jldauvergne

gros plans lunaires / C Arsidi

Messages recommandés

Que dire?

En terme de résolution c'est époustouflant...voir le petit triplet de référence au bord du cratère dont j'ai perdu le nom (photo du haut).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf...

Il me semble que c'est la meilleure image de Ptolémée que j'ai jamais vu ?

Extraordinaire, ce Ptolémée... Les autres aussi, mais bon, cette arène gigantesque criblée d'une myriade de craterlets,çà fait une image d'une puissance...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ces images ont été prise au dernier quartier avec mon Meade S-C de 305mm muni d'une Barlow 3x plus filtre jaune N°12, une caméra Lumenera à 30 images seconde. Les images étaient assez bonnes mais non parfaites, par très bonnes images il est possible de faire encore beaucoup mieux. Traitement avec iris, fonction distor2 sur les trois images,600 images pour Ptolémée et 500 pour Stadius et 1000 pour Archimède.
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour, pour les hautes lumières cramées, je sais d'ou cela vient, avec la Lumenera il faut régler le gamma sur 1.2 et mettre le gain donnant à l'écran une image plus sombre qu'avec une Webcam. J'ai fait des éssais depuis, mais les images étaient mauvaises!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,

superbe résolution ! On attend la même dans de bonnes conditions !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résolution très impressionnante, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, cette nuit la j'ai eu petit problème avec ma monture qui m'a empéché de faire plus d'images, j'ai aussi un bon Triesnecker. Je partagais mon temps avec le 305mm et la TOA 130 muni du Canon. En tout cas merci pour vos messages!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi encore d'insister...
Mais un Ptolémée aussi résolu, vous en avez déjà vu un, vous ??????????????????????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, non. Le Ptolémée de l'atlas de Legault est moins détaillé. Il n'y figure pas sur les clichés lunaires en ligne de Damien Peach. Il n'y a guère que sur les clichés en ligne du Lunar Orbiter que l'on voit un Ptolémée de ce type, en plus net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a celle de rolf, qui s'en approche un peut !

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédogoto, ce Ptolémée a été pris le 18 juillet le lendemain du mien ou la Lune était à +13° en déclinaison, cela se voit, la dispersion atmosphérique a moins fait ses effets perverts!
Belle image aussi en tout cas
Amicalement
Christian!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La magnifique image de Rolf m'intéresse énormément parce que, contrairement à Christian, Rolf a osé taper très près du terminateur, alors que Christian (je lui ai souvent reproché) ne vise systématiquement que la HR sous l'éclairage le meilleur...

A mon sens, le terminateur est plus difficile, mais aussi plus intéressant, y a pas beaucoup de monde, malheureusement, qui s'y attaque sérieusement, dommage...

Cela dit, il me semble (mais ici, le Ptolémée de Rolf est plus petit, avec un champ plus large) que l'image de Christian est stratosphérique en comparaison... Comparez les petits cratères dans l'arène, cela n'a rien à voir...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te promets Serge je vais m'attaquer la HR plus près du terminateur, surtout avec ma caméra Lumenera qui est très sensible, d'ailleurs la nuit du 18 je ne l'ai pas fait à cause de la turbulence qui était très forte chez moi! Je me suis consacré la nuit du 18 à des photos avec ma TOA 130 et mon Canon qui sont moyennes.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

bon sang, elle est époustouflante cette image !! Je ne la trouve pas supérieure mais elle est beaucoup plus belle !
Avec quel engin tu as pris cette image ? Merci à Frégoto pour m'avoir mis au parfum.
J'en profite pour vous poser à vous deux une question dont je n'ai pas eu la réponse dans un autre post : est ce possible d'attraper la rainure centrale de la Vallée des Alpes dans une lulu de 130 mm ? Merci d'avance. A+
Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images effectivement , que de détails ;o) … du Christian comme on dit

Concernant les questions posées (Ptolémée et la vallée des alpes )

Pour Ptolémée (pour moi et cela n’engage que moi), et bien que l’image de Christian soit impressionnante, les deux plus belles photos de ce cratères , que j’ai pu voir, postées sur astrosurf , sont celle de LUDIVER faite par Bruno Daversin et surtout celle de Christophe Bethune réalisée il faut le rappeler avec un petit 200mm (un MEADE ) et une vesta pro (capteur d’origine il me semble)

Je vous envoi un petit montage de ces deux images (que les auteurs me pardonnes de la liberté que j’ai pris , n’ayant plus les chemins originaux, j’ai puisé dans mes archives et je n’ai pas demandé leur autorisation pour cette réalisation ni pour l’envoi … ), avec un agrandissement montrant deux petite série de cratères que l’on ne retrouve que sur ces deux images et aussi sur celle de Christian) , il faut noter que j’ai réduit l’image de LUDIVER (67%) pour la ramener à la même taille (approximative) que celle de Christophe.
Alors bravos pour les trois auteurs respectifs (avec quand même un grand chapeau à Christophe du fait du matériel utilisé ;o) comme quoi la première qualité d’un instrument reste le ciel qui se trouve dessus.

Pour la vallée des Alpes , je suis moins affirmatif que Christian , il me semble que cette rainure n’est plus (depuis la webcam … sans parler des nouvelles caméras , ATIK et surtout lumenera et DMK) un challenge aussi difficile qu’auparavant, avec mon MEADE 10 pouces , qui n’a rien d’un foudre de guerre, (un C11 sélectionné la mis minable sur Jupiter cet hiver) j’arrive à la figer sur mes images pratiquement à chaque tentative même si elle se trouve assez loin du terminateur et avec une turbulence assez forte … bon je ne filme tout de même pas lorsque la Lune se trouve à 20° ;o))
De plus il me semble que JAR l’a déjà réussie avec son petit SC de 127mm

donc la vallée des alpes avec une petite lunette de 50 non motorisée … c’est pour bientôt ;o))))))))


Amitiés

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, il faut comparer avec mon bon Ptolémée, celui pris au Soleil levant et filtre jaune N°12, je joins l'image de celui qui n'a presque pas les petits cratères ovalisés, pardon pour le Stadius, mais c'est Jean-Luc qui éberge mes images et je ne sais pas le retirer! En tout cas c'est vrai que celui de Christophe compte tenu du diamètre et de la caméra rèste une référence pour le diamètre.
Quant à la vallée des Alpes avec une lunette de 130,j'ai répondu au conditionnel, c'est à dire à priori sans en etre certaint, mais c'est vrai qu'avec le numérique on peut s'attendre à tout! En tout cas Elie, heureux d'avoir de tes nouvelles et j'espère que tu vas bien!
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-08-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, pour ma part au C8, ce n'est pas le cas, l'espoir fait vivre. A+ Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère, avec un C8 si il est bien collimaté et une focale de 6 mètres tu devrai pouvoir la saisir par images meme moyennes!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

en fait, je l'ai assez peu essayée pour cause de bonne phase, mais je vais retenter dans peu de temps. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Effectivement y’a du monde au balcon (sur ton Ptolémée) , cela se dit je crois … lorsque une dame est particulièrement bien fournie au niveau du soutien gorge et aussi … (je viens de l’inventer) lorsqu’un cratère est bien garni en petits cratelets et fins détails ;o)))))
En tout cas effectivement d’avantage de choses à voir sur ton Ptolémée que sur celui de Christophe , et même il me semble que sur celui de Ludiver
En fait les 3 images me plaisent bien … pour des raisons différentes
Celle de Christophe parce qu’elle représente à mon avis la plus belle image lunaire réalisée avec un matériel courant chez les amateurs , un modeste 200 mm du commerce et une vesta pro de base. La conjonction idéale entre un télescope bien réglé , des conditions d’observation exceptionnelles (ou du moins excellentes) et un opérateur bien rodé aux techniques de la prise de vue planétaire et du traitement des images. Je n’ai pour ma part jamais été aussi loin que Christophe (sur cette image) sur aucune de mes prises de vues Lunaires que ce soit avec mon C8 ou mon LX200 (10pouces)
Mais j’ai bon espoir d’y arriver un jour ;o)

L’image de Ludiver elle me séduit de part sa finesse, comme pratiquement toutes les images Lunaires prises par Bruno avec ce télescope, que de détails et quel naturel dans le rendu … on s’y croirait

Et enfin ton image, comme je l’ai dit précédemment du fait de l’incroyable niveau de détails atteint, j’aurai aimé un traitement un poil moins poussé (faudra qu’un jour tu nous mettes à disposition un de tes films pour que l’on s’amuse à le traiter ;o)


Pour en revenir à la vallée des Alpes il faut quand même des conditions assez stables pour arriver à faire ressortir la rainure centrale (j’ai mis un certain temps pour y arriver avec mon C8) elle est beaucoup plus facile il me semble avec le 250 … donc le diamètre aide bien , et permet surtout d’avoir cette fameuse rainure avec un rendu plus naturel (sans avoir besoin de sur traiter )
Donc cela doit être assez sport avec une 130 mm (JAR à du bénéficier de conditions certainement excellentes pour que l’on commence à la distinguer sur l’une de ses images …)

Bon comme on est sur la Lune et que j’aime bien ça (d’ailleurs …. on me dit souvent que je suis dans la Lune … va savoir pourquoi ?)

Et comme mes Ptolémées font vraiment trop pale figure face aux images parues dans ce post
Je joins à mon mail quelques petits montages de cratères (LX200/LUNAR ORBITER). J’avais préparé tout ça pour la nuit des étoiles, une façon d’imager les progrès réalisés par les amateurs, ces dernières années grâces aux capteurs numériques et aux webcams).

(Avec deux cratères un peu moins courants : ABULFEDA et WILHELM)

Amitiés

Elie



PS : J’aime bien ce genre de montage, car cela permet (par comparaison avec des images bien plus fines et détaillées, du genre sonde ou images de Ludiver) de bien situer, appréhender et visualiser les plus fins détails accessibles, sur nos images d’amateurs.
Une petite tache floue à peine plus grande qu’une paire de pixels, parfois tout juste une petite différence de teinte, que l’on aurait de prime abord prise pour un défaut de traitement, une poussière ou un vilain artefact, se révèle souvent être l’esquisse d’un très petit cratère, tout juste entre aperçue, à l’extrême limite du pouvoir de séparation de nos petits télescopes ;o)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour la vallée des Alpes, la rainure doit être possible avec un 8 pouces et même avec un 150mm. C'est un sujet pour lequel il faudrait par contre le bon éclairage (donc une rare nuit) - plus que pour les autres.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant