Christophe Pellier

Rotation complète de Jupiter fin juin/début juillet

Messages recommandés

Salut à tous, bon je me fais plaisir en balançant un gros truc...

Voilà donc une rotation complète de Jupiter entre le 22 juin et le 1er juillet... couleur, rouge et bleu. Les conditions ont été bonnes la plupart du temps, voire très bonnes pendant les matches des Bleus
Même sauce que d'habitude, mewlon 210 F/31 + Lumenera et filtres RVB Astronomik.
A noter, une bande équatoriale de plus en plus imposante, BA qui se rapproche de sa conjonction avec la TR prévue vers la mi-juillet (et non le 4 comme je le disais il n'y a pas longtemps...)
Pour le moment donc, pas de changement dans BA, juste ce goulot d'étranglement dans la STB qui provoque l'apparition d'une tache sombre à l'ouest de BA.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Que dire.. MAGNIFIQUE!! Je rêve de faire de telles acquisitions. Mais bon pour l'instant avec un 114, je me contente de pouvoir distinguer les bandes nuageuses..

Tu pense faire une cartographie de Jupiter?

Cela fait plusieurs fois que j'entends parler d'une caméra Lumenera. Sont-elle onéreuse ? Peut-on aussi les utiliser en ciel profond car j'ai vu que c'était surtout pour du planétaire? J’ai vu sur leur site qu'il y a plusieurs configurations, laquelle as-tu?

Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

as tu assez d'images pour faire une animation ? Ca serait la première fois que je verrais une rotation complète ! ( le rêve ). A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Christophe !!

En fait, c'est à nous que tu fais plaisir...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est de la grande classe! Ce qui est impressionnant, c'est la régularité avec laquelle tu sort des bons resultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow !!! Très pro comme résultat, vraiment impressionnant, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail
On veut une animation
Rha je vois d'ici le film de l'été avec une ptit musique du genre cricri y va marquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle regularité !!!!
le pb c'est que l'on ne peut plus te faire de compliment Christophe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulo Christophe ! Des images de qualité !

Et je réclame l'animatio également !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama : ben si t'as qu'à dire que je suis le Zidane du planétaire Petit Renard, je me suis bien marré avec ton image !!
Mutzy, Vava - concernant la carto et les anims, je ne pense pas qu'une animation de rotation avec ces images serait bonne, il y a beaucoup trop de marges entre les images. Par contre, je dois avoir suffisamment de données maintenant pour tenter quelques modestes animations des mouvements atmosphériques sur Jupiter... je vais creuser ça pendant mes vacances
Les Lumenera sont assez onéreuses, faut compter 1000 euros pour les modèles les plus simples (adaptés planétaire) avec TVA mais sans bon logiciel d'acquisition (qui vont de 45 à 400 €...)
Concernant le ciel profond, je ne sais pas ce que ça donne, mais je compte faire quelques essais durant mes vacances de ce mois-ci vu l'actualité planétaire déclinante.
Merci à tous sinon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... non, pas le Zidane du planétaire stp, ne pars pas à la retraite et continue à nous abreuver d'aussi belles images

En tout cas c'est super industrialisé cette affaire, les images sont super homogènes entre elles ... petite question en passant, le limbe bleu côté p, il est présent sur toutes tes images, il est dû à quoi ? Au soleil qui traverse toute l'atmosphère à cet endroit là ?

A+


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'empereur du gros ballon rond (enfin un peu ovale!!) c'est Christophe !!!
Remarquable travail !!
Détail amusant en collant votre nez sur l'ecran fusionnez deux images du haut puis reculez jusqu'à une vision nette et tout l'ecran est en relief !!!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc et JPB c'est vrai que moi je ne suis pas près de prendre ma retraite... vous allez me supporter encore longtemps
S'agissant du limbe bleu Marc, bon déjà ça va dépendre de ton écran, moi je ne vois rien à part sur une ou deux. Mais la couche bleue est toujours plus large, d'une part parce qu'elle diffuse bien la lumière solaire sur les bords, d'autre part parce qu'il y a sans doute aussi une petite différence de taille avec les autres couleurs en raison d'une focalisation différente. C'est du moins une explication qui a été donnée parfois pour expliquer ce phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant