Sign in to follow this  
sifoto

Comment faites-vous ?

Recommended Posts

Voila un bon moment que je surf sur ce forum, Vous réalisez des images toutes plus remarquables les unes que les autres.
Personnellement, je suis de la vielle école de l'argentique, pour celles et ceux qui ont la possibilité de regarder le travail d'astrophoto des années 80/90 dans de vieux n° de Ciel et Espace par exemple, vous constaterez que les photos étaient bien moins impressionnates que les travaux que je regarde aujourd'hui sur ce forum !

Depuis peu, je me sui remis à l'astro avec un 150/750 et un canos Eos 300D.
J'ai un peu honte de vous présenter mes images tant elles sont moyennes !
http://www.sifoto.book.fr/gal-5-1.htm

Ma question: comment faites-vous?, quels sont vos secrets?
J'aimerais connaitre vos astuces afin d'améliorer mon travail, ou peut-être existe-il un lien sur ce forum qui propose des "tutoriaux".

Merci à toutes et tous.

[Ce message a été modifié par sifoto (Édité le 19-07-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,
Tout d'abord, je viens de voir cette photo de Jupiter, dont je ne sais si elle a été prise avec une webcam ou un APN. Celle ci est prometteuse, pour ce qui est des tuyaux, tout dépens de ce que tu entends réaliser comme clichés.
En effet si le planétaire est ta tasse de thé équipes toi alors d'une webcam et d'un scope bien collimaté ou d'un réfracteur de qualité, ainsi que de quelques logiciels free tels que registax,astrosnap, l'excellent IRIS. Et surtout va fouiner dans les liens que tu peux voir sur les forums, et il exciste aussi quelques bouquins sur la webcam en astro (edition Burillier me semble il).
Pour le ciel profond: nébuleuses, galaxies, amas.....; il te faut tout d'abord et c'est le plus important, une bonne monture équatoriale dans le but d'assurer un suivi des objets que tu vas shooter lesquels nécessitent plusieurs heures de pose. Pour l'imagerie ton 300 D suffit largement à réaliser d'excellent clichés. tout réside dans la mise au point (clef de voute de la réussite tant en planétaire qu'en ciel profond, bien que cela soit plus pointu en planétaire) et également dans le guidage qui peut soit se réaliser avec une webcam modifiée , soit avec tes propres yeux avec une lunette guide, soit avec des caméras CCD qui possèdent un capteur d'autoguidage, dans ce cas les logiciels sont vendus avec le matériel et il suffit de quelques nuits d'apprentissage.
Voilà j'espère t'avoir apporté ma maigre contribution encourageante.
Jan-Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut sifoto,

il n'y a pas de honte à envoyer des images même très moyenne, c'est comme ça qu'on progresse ( d'ailleurs, elles ne sont pas si mauvaises que ça tes images ! )
Utilises tu un logiciel d'acquisition comme IRIS ?
J'ai fait quelques tutos à partir de celui de Christian Buil spécialement pour les débutants en informatique et/ou en astro tout court et un sur la mise en station selon Bigourdan. Voici les liens :
http://forums.futura-sciences.com/thread68750.html
http://forums.futura-sciences.com/thread68905.html
http://forums.futura-sciences.com/thread88611.html

Valère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this