Matthieusibon

CdF ce soir dimanche ?

Messages recommandés

La meteo est excellente dès demain matin...et le ciel se degagera en cours de nuit.

Quelqu'un a des infos pour 1000m d'altitude ce soir sur l'heure à laquelle ca va s'ouvrir ?

Si ca se degage pour 20/22h...je monte finir mon film !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ce soir c'est sans moi, je suis patraque, Gilles annonce que le ciel se découvrira en fin de nuit.

Pierre.

PS: je me réserve pour demain soir

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel totalement dégagé à Strasbourg aussi !!!

Ouh la..je me tate.

MAis je ne monte pas si je suis seul a y aller : -11° prévu à l'altitude du champ du feu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont fous ces alsaciens

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je viens de voir votre post et je ne voudrais pas ralentir votre élant mais ici à Schirmeck c'est neige, alors soyez bien équipé si vous montez là-haut.

@++

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lucien de l'info.

Ca semble effectivement limite poru ce soir.

Dommage : je suis sur que vers 3 ou 4 h ca peut etre sublime

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie: c'est à ce moment-là qu'il faut en profiter si possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui Cathie,

on prefererait tous observer toute l'année dans une douce moiteur d'été.
Malheureusement en été, il fait jour en continu (et on a un peu besoin de la nuit)

A cela tu rajoutes :
- les capteurs qui bruitent moins dans le froid
- pouvoir justifier de boire de la quetsch ou de la mirabelle sans songer aux AAA
- la beauté des paysages enneigés qui diffusent la lumiere des étoiles
- le plaisir de rentrer à 4 h du mat dans une couette bien chaude
- pouvoir dire à belle-maman qu'on porte souvent son pull moche (en observation je mets les trucs immetables en société...héhéhé)

Alors..toujours aussi fous ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu,

As-tu déjà goûté au café "colonial" de Pierre? Pas celui de Haguenau, tu sais celui qui a un Newton Taka MT-160 sur une EQ6. Il vaut le déplacement au CDF aussi celui-là...

Cathie: Thermolactil haut et bas, + double caleçon pour le bas, plus tee-shirt plus deux pulls pour le haut, le tout recouvert par une combinaison de ski; par dessus tout ça une parka fourrée et un bonnet de laine. Des gants en soie (pour manipuler) et des gants normaux. De la boisson chaude toutes les deux heures. Et ça le fait.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez...je continue pour Cathy :

toutes les 2 heures : ne pas oublier les sucres lents.
L'ideal : des pates : mais ca met du temps à cuire et il faut un equipement.

LA solution : une thrmos remplie de bouillon de poule et allez chez le chinois du coin pour acheter des paquets de pates tressées (ca ne demande pas de cuisson : juste une immersion de quelques minutes dans le bouillon chaud : hé hop : des calories pour 1 heure !)

A mon avis, les champdufeusiens devraient ecrire un bouquin sur les méthode bon marché de survie par grand froid (je radote peut-etre mais je compte la haut une nuit à -24°, 2 ou 3 en dessous de -20 et un bon nombre plus fraiches que -10 !)

Joel : tu as deja testé les sachets plastique intercalés entre les chaussettes ? ca marche du tonnerre mais surtout mettre 2 ou 3 paires sur le pied d'abord pour eviter d'avoir les pieds humides (methode deconseillée à cux qui transpirent des pieds !)

Autre methode de secours : utiliser le meilleur rapport qualité/prix des isolants thermiques : le papier journal.

Par ces temperatures, j'ai toujours un vieil exemplaire des Dernieres Nouvelles d'Alsace dans la voiture pour, au cas ou, glisser le cahier des sports entre 2 tee shirt !

Cathy : autre point essentiel : toujours avoir une RESERVE de vetements. Rien que psychologiquement c'est bon de savoir qu'il reste un pull supplémentaire dans le coffre.


Que c'est beau un ciel d'hiver par grand froid !!!


(Café "Colonial" ??? Je connaissais le café "astro" inventé par les Satos fous (z'etes trop jeunes : vous ne connaissez pas cette institution astro des années 80 !!!). Le but était de faire un café dans lequel la cuillere tenait toute seule debout !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psss Matthieu, je sais que ça fait maintes fois que tu m'expliques tous les trucs contre le froid, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on puisse rester dehors par de telles températures... c'est pas que j'y mette de la mauvaise volonté, mais mon sang latin se glace, c'est affreux...
Les seules petites fois où j'ai mis le nez dehors par de telles températures je ne faisais que penser à ceux qui sont à la rue pas forcément par choix, alors le joli ciel devenait tout triste...

Bon mais je vous comprends... un beau ciel clair c'est tellement jouissif !
Alors bonnes observations

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, le café "colonial" fait allusions aux "coloniaux", ces militaires qui servaient dans les colonies à l'époque. Ils buvaient pas que de l'eau, les bougres... Le mal du pays peut-être! Mais pour en revenir au brevage de Pierre, du café, y en a aussi...
Tiens ça me rappelle les "Tontons flingueurs"...
PS: les sachets en plastique ça marche pas pour moi!

Thierry:
[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MT160 sur EQ6??? C'est tellement lourd ces neutons-là....

Cathie: une chose à retenir: "l'esprit dépasse la matière" à copier 100 fois au moins

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie..je radote mais pas a ce point :

le coup des nouilles chinoises je l'ai trouvé il y a 10 jours....


Bon, on sort ce soir ?

Pierre ? Joel ? Astrotop ? Thierry ? JFK ?...Etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fous

Toujours a radoter sur les techniques de survie au CdF en hiver Pour les sacs plastiques j'avais teste sur les conseilles de Matthieux et pour moi non plus ca marche pas, mais alors pas du tout.

Pour les pates/bouffe : j'ai toujours des Bolino dans ma caisse : ceux a la bolognaise : des pates et de la tomates. Les autres sont crades et imbouffables. Ca se fait facilement et ca tient bien au ventre. J'ai opte pour ca parce que j'ai une thermos tuee au cafe et l'autre encore nickel qui ne recevra que de l'eau (une thermos avec du cafe ou autre, ca s'impregne de l'odeur).

Et puis lire Joel donner des conseils sur le froid, ca me fait sourire en repensant a sa tenue la premiere fois ou il est monte et qu'il faisait un peu glagla : les baskets ca aide pas

Dans le style pour les mains, il y a de nouveau a Decathlon les mitaines/mouffes : en-dessous les gants en soie, et dessus les mouffles qui peuvent se decouvrir : que du bonheur !

Bon ce soir je vais au resto : encore pas d'astro pour moi. Mince faut que j'arrete de bosser et de vivre la nuit moi. Ah ben vivement la retraite alors nan ? (ceci est une provocation gratuite et niaiseuse ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant ce post (je le prend en cour.......)

Matthieu : pour moi, ce soir, ce sera non (G des amis qui viennent diner ...) et demain soir un AstroResto
Et pis la Lune
Et pis aussi les routes verglacées et/ou enneigées là-haut : non merci !
Sinon, question café "colo" de "notre" Pierrot alias "SaintNabor", il est plutôt excellent ...
Mais je vais pas le dire trop fort, il n'en monte qu'une thermos/soirée

Pierre (de Haguenau) : Sur la EQ6, il n'y a pas que le MT 160 !! Il y a aussi une FS 60 et un support pour appareil photo. En y ajoutant la base qui soutient tout ce petit monde, ça commence à faire son petit poids
Mais je laisserais plutôt SaintNabor divulguer ses plus grands secrets .....
SaintNabor, t'es là ??? !!!

Cathie (et les autres ) : Pour tenir par "ses" grands froids, il suffit de s'habiller en conséquence de la tête aux orteils) et d'avoir quelque chose de chaud à avaler ...
Je reprendrais un terme de Joël "on est pas des bêtes !" et ce n'ai pas non plus le Pôle Nord !!
Sinon, il y a aussi la solution "ms" ...

J'verais bien là-haut une soirée astro avec nouilles chinoises, bolino aux bolo et café colo
J'apporte le pain, et ............ j'arrive

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu: pas pour moi ce soir trop de vent, les routes sot loin d'être sures et j'aisenti ce soir pas mal d'humidité. Next briefing tomorrow??

Astrotop: t'as un MT160? Ah bin c'est pas courant comme mortier Il fait dans les 10 kg c'est ça?
Autre chose: je veux bien gouter le café colonial, j'apporterai l'antigel, par les temps qui court ce sera pas du luxe..

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu ! Prêt pour les fêtes ?

Moi je serais bien venu, mais :

1) y' a trop de lune
2) Le champs du feu est un peu trop loin de ma base. Mais crois bien que je le regrette !

Honnêtement je reste perplexe sur le coup des sacs plastiques dans les godasses, j' aurais bien aimé voir ça en live

Par contre, le coup des nouilles chinoises je retiens : Très bonne idée.

Et pour les sucres lents, ma technique c' est les crêpes : sucres lents, sucres rapides, matières grasses : le top.
Le plus important pour résister au froid: Boire un max. Pas des diurétiques, ni des vasodilatateurs , donc café, thé et mirabelle interdits

Pour le reste , tenue de ski de bonne qualité, + quelques mouvements de temps en temps, et on tient sans pb par -20 sans vent. Avec vent, faut rentrer dare dare, sinon, c' est le Darwin Award assuré.

Sinon, pour le style vestimentaire, je te crois sur parole

A+ , et reviens nous voir sur le forum dont il ne faut pas prononcer le nom
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, petit rectif pour Pierre (de Haguenau):
Ce n'est pas moi qui possède un MT 160 sur EQ6, mais SaintNabor (l'autre Pierre )
Moi j'observe avec un LX10 de 200mm !!
Et ce n'est pas moi non plus qui fait le café colo, c'est (encore) SaintNabor
Moi, je le bois !!!

T'as suivi ??!!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de "lacher" mes amis et il y a un magnifique ciel étoilé
Bon, il y a la Lune .....

Matthieu, t'es sorti ??

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pigé Astrotop je me suis aperçu de la bévue aprés avoir posté!!!

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant