est pas le fond de la tache qu'on voit au centre, c'est la chromosphère qui est au-dessus. Les taches, elles, sont sur la photosphère qui est la couche inférieure. Si on avait des filtres qui ne montrent que la chromosphère, on verrait les centres actifs mais plus les taches ; dans la réalité nos filtres montrent un mélange de chromosphère et de photosphère, donc on voit encore partiellement les taches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Bien sûr que c'est du H-alpha et en effet ce qu'on voit sont des structures dans l'umbra (en 2D). En 3D tu as raison, evidemment: le chromsphère se trouve au dessus de photosphere, donc on voit d'abord les structures qui se trouvent directement au dessus de tache.
Mr. David W. Knisely, du Hyde Memorial Observatory, disait sur une autre liste que ce que nous voyons sont des "fine fibrils and brighter spots called 'filigree'" (je connais pas les mots français pour cela).
En tout cas, ce qu'on voit ici est plutot exceptionelle pour un 14 cm telescope. Il faut quand même ajouter que j'ai utilisé un Coronado AS1-140.

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant