sifoto

Comment faites-vous ?

Messages recommandés

Voila un bon moment que je surf sur ce forum, Vous réalisez des images toutes plus remarquables les unes que les autres.
Personnellement, je suis de la vielle école de l'argentique, pour celles et ceux qui ont la possibilité de regarder le travail d'astrophoto des années 80/90 dans de vieux n° de Ciel et Espace par exemple, vous constaterez que les photos étaient bien moins impressionnates que les travaux que je regarde aujourd'hui sur ce forum !

Depuis peu, je me sui remis à l'astro avec un 150/750 et un canos Eos 300D.
J'ai un peu honte de vous présenter mes images tant elles sont moyennes !
http://www.sifoto.book.fr/gal-5-1.htm

Ma question: comment faites-vous?, quels sont vos secrets?
J'aimerais connaitre vos astuces afin d'améliorer mon travail, ou peut-être existe-il un lien sur ce forum qui propose des "tutoriaux".

Merci à toutes et tous.

[Ce message a été modifié par sifoto (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tout d'abord, je viens de voir cette photo de Jupiter, dont je ne sais si elle a été prise avec une webcam ou un APN. Celle ci est prometteuse, pour ce qui est des tuyaux, tout dépens de ce que tu entends réaliser comme clichés.
En effet si le planétaire est ta tasse de thé équipes toi alors d'une webcam et d'un scope bien collimaté ou d'un réfracteur de qualité, ainsi que de quelques logiciels free tels que registax,astrosnap, l'excellent IRIS. Et surtout va fouiner dans les liens que tu peux voir sur les forums, et il exciste aussi quelques bouquins sur la webcam en astro (edition Burillier me semble il).
Pour le ciel profond: nébuleuses, galaxies, amas.....; il te faut tout d'abord et c'est le plus important, une bonne monture équatoriale dans le but d'assurer un suivi des objets que tu vas shooter lesquels nécessitent plusieurs heures de pose. Pour l'imagerie ton 300 D suffit largement à réaliser d'excellent clichés. tout réside dans la mise au point (clef de voute de la réussite tant en planétaire qu'en ciel profond, bien que cela soit plus pointu en planétaire) et également dans le guidage qui peut soit se réaliser avec une webcam modifiée , soit avec tes propres yeux avec une lunette guide, soit avec des caméras CCD qui possèdent un capteur d'autoguidage, dans ce cas les logiciels sont vendus avec le matériel et il suffit de quelques nuits d'apprentissage.
Voilà j'espère t'avoir apporté ma maigre contribution encourageante.
Jan-Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sifoto,

il n'y a pas de honte à envoyer des images même très moyenne, c'est comme ça qu'on progresse ( d'ailleurs, elles ne sont pas si mauvaises que ça tes images ! )
Utilises tu un logiciel d'acquisition comme IRIS ?
J'ai fait quelques tutos à partir de celui de Christian Buil spécialement pour les débutants en informatique et/ou en astro tout court et un sur la mise en station selon Bigourdan. Voici les liens :
http://forums.futura-sciences.com/thread68750.html
http://forums.futura-sciences.com/thread68905.html
http://forums.futura-sciences.com/thread88611.html

Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant