Mutzy

Comment améliorer les détails avec un 114

Messages recommandés

Hello,

A la vue des résultats spectaculaires des images de Jupiter réalisées avec des 114 sur ce forum, j'ai du mal à poster mes médiocres images mais bon, peut-être qu’un jour j’y parviendrais… Donc ci-dessous le résultat que j'ai obtenu avec un Meade DS2114, une barlow 2x et une ToUcam PRO II.

J'ai lu qu'il fallait mettre du tirage ou placer la CAM derrière un oculaire pour améliorer les détails, mais j'ai déjà du mal à faire la MaP avec cette configuration.. Donc il est vrai que je n'ai pas encore testé un grossissement plus important pour voir la différence.

Voilà le traitement est décrit sur la plaquette ci-dessous. Pour toute amélioration du traitement des images planétaire je suis preneur.

P.S Utilisez-vous des accessoires particuliers pour placer la CAM derrière l’oculaire ?

D'avance merci et à bientôt.

Mutzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser un nombre d'image trop important ne dégrade pa trop les images sur jupiter ???
Moi comme accesoires je peut te conseiller: la patience, un observatoire avec un MINIMUM de turbu et peut-être un filtre IR ...
M'enfin bon ne m'écoute pas, je suis un débutant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mutzy,
Pour avoir de meilleur résultat avec ton 114... pas forcement besoin de grossir plus...
par contre pour tes paramètre d'acquisition je te conseillerais plutôt d'utiliser ceci avec ton 114 et une TouCam Pro II + Barlow X2
10img/s
Gamma 0%
Gain 60-70%
Saturation 50%
Luminosité 50%
Tps de pose 1/25s ou moins à voir en fonction de l'img
Contraste 50%
C'est les paramètres que j'utilise et les résultats sont bons...
Ensuite je te conseille de ne pas depasser 2min d'AVI
Car Jupiter tourne assez vite....

Pour la MAP...ba oui c'est assez dur sur Jupiter...aide toi des satellites ou de la GTR quand elle est visible....

Sinon vérifie aussi que ton scope est bien collimaté...

Et un dernier paramètre important le seeing ou turbulence...ça c'est un paramètre qui joue beaucoup sur la qualité de tes images au final... si la turbulence est trop présente tes images auront forcement moins de détails et seront empatés....

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Augmenter un peu l'échantillonage donc augmenter un peu la focale, pour cela soit une barlox x5 soit une x2 ou x3 avec du tirage soit la projection oculaire : oculaire de focale entre 6 à 12mm environ je dirais pour un 114/900 avec quelques cm de tirage, c'est à dire de recul entre l'oculaire et le capteur de la webcam, pour cela tube PVC par exemple, en faisant bien gaffe de conserver un alignement irréprochable, ça va obligatoirement nécessiter un peu de bricolage Ensuite pour la mise au point ben il faut la faire malgré tout, pour cela peut-être se reculer un peu de l'écran du PC...
Vincent

PS : Guillaume a raison, peut-être pas nécessaire d'augmenter trop la focale pour l'instant.

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, à tous,

DOL GULDUR: Merci pour ta remarque, les 900 images à 10img/s représente ~ 1min30 de film avi, ce qui correspond à la valeur max décrite par Sugg44. Il est vrai éaglement qe j'ai essayé d'additionner toutes les images pour permettre un traitement un peu plus fort, tout en limitant le bruit de l'img. J'ai d'abord fait une addition de 300 img (jusqu'à 300 img la qualité des brutes était encore acceptable) mais avec le traitement le résultat était moins bon que celui avec les 900 img (plus de bruit, moins "fine")

Sugg44 : Merci ces précisions, j'essayerais ces paramètres ce prochainement. Ce légé flou sur la partie supérieur droite de jupiter provient certainement d'un mauvais alignement optique. Je vais essayé de le collimater pour la prochaine séance d'observation.

vjac: Merci pour tes conseils. J'essaye de limiter au maximum le chemin optique pour garder un minimum de luminosité et malheureusement avec mon Meade DS2114 vendu avec mention 1 mètre de focal n'en n'a que la moitié puisqu'il y a une lentille de barlow d'origine dans le porte oculaire. De plus cette lentille est d'une qualité plus que médiocre pour rester polis.. . Je vais donc essayer de faire une projection oculaire sans barlow pour essayer de garder un minimum de luminosité.

A fait qqn a-t-il déjà essayé d'enlever cette barlow ? La mise au point était-elle toujours possible ou faut-il faire une bidouille ?

Encore merci pour vos commentaires

Amicalement

Mutzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui excellente idée, moins y'a de lentilles mieux c'est, mais en effet est-ce que le foyer te sera encore accessible ?... Bon courage !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant