jm lecleire

Soleil du 3 et du 4 juillet à la L102 + lumenera

Messages recommandés

Bonjour

voici des images de la tache qui traverse actuellement le disque solaire, réalisées avec une lunette fluorite 102/900 + filtre astrosolar densité 5 (visuel) et des filtres colorés Baader + barlow 2x televue + camera Lumenera Infinity 2-1M. Lieu d'observation : Torcy, par la fenêtre ouvert de mon appart.

Une première image prise à 6h45 TU avec le filtre bleu foncé (réf. C1363, centré sur 435 nm de longueur d'onde)

c'est un compositage de 250 images sélectionnées sur 1000 images.
La même en plan large, avec la granulation autour

L'après midi du 3 juillet, un essai au foyer de la lunette de 102 avec un filtre UV Baader (spécial pour Vénus et fait aussi ressortir les facules solaires)
Mosaïque de 4 images à la Lumenera, réduction 50% au final

Le lendemain, 4 juillet, la tache avait évolué. Une forme spiralée se dessine à l'intérieur de la structure. Image avec filtre bleu, compositage de 250 images :

Sur la vignette de droite, on voit un peu le fond de la tache

J'ai aussi essayé un filtre vert Baader C.1365 (centré sur 500 nm). Sur les images brutes on a un peu plus de contraste qu'avec le filtre bleu, mais après traitement c'est pareil :
L'image de gauche est faite avec le filtre bleu à 6h45 TU, celle droite avec le filtre vert à 6h50 TU

On note de très légères différences... Sont-elles réelles ou sont-elles dues à des artéfacts de traitement ? Petite animation GIF :

Voilà

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soleil entier est superbe !!!!
la tache aussi, c'est plaisant et doux, on en redemande !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean Marc

çà dépote!!!!!!
elle à l'air vraiment sympa cette cam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jm lecleire,

belles images en effet, si je ne me trompe pas, l'espace de temps entre les deux images de l'animation est de 5 minutes, trop bref pour espérer voir un changement notable de la tache. Peut-être une légère évolution des deux filaments visibles dans l'ombre à gauche ? A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jean-Marc!
(Mais je te l'ai déjà dit )

Oui Vava, 5mn pour voir une différence dans une même longueur d'onde c'est probablement "un peut" court , mais là l'anim est faite pour visualiser les différences entre deux différentes longueurs d'ondes : une dans le bleu l'autre dans le vert.

Je pense qu'il n'y a pas que des artéfacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant