Joël Cambre

Champ du Feu jeudi 11 YAHOOOOOO!!!!!!

Messages recommandés

A l'abordage!!
Toutes les grenouilles sont d'accord.
Ciel clair au CDF demain soir.
Moi j'y vais vers 20 H 00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'abordage, alors, Pirate !!
J'y serais aussi vers 20h00

Et vive les grenouilles .......
...... et les aurores

PS : c'est quoi les temps de pose pour une aurore en fonction de la focale et de la sensibilité ??

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotop, tu prends une pellicule de 36 poses et tu mitrailles à tout va!
On va pas se laisser emmerder par une aurore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment qu'on va y monter !!! après une telle disette même si je bosse vendredi (ben oui ) je vais pas la manquer avec en prime une aurore ça serait le pied
Croisons les doigts bien fort....
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol Joël

Mais c'était pour avoir une approximation, car ce n'est pas (encore) du numérique pour jeter de suite les photos pourraves !! ;D

Avec un objectif de 28mm, ouvert à 3,5 et une pélloche de 200 ISO, quels sont les temps de poses à mettre ??
Thierry, une petite suggestion (fourchette) à me donner ??
(Comme tu les avais déjà photographié l'an passé !! )


A demain soir

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotop, l'an dernier en plus de celles au 10D, j'avais fait une Velvia (50 iso) avec un minolta X700 et un 28mm (eh oui quand on fait du numérique on sait encore faire de l'argentique ): ouverture : je ne sais plus mais je pense 4 ou 5,6 - temps de poses assez important pour que ça ressorte bien : les meilleurs sont à une minute. Donc avec 200 iso je pense que tu peux commencer à 15-20s et faire par exemple 30-45 et 1 minute. Faut pas avoir peur de faire la pelloche ça en vaut la peine
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour ces précieux renseigements
Mon appareil photo (Minolta Dynax 500si) ne me permet malheureusement pas de poser plus de 30s (si ce n'est rester appuyer sur le bouton de déclenchement pendant la(les) pose(s) et sans possibilité d'y mettre un déclencheur souple)
Alors on fait avec ce que l'on a, en cherchant à optimiser au mieux les résultats

A ce soir, alors (Youpi !!)

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça Astrotop, tu restes appuyé et tu ne tousses pas surtout!!!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je vais surveiller ca aussi

Pour les photos de l'aurore de l'an passe, avec une 400 iso et un 20mm les plus belles etaient a 20-30s de pose. Apres l'aurore est la, mais les draperies sont prises dans la masse et les etoiles sont filees (c'est moins zolie).

De toutes facons, comme dit Joelle : c'est mitraillage ! J'avais bouffe 2x36 poses ce soir la pour en avoir 15 de bonnes. Mais alors quel souvenir !

A ce soir j'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel et vous zautres,

Je programme aussi depuis avant hier de monter au Champ du Feu ce soir (ma toute nouvelle EM200 commence à rouiller !)


MAIS....

Avant de fantasmer sur d'éventuelles aurores, y'a ptetre le probleme de la meteo :

- avec NMM : nuit très très dégagée
- avec GFS : nuit pourrie
- Meteo des DNA : bof
- 3250 : l'isotherme zero passe de 200 à 2000 m en debut de soirée et un air très sec est annoncé pour la nuit sur les Vosges (cela implique-t-il forcement que le ciel sera dégagé ?)
- Meteofrance : limite mousson !


Bref, je monte mais je suis loin d'etre optimiste.
Vous avez peut-etre des infos que je n'ai pas et qui annoncent une nuit impeccable (sans lune de surcroit !)

Merci pour vos infos.

A+

Matthieu

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ben il a raison le matthieusibon !!!
Cette quoi cette fiabilité météo ??
En quelques heures seulement, tout est changé !!!

Mais faut pas trop s'y fier !!
Dimanche soir (07/11) j'suis sorti voir une aurore boréale (Voir CROAurore dans Astro Pratique). Le ciel y était très bien dégagé (j'ai superbement bien vu la Voie Lactée sur les hauteur de Heiligenberg !!)sur une grande partie de la voute (à l'exception du Sud !!)
Et quand je suis rentré, la curiosité des prévisions météos sur les sites NMM ou autres m'ont donné un ciel complétement pourri !!!!!

Alors, la question : que fait-on ??

Pour moi la réponse est assez simple, je monte !!
J'explique un peu mes raisons : cela fait déjà presque 2 mois que je ne suis plus aller observer (because sale temps !!); puis y aura pas la Lune; puis je ne bosse pas demain; puis la météo n'est pas fiable; puis et SURTOUT l'activité aurorale connait un pic en ce moment (la dernière éruption, de classe "X" !!!, date de......hier !!!!! et à quand l'arrivée sur Terre ?? Peut-être ce soir.....)

Alors, veillons, veillons !!

Et à ce soir pour les + courageux (Fous)
(Hein, Jo !! )

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu,

Pour la lune ça on en est sûr : y en aura pas encore qu'avec Joël qui monte, je me méfie
Pour la météo c'est vrai que les modèles ne sont guères d'accord entre eux : il semble tout de même qu'à partir de 18h ça se dégage bien (même le GFS le dit maintenant). En fin d'après midi j'appelerai mon père qui est à Gérardmer : si c'est bon là haut alors ce sera bon : ce matin vers 11h il m'a dit que le soleil essayait de percer. Voilà pour le moment c'est pas terrible mais on va y croire !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dernière éruption, de classe "X"
-----------------------------------------------------------

Et sans décodeur en plus


Et si c'était une mer de nuages qui retient la pollution lumineuse dans la vallée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivi croyons zy Les instruments se lamentent et la nouvelle webcam SC2 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mer de nuages ça serait le top pour ce soir, malheureusement peu de chance pour le moment : à Gérardmer les pistes de ski sont dans les nuages vers 900-1000m donc peu de chance pour que ce soit clair à 1100-1200m ! peut-être ce soir effectivement si l'air devient plus sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vendredi soir, rien n'est joué côté météo !!
En regardant la météo de hier pour aujourd'hui, tout laissait à penser que l'on aura une soirée magnifique ce soir !!! et aujourd'hui, les prévisions pour ce soir sont ....

Alors la problématique pour vendredi restera la même...!!
Si aujourd'hui, la météo annonce pour vendredi soir une belle soirée, demain il pourra en être autrement....
Et vis versa : la météo annonce une météo pourri pour demain soir, et finalement le ciel est dégagé, il a une superbe aurore et tout le monde estderrière son écran d'ordi à causer si il fera beau samedi .......... pfffpff..

Moi, je monte ce soir (pour les raisons évoquées plus haut !!)
Et que peut-être, je monterais aussi vendredi soir

Donc, on tourne en rond et le serpent se mord la queue
Pendant que les météorologistes se fendent la gueule à tout changer leurs prévisions qui sont d'une fiabilité largement contestable

Voilà, alors veillons, veillons

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon sur NMM.
C'est bon sur: http://www.meteo67.com/ http://www.meteo-alsace.com/
Météo France sont des nuls et ils font payer leurs prévisions pourries sauf pour le jour même. Je regarde jamais.
GFS c'est bon.
Moi je monte vers 22H 00 car je veux shooter Saturne à la webcam (VestaPro modifié capteur N&B mode raw et le toutime) vers 4H 00 du matin.
En plus possibilité forte d'aurore boréale...
A l'abordache!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Jo, t'as réservé pour 22h00 ???

Non, mais parce que je pense qu'il y aura du monde au balcon ce soir

Ca fait un moment que la météo est pourri et que pour une fois, sans la Lune, et en plus une grande probabilité d'une activité aurorale ....... ;D
y en aura pleins (à mon avis !!) qui comme nous, dépoussièreront leur embalage de scope là haut !!

Amitiés

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas réservé mais je me vois pas supporter le froid de 20 H 00 à 4 H 00 du matin. 8 H 00!!! Donc je monte à 22 H 00... On n'est pas des Bêêêêêtes quand même!
Et puis le parking est grand!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...c'est bouché de chez bouché à Strasbourg....

Ca donne quoi pour ceux qui sont plus proches des Vosges ?


Ca me fait bizarre de preparer le materiel avec ce temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A gérardmer les sommets à 1000m sont toujours désespérement dans le brouillard !! on y croit encore, ça peut se dégager vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est intérressante et mérite reflexion
1/ Les portables passent mieux depuis un certains temps, alors il suffit d'appeler un collègue qui y est déjà.
2/ Il y a un resto du côté du Col de la Charbonnière, un coup de fil, et hop....
Le restaurateur va être ravi de répondre à TOUS et de sortir voir le ciel au lieu de prendre une réservation pour l'hotel ou le resto .... .....
3/ Y monter soi-même et prévenir les autres de la couleur du ciel
4/ Je ne sais pas si ça éxiste (déjà) le téléphone internet, et ensuite voir la solution 3; mais via Astrosurf !!
5/ Il y a un 5ème, mais il est de loin pas fiable (pour moi !! ), c'est de faire confiance aux prévisions météos

Veillons, veillons

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton exhaustivité Astrotop mais si je prends l'option 5 avec confiance totale dans les prévisions NMM, c'est 200km A/R pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant