jm lecleire

Les couleurs de la Lune comme vous ne l'avez jamais vue !!

Messages recommandés

Bonjour

On pourrait appeler cette première image une composition en mode RVB étendu ;-)
Il s'agit d'une image trichrome réalisée à partir de trois images en noir et blanc, chacune étant prise à travers un filtre coloré différent :
- pour le bleu, j'ai utilisé un filtre UV Baader centré sur 365 nm de longueur d'onde, voir la courbe ici http://www.astrotelescope.com/catalog/baader/baader_courbe_u.gif

- pour le vert, j'ai utilisé une image prise en lumière blanche, à travers un filtre de blocage UV / IR (toujours le Baader)

- pour le rouge, ce coup là c'est filtre IR Pass toujours de chez Baader (laisse passer l'infrarouge au dessus de 685 nm)

La composition RVB a été faite avec IRIS. Chaque image est une mosaïque de 2 vues prises au foyer de la lunette de 102 mm avec une caméra Lumenera (compositage de 200 à 400 brutes selon la couleur)
L'image ci-dessous est dimensionnée à 100%

Je l'ai mise en plus petite mais en renforçant encore davantage les couleurs. C'est vraiment étonnant de redécouvrir la Lune de cette façon !

Remarquez comme Aristarque est bleu, et comme le plateau juste au dessus est jaune orangé. De même la partie gauche de Copernic est plus jaune, et la mer des Pluies présente vraiment des colorations très différentes !


L'image suivante met en évidence la différence entre l'image infrarouge et l'image UV. Les parties claires des mers sont de coloration plutôt jaune ou rouge, les parties sombres sont plutôt bleues


Pour terminer, voici deux images plus conventionnelles de la Lune. Toujours la lunette fluo de 102 + barlow 2x + caméra lumenera.
La région de Triesnecker prise le matin du 17 juillet

Et la région de Copernic ce matin (18 juillet)


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, j'ai un faible pour la première ...

Mais d'où vient ce halo bleuté autour du limbe ? c'est l'atmosphère lunaire ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première et Copernic sur la dernière sont superbes ! C'est vraiment beau pour 100mm !

Et physiquement, comment explique-t-on ces différences de rayonnenment dans l'UV et l'IR ? Quels types de matériaux réfléchissent quelle longueur d'onde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce sont de très bonnes images de la surface lunaire. La région de Copernic est particulièrement bien mise en valeur et le traitement appliqué est juste comme il faut.

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Jean Marc: le seul qui arrive à "chromatiser" une Fluorite... si c'est pas des roros fichus par les fenêtres... Ben dis dans le bleu y vaut rien ton tube!!
Ca fait bien resortir la couleur vive de la région d'Aristarque, bien visible en bino à faible grossissement.
Sinon, tes deux dernières sont bien fines, y'a du monde autour de Triesnecker et dans Stadius!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec monsieur Jorge : on l'a déjà vue ! et avec des nuances plus fines, en plus... et sans ce liseré bleu ! mais, bon, si ça te plait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jm Lecleire,

c'est très beau effectivement. Dommage qu'il y ait un problème de netteté au sud A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

effectivement il y avait un problème de chromatisme sur cette image. Je l'ai retravaillée pour supprimer au maximum le liseré bleu. L'image présentée en haut de ce post est donc mise à jour.

Le liseré provient du décalage entre la couche bleue et le reste. En réalité, la couche bleue est une image faite dans l'ultraviolet (360 nm) ; au foyer de la lunette, la différence de mise au point entre l'image UV et l'image IR est supérieure à 10 mm. L'UV focalisant plus loin (dans mon cas), l'image correspondante est très légèrement plus grande (car la focale dans l'UV est un poil plus longue). Voilà pourquoi la couche bleu dépassait !!

Dgorgedacosta : ton image est très belle, et tu as l'avantage de l'avoir réalisée avec un télescope, donc sans problème de chromatisme.

Pour expliquer les colorations du sol lunaire, il y a un carte intéressante ici : http://paragrama.net/manalokos/view_photo.php?full=1&set_albumName=album04&id=planisferiofinal3eng

Les mers à dominante bleue seraient plus riches en titane que les mers à dominante jaune - orangée, relativement pauvres en métal

Et que pensez-vous de ça ? http://paragrama.net/manalokos/view_photo.php?full=1&set_albumName=album04&id=AS11_37_5480

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle beauté cette image ! Elle a une couleur métallisée très attirante pour l'oeil.
C'est vrai que l'exploitation de différents paramètres sur la lune montrent des choses insoupçonnées. Par exemple, le contraste à outrance montre mieux le passé géologique de la lune car on décèle mieux les traces d'éjectats par exemple et on s'aperçoit qu'ils s'étalent beaucoup plus loin du cratère qu'on ne l'aurait cru ! ( je pense à Aristille et Copernic entre autres ). A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant