jldauvergne

gros plans lunaires / C Arsidi

Messages recommandés

N'en jetez plus, ça fait mal aux yeux ! Images exceptionnelles.
Elie au 200 mm, ça vaut le détour effectivement.
Tiens, la Lune va être bien haut dans quelques jours en fin de nuit, avis aux amateurs pour faire aussi bien (hem).

Correctif: oups, c'est un 254 mm pas un 200.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, ici la météo est pourrie depuis plus de deux semaines, mes projets de comparer sur la Lune à partir de maintenant la Lumenera et la caméra DMK qui à 1024 X 768 pixels tombent à l'eau.
Elie je sais pourquoi mes images à la Lumenera sont trops contrastées et un peu cramées( voir mes posts), la prochaine fois il n'y aura plus ce problème.
Bonne chance à ceux qui ont un ciel clément en tout cas!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, Salut leonardcauvra, salut Rolf, salut Valère, bonjour à tous.


Effectivement les réglages de la caméra n’ont pas du arranger les choses … on attend de nouvelles images avec impatience car le potentiel semble intéressant (d’après ces images et bien sur celles de Christophe Pellier sur Jupiter lors de cette opposition 2006 ) dommage que le prix ne soit pas le même que celui d’une simple webcam, voir d’une ATIK, on est encore loin d’une vrai CCD mais l’investissement n’est pas négligeable. Aussi davantage de renseignements de la part des pocesseurs de cette LUMENERA seraient les bien vennues : quel modele choisir, quelle config matériel (PC) nécessaire, où s ‘adresser (j’ai essayé de voir chez FRAMOS mais impossible d’avoir les prix ou simplement de s’inscrire ?)

Pour en revenir à la vallée des Alpes, et aux questions posées sur le diamètre minimum et les résultats possibles avec par exemple un 200mm, je me suis livré à un petit travail que je vous livre ici

Comme souvent une simple image ou illustration est beaucoup plus parlante qu’un long discours, aussi, voilà en résumé quelques photos de cette vallée prises avec des instruments et des conditions différentes.
Les images sont bien sur recadrées, réorientées et redimentionnées de façon identiques, ce qui n’est évidemment pas très flateur pour les photos prises avec les plus petits diamètres.

Image 1 : La vallée de Jacques-André Régnier (JAR) prise avec son SCT 127 mm (C5), à ma connaissance la seule image montrant la fameuse rainure, avec un si petit diamètre (si vous avez d’autres exemples n’hésitez pas ;o) donc cela est possible avec un tout petit télescope (et à fortiori avec une lunette de 130 qui devrait même, dans des conditions identiques de prises de vue, se réveler supérieure au C5 (pas d’obstruction). Effectivement le rendu n’est pas aussi fin et naturel, qu’avec un diamètre plus gros, mais la rainure est là, d’avantage visible lorsque l’on regadre l’image dans sa taille originale, qu’après l’agrandissement pour se retrouver à la même echelle que la rainure prise au 600.

Image 2 : La vallée prise par HALFIE avec un MAK de 166 mm, très belle image (à ma connaissance la plus belle (seule ?) prise avec un 160) l’image à gagnée en naturel (le diamètre supérieur permet une plus grande douceur au niveau du traitement et un plus grand naturel des détails. Une très belle prise de vue qui tollére très bien l’agrandissement. Quelques détails semblent apparaitres (petits cratères).

Image 3 4 et 5 : 3 images prises avec un C8 dans des conditions différentes :

Image 3 : conditions difficiles (c’était ma première rainure en 2002 il me semble ;o) malgré le diamètre supérieur l’image est moins bonne que celle de HALFIE la rainure est à peine discernable (si si en regardez bien … on la voie quand même … non mais.)

Image 4 : (2003) c’est mieux, les conditions étaient incontestablement meilleures, mais traitement de boucher pour que la rainure soit bien visible, d’où des artefacts assez disgracieux sur l’image (rebonds dans la partie basse et haute de la vallée du aux ondelettes trops poussées).

Image 5 : c’est encore mieux (les conditions et peut être l’expérience de l’opérateur ;o)
ma meilleure avec le C8 (le traitement est quand même très poussé)
Des détails plus nombreux, les petits cratères vus sur les images précédentes sont plus marqués.

Images 6, 7 et 8 : Images prises avec un LX200 de 254 mm

Image 6 : très mauvaises conditions (turbu forte) la rainure est quand même visible (ça aide le diamètre ;o)

Image 7 : bonnes conditions mais configuration (Vallée loin du terminateur) peu favorable

Image 8 : Bonnes conditions et configuration

On note la plus grande finesses des images par rapport aux photos prises au C8 (le diamètre supérieur permet d’avoir des détails plus fin et surtout d’avantage de possibilités au niveau du traitement ;o) la rainure est visibles malgrè les mauvaises conditions sur l’image 6 et la configuration peu favorable (7). Il faut noter que les images prises au C8 sont plus ancienes et ne beneficient donc pas des dernieres nouveautés en matière de traitemenet et de prise de vues (Caméra ATIK, mode RAW, versions plus récentes de REGISTAX) etc
Des détails plus fins sont présents autour de la rainure (les petits cratelés déjà visibles sur l’image de Halfie et au C8 sont d’avantage résolus, et de nouveaux plus petits viennent les rejoindre) on commence à pouvoir suivre les méandres et le parcours sinueux de la fameuse rainure au fond de la vallée ;o) il est interessant de comparer la dernière image (8) avec la suivante (9 prise au 600) car les deux photos ont été prises, il me semble, le même jour.


Image 9 : Ce que vous pouriez obtenir si vous possédez un 600 mm dans un bon site et que vous savez vous en servir ;o) (Bruno Daversin T600 de LUDIVER) . Pour moi la plus belle image de cette vallée et de sa fameuse rainure, qu’il m’ai été donné de voir.
Image 10 : ce que vous pouriez obtenir, avec un appareil photoclassique, en orbite autour de la Lune : sonde LUNAR ORBITER

Et pour finir un petit jeu ;o)

J’ai repris sur un montage quelques unes des plus belles rainures publièes sur la liste …
A vous de leur redonner leur auteur …
T. Legault
R. Arcan
C. Guillou
D. Peach
C. Arsidi
St. Keene (USA matériel : Coulter 13, gagnante du Concours A lunar)
M. Di Sciullo (T258+ CCD classique)

La solution dans notre prochain numéro ;o))))))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant