Nicolas Outters

Vive l'Amérique !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma deuxième tentative en filtres interférentiels. Pour cela j'ai choisi un objet que j'affectionne particulièrement : North America et le Pelikan, étant donné la magnitude de l'objet j'ai réduit les temps de pose unitaires à 10 minutes et je crois que question piqué ça a payé.
Le seul problème du narrowband c'est le temps faut pas être pressé mais après ça paye quand même

L'image pleine résolution : http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc7000-ha-s2hao3-8.jpg

taille réduite à 50% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc7000-ha-s2hao3-8-50.jpg

Données techniques :
Object : NGC7000
Common name : North America et Pelikan
Date : du 24 juin au 1er juillet 2006
Time : de 23 h à 4h00
Optics : Takahashi FSQ106
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : Bon
Ccd : FLI IMG6303E
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon Ha 6 nm OIII SII
reducer : aucun
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : +10°
Temp ccd : -35°

Luminance : Ha : 55 x 10'
SII : 28 x 10'
Ha : 55 x 10'
OIII : 28 x 10'
Total exposure : 18 heures 40 mn
le tout en binning 1x1

Voili voilou, en tout cas je me suis bien amusé à traiter tout ça
J'espère que vous aimerez


Nicolas Outters

L'image 30% résolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arfffffff toi aussi tu as eu des nuages !!!! hihihi ptdr
non sans blague je viens de m'assoir, et etant donné que ma chaise n'est vraiment pas confortable, je te demanderais de ne plus sortir de telles images, merci !!!
que dire .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nico pour cette belle image. Côté couleur y a rien de vraiment gênant vu la combinaison Ha/OIII/SII. L'essentiel de la manip étant de faire ressortir le maximum d'infos sur les différents type de gaz.

Je pense tenter cette région en SII et OIII l'année prochaine pour compléter mes 15hrs de poses que j'ai déjà en Ha sur América et le Pélican. Car comme tu dis cela prend beaucoup de temps côté pose.

A+++++++++++++++++++++++

Florent

--------------
Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

he bein.... alors ça c'est du jolie... superbe.
Bon par contre me demande si tu as pas un peu trop "renforçé", je trouves que les etoiles sont "dures" je ne sais pas comment expliqur. tu as mis du masque flou?

mais bon ça n'est que mon impression ça n'enleve rien au fait que l'image est magnifique et que le travail pour y arriver est impressionnant.

Erick bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a beaucoup de travail visiblement, le résultat est intéressant mais le traitement aussi est à l'américaine ...je trouve, sur la version à 50% et surtout à 100%, que c'est quand même hyper hard, limite bruité et ronds noirs autour des étoiles...côté piqué aussi, ça me semble pas optimal même avec le masque flou, tu étais à combien en FWHM ? Logiquement avec une FSQ, des pixels de 9 microns et des filtres étroits, tu devrais être proche de 1, sauf turbu terrible à la constructor

Quant aux couleurs, je ne porterai pas d'appréciation, il en faut pour tous les gouts Pour ma part, je continue à ne pas être fana du tout du SII qui met la pagaille et fait passer le Halpha en vert, à choisir je préfère nettement Ha/OIII/Hb. Mais je suis quand même dubitatif sur l'objectif premier évoqué par flo et qui serait de faire ressortir la composition de la nébuleuse. L'objectif n'est-il pas d'abord de faire une belle image (d'ailleurs les commentaires sont toujours d'ordre esthétique), ne vaudrait-il mieux pas assumer ses choix de couleur plutôt que d'aller chercher une improbable raison scientifique ?
En tout cas, si on veut faire quelque chose qui soit informatif sur la composition de la nébuleuse, il faut s'assurer que les couleurs sont bien représentatives, par exemple ici la partie droite de l'image est magenta (bleu+rouge), ce qui signifierait qu'il y a surtout du SII et du OIII et peu de Halpha, ce qui est hautement improbable : il s'agit certainement d'un problème de gradient. Vu la prédominance générale de Halpha, à mon avis l'image ne peut être qu'à forte dominante verte partout, avec des touches de bleu et de rouge par-ci par-là. C'est ce que je voulais dire dans un autre post : avec des couleurs arbitraires, c'est à dire qui ne sont représentatives ni de ce que l'oeil verrait s'il était sensible aux couleurs, ni de ce qu'on obtiendrait avec un APN modifié, ni de la composition de la nébuleuse, on bascule de la photo dans la peinture (tu remarqueras Nicolas, je n'ai pas dit barbouillage ). Je ne porte pas de jugement, c'est juste une constatation, mais je pense qu'il faut en être conscient.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-07-2006).]

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
BRAVO
La version 30% et 50% sont très agréable à regarder !!!
Mais sur la version 100% j'aime un peu moins....le traitement est peut être un peu trop poussé et les étoiles sont assez bizarre

Félicitation pour cette superbe image quand même

A+++++++++++++
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh fatche de, quoi c est ca.
J'adorre le Pelican.

C est bon Hubble peut prendre sa retraite
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extraordinaire comme résultat, bravo!!!

Ceci dit moi aussi je n'aime pas trop la version à 100% because le traitement trop poussé. Mais il doit bien exister une version light, j'aimerais bien la voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tons de ces couleurs paraissent inhabituels pour la pauvre sensibilité de l'oeil humain, mais que c'est beau! Très grand bravo de nous faire profiter de ces images! Il est urgent de mettre en place des contrôles antidopages dans certains observatoires... sauf au CDF évidemment! Je m'éclipse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir vu ça on peut mourir.

Aaaaaarghhhhh ça y est, je suis mouru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, bien sur, vision tres hubblienne, je n'ai rien contre, et vue le champ incroyable offert par ton travail c'est qque chose dont nous avons absolument pas l'habitude !
somptueux et magique
perso du moment que les décalage couleur sont assumé voir recherché, pourquoi pas.
Je ne suis pas Sur du tout que nous aurions un resultats aussi 'fin' avec des rouges Hα, vert OIII et bleu H-β

ok avec thierry qu'il est tt a vain de chercher un justification 'scientifique (cf composition des neb)' a ce genre de travail : il me semble que ce ne soie pas le cas cepandant
vu de pres :
■ rond noir autour des etoiles n'est quand meme pas tres gracieux, et me fait penser à une deconvolution sur le luminance pas bien maitrisée

■ Je pense aussi que le ddp a bcp servis içi , peut etre trop aussi 'provocateur' que cela puisse paraitre, il semble qu'il n'y ai pas assez de pause
■ les constrastes me paraissent , meme pour des filtres Int. surnaturellement fort

■ Je pense enfin que faire une luminance esclusivement Hα est une (petite) erreure , je crois que tu pourais ponderer cette couche avec un cuillere a soupe de Oiii et une pincée de SII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
Je pense aussi que ton traitement est trop dur, la FSQ pique deja pas mal et je ne pense pas que le masque flou soit adapté dans ce cas.
Pour le choix des couleurs, je comprend la remarque de Thierry, es tu certain des gradients ?
A+
Eric

[Ce message a été modifié par Eric Mouquet (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut ne pas être fan de ce genre d'image, mais pour ma part j'aime beaucoup. Par contre le version de Jorges...
Et pis, y avait bien péno, d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Outters,

et bien moi je ne peux pas être jaloux de cette image proprement fantastique car je n'en fais pas ! J'ai lu le dernier post avant de répondre : "on ne peut pas être fan de ce genre d'image...", on croit rêver ! Chacun a finalement sa petite cuisine, le problème est qu'il ne faut surtout pas s'imaginer que c'est forcément la meilleure ( j'en vise quelques uns...). A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remoi,

pour éviter toute ambiguïté, énorme merci pour cette "peinture astrale", on en redemande !! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava, tu m'as mal lu. Perso, j'aime beaucoup, mais je sais que certains n'aiment pas trop ( ce qui est parfaitement leur droit et je respecte leur opinion).
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.....on aime ou on aime pas moi j'aime merci por ceux qui ont apprécié.

L'intéret de cette technique est double : changer notre façon de voir le ciel et faire ressortir les différents gaz des nébuleuses.
Pour le surtraitement : je prend ! mea culpa je suis archidaccord avec vous j'ai un peu abusé de l'accentuation.....désolé !

Pour les gradients : Ben Thierry et Eric : je vais vérifier toutes mes brutes mais il ne me semble pas de mémoire avoir vu des gradients, les images ont été faites dans de bonnes conditions sans lune en tout cas.

Ce couple FSQ106 et FLI IMG6303E est un couple d'enfer avec les filtres interférentiels en tout cas ! l'autoguidage en // avec la TEC140 et la st10xme est un régal de simplicité et trouver une étoile de guidage sur le capteur du 3200 est un jeu d'enfant j'en vois qui s'énervent !!!! hé oui !!!! je guide avec la st10xme et alors ????

Georgedacosta : ta version est assez couleur vomi marrant comme essai, là, t'as donné dans le mauvais goût et pan prend ça

Bon....je vais revoir ma copie pour les étoiles, je commence à avoir l'habitude de ça !

Il va y avoir de plus en plus d'images délires comme ça dans un avenir proche, faudra bien s'habituer à ne plus voir tout rouge

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant