jldauvergne

Ptolemee / Clavius / Triesnecker par C. Arsidi

Messages recommandés

la même avec un petit ajustage des niveaux et un leger rééchantillonage

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, Clavius est cramé à cause du gain de ma Lumenera qui était réglé trop élevé, la prochaine fois je ferai mes captures avec le gamma à 1.2 et des images plus sombre à l'écran! Ces images ont été prise avec mon S-C Meade de 305 mm et une Barlow 3x!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

cela fait plaisir de revoir des images mais de toute évidence tu dois avoir un problème sur le delta car toutes tes images présentent un bougé à ce niveau... c'est vraiment dommage car sinon le résultat serait là

@micalement
Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 23-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard, je sais j'ai eu un problème avec ma raquette de commande, mes corrections en delta se faisai à 2 fois la vitesse sidérale, ce qui est beaucoup trop. Je dois attendre d'etre dépanné par Optique et Vision, en ce moment il sont fermé pour congés!En plus la Lune cette nuit là présentait un déplacement en delta important.
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la résolution est diabolique, mais sur mon écran les images ont l'air trop contrastées.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian

bravo pour ces belles images !
Combien d'images as-tu composité pour faire ces images ?

pour la Lune, je règle le gain à 1 sur la lumenera. Il vaut mieux travailler avec des images brutes un peu sombres que trop cramées. Est-ce que tu travailles en 8 bits ou en 12 bits ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc, avec la Lumenera je travaille en 12 bits à 30 images par seconde, le contraste à 1 le Gamma à 1.2 le temps de pose le plus court possible en conservant un gain qui ne dépasse pas 20%. La prochaine fois je ferai mes captures avec un gain encore plus faible pour ne pas cramer mes images.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique résolution!
en ce qui concerne le bougé en delta, si j'ai bien compris, ce sont les corrections qui ont apporté ce bougé? Une lente dérive sans correction n'aurait pas dégradé l'image?
Quel est l'intérêt de corriger la dérive sur des durées qui doivent être faibles et des temps de pose individuels ultra-courts a priori?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude, cette nuit là la Lune se déplacais très vite en delta et comme Ptolémée rentrai au chausse pied, j'étais contraint de faire toute les 15 à 20 secondes des corrections en delta (à vitesse hélas beaucoup trop rapide suite à un problème technique) responsable de ces petites ovalisations des cratères. Le temps de pose est quand meme de plus de 2 minutes. Ce problème ne sera plus sur les prochaines images!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle résolution Christian (dommage effectivement pour les zones cramées et l'ovalisation).
Je ne comprends pas cette histoire d'ovalisation, si tu faisais une correction manuelle toutes les 15-20 s il ne devrait y avoir qu'un tout petit ratio des images vidéo qui seraient bougées, comment se fait-il que toutes les images sélectionnées soient bougées ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry, moi aussi j'ai eu la meme reflexion que toi, mais cette nuit la l'agitation était forte et j'ai du faire beaucoup de corrections en delta. De toute façon, la raquette fonctionne à nouveau bien et nous verrons la prochaine fois avec des corrections à 0.25x la vitesse sidérale. Tu remarqueras que ce problème t'est déja arrivé aussi!
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non Christian, un bougé du à des rattrapages je n'en ai jamais eu, et je ne comprends toujours pas bien ce qui t'est arrivé. Par contre, ce que j'ai déjà vu, c'est le même effet de bougé mais sur une Lune assez basse, et c'était à cause de la dispersion atmosphérique (réfraction différentielle). A quelle hauteur était la Lune au-dessus de l'horizon quand tu as fait ces images ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour la Lune était à + 6° en déclinaison et à deux heures du passage au méridien. Une chose est sur j'ai eu un problème, avec ma NJP160 je règle les corrections à une vitesse très lente. Sur la Losmandy le mode photo est à 0.8 fois la vitesse sidérale et il est possible de le régler à 0.25x ce qui à mon avis est encore trop!
Amitiés
Christian
Cela est la première fois que ça m'arrive, il faut dire qu'en principe je capture la Lune quant elle est à plus de 15° en déclinaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais sur le Gemini il y a une solution bien plus efficace que de faire des rattrapages manuels, c'est de programmer la vitesse lunaire du moment d'observation en alpha et en delta, comme ça le suivi est impec, pas besoin de rattrapages. Voir la doc, c'est bien expliqué.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comprends pas ce problème. Avec des avis à 10 images secondes voir plus, la vitesse lunaire et autres mouvements ne devraient pas avoir d'incidences de cette nature ...

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut Thierry je ne comprends pas, car j'avais fait un GOTO sur la Lune à partir d'une étoile et le mouvement en alpha était parfait alors que en delta elle ne compensait pas le mouvement lunaire! As-tu une explication?
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pourquoi les gens ne lisent jamais les docs ?
Il y est précisé que la vitesse lunaire corrige en alpha mais pas en delta, donc c'est normal. C'est pour ça que je te dis qu'il faut programmer les vitesses en alpha et delta.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi ta doc elle est en français ou en englais? Car dans celle en français je n'ai rien vu de claire à ce sujet!
A plus
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Rolf : je comprends pas qu'avec des temps de pose aussi "instantanés" il y est une problématique sur le mouvement propre de la Lune...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris le problème:
- rattrapages en déclinaison pour garder l'objet bien dans le cadre.
- ces rattrappages brutaux à cause du matériel ont affecté les images individuelles de la vidéo.
Ce qui sous entend que ces rattrapages devaient être presque permanents. J'imagine un espèce de "tir à la carabine sur la balle de ping pong au sommet du jet d'eau" avec des aller-retour incessants
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les images ont été faites avec ou sans filtre ? si c'est sans, pour moi ton bougé en delta est en fait de la dispersion atmosphérique, à 40° au-dessus de l'horizon ça ne m'étonne pas tellement. En plus faut être logique, si tu dis que tu as du chromatisme atmosphérique sur ton quartier, alors il est normal que ça se voie encore plus en haute résolution, et comme la caméra est noir et blanc, ça ne fait pas un liseré coloré mais un étalement vertical.

Mine de rien, l'écart de réfraction entre le bleu et le rouge à 45° de hauteur est de 0,6", ce qui commence à faire pas mal à ce niveau de résolution, d'autant que sans filtre l'infrarouge est aussi de la partie et amplifie le phénomène, on doit monter à près de 1".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, les images sont prises avec un filtre jaune claire N°8, qui n'a que peu d'éffet pour réduire la dispersion atmosphérique, un filtre rouge N°25 aurai été bien plus éfficace!
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être une idée : tu as supprimé ton filtre IR sur la caméra, hors si le filtre jaune laisse passer les IR tu te retrouves au final avec les deux images jaunes et IR décalées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant