epsilonzéro

M31, on ouvre le bal ?

Messages recommandés

Salut à tous, on ouvre donc le bal sur M31. Pas encore bien haute, mais tellement tentante !
Donc la voilà, encore discrète, encore dans les brumes.
Conditions de prise de vue: 50 km sud de Paris, ciel clair, turbulence assez forte, vent en rafales
Setup: orion 80 ED sur monture skyview pro modifiée, pilotée par pic astro. EOS 350D au foyer
Guidage: lulu aldi 60-700 avec barlow x2, webcam N/B et guidedog
Poses: 30 poses de 2 min à 800 ISO en Marylin. 10 perdues à cause du vent. Pas pu poser plus pour ne pas riquer d'en perdre une plus forte proportion. On se rattrapera plus tard
traitement: darks offset registration addition sous iris, niveaux et renforcement sous photoshop. Je n'ai pas débruité pour ne rien perdre. La pleine définition est pas mal bruitée, je vous en fais grâce...
Voilà, c'était ma première sur notre voisine


[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben j'ouvre le bal pour te repondre aussi
en effet il y a beaucoup de bruit qui a d'ailleurs ete accentué par un traitement un peu fort a mon gout, il aurait fallu en effet un peu plus de pause pour recuperer du signal.
mais pour un premiere c'est deja pas mal du tout
lucas www.astrosurf.com/bougriotluk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien au vu des conditions....mais les fruits et legumes de saison sont tellement meilleurs..... pourquoi ne pas attendre un peu qu'elle soit plus haute, et faire en attendant des objets nouveau qui passe au meridien ces temps ci....plutot que de faire ces memes objets quand ils seront a l'horizon dans 3 mois.... : ) autant mettre tous les atouts de son cotes....a moins que tu ais deja tout fait sauf justement une M31 a l'horizon : )

Moi pas le choix pour M31, depuis ici elle est a quelques degres au dessus de l'horizon, et si je veux la faire ca sera dans ces conditions la.... : (

Par contre j'ai des trucs sympas au zenith pendant toute l'annee .... )))

J'attends ta M31 de dans quelques mois....

Cordialement,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, z'avez raison, on fait comme si y'avait rien posté, y'avait pas remarqué qu'il y a des trucs au dessus de sa tête.
y'aurait du poster dans les délires, ou dans la rubrique des bouses innomables. pi y'a plein de bruit y'avait pas remarqué mais maintenant qu'on lui a ouvert les yeux il le voit, pi des traits partous.
Po grave, y'a gâché sa nuit, et d'la bande passante a astrouf, et ça y apprendra a vouloir faire d'la photo, c'était mieux quand y f'sait du crochet et des émaux.
L'a ouvert le bal et y s'est pris les pieds dans le tapis.
Au revoir

PS, ma prochaine cible du mois prochain sera M42, na

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-08-2006).]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah, Epsi, ne remballes pas, tu vas faire revenir les canicules !
Elle est chouette ta M31 , on la voit comme à l' oculaire. Remarques, elle aurait été encore un peu plus réaliste si tu avais attendu que la brume monte un peu ...

Sinon, ta config de guidage semble marcher pas mal, même quand il y a du vent.

Juste une question : Tant qu' à faire des trucs à l' horizon, pourquoi tu n' as pas tapé dans le sagittaire ? Si tu aimes M31, il y a de meilleurs dates pour ton choix ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, nan, c'est fini. Pascal, toi ça compte pas tes commentaires lénifiants, piske tu le fais exprès pour que je poste d'autres bouses et que les autres y vont se fiche de ma tronche.

Alors voilà pour vous une M31 comme y'en a plein vos sites de pro, sans bruit, traitées au petit poil, pile poil au minou en plein zénith, bien colorée, bien lumineuse, que onc' Hubble y devrait changer ses bésicles à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula on lui crève un oeil et il se fache
Elle est bien belle ton image surtout vu les conditions, continu Pepsi
Ho fait quand est ce qu'on se refais un petit WE astro??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, te vexes pas, Epsi...

Pascal a raison, pour M 31, pourtant, tu avais le choix dans la date.

Je t'avais déjà vanné il y a quelques semaines pour ta M 8, prise sur l'horizon parisien...

Franchement epsi... déjà qu'on a un ciel pourri, y a pas suffisament de trucs dans le ciel pour que tu ne puisses pas viser systématiquement vers le zénith ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait ch.. de viser au zénith, après j'ai les cervicales en compote.... et pi d'abord moi j'aime pas le zénith ....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les objets au Zenith, tous le monde les fait. C'est plus rigolo, niveau chalenge, de s'attaquer à des trucs au raz de l'horizon. Et puis yen a marre des M27 et des NGC7000.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, c'est plus drôle d'essayer de sortir des trucs de la brume, le challenge, le sport quoi.
bon, OK, là c'est un peu nase (enfin, d'après les experts du cône zénithal)...

Superbruité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors Pepsi, tu ouvres le bal mais personne veut danser avec toi??
C'est pô grave va, tant que tu t'es fait plaisir....

Si tu veux vraiment impressionner, balances nous l'Omega du Centaure que tu as faite dans la foulée, et la tu vas tous les tuer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tant qu' à viser bas, pourquoi pas des objets sous l' horizon ? Si tu n' arrives pas à les pointer, demandes à Tidave de te prêter le LX, ce truc là est champion pour viser le sol ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh je sens le poste a + de 50 entrees la.....

Te faches pas epsi, moi c'est juste que je ne comprends pas. Y'en a .....ils n'ont pas le choix, hein....on est oblige de frapper...a l'horizon....mais toi....elle va passer au dessus de ta tete dans quelques semaines.... : )

Mais bon peut-etre qu'un jour je chercherai aussi a faire de l'astro de l'extreme, genre....regardez ma M31....bon...d'accord on voit pas grand chose....mais quand meme c'est pas mal, vu qu'elle etait a l'horizon, que j'avais mis un papier calque devant la lunette (j'ai pas de brume matinale ici, et avais chauffe ma CCD pour augmenter le bruit... dans cette categorie la c'est la meilleure....hein...quoi ?..... la seule aussi ? ....
ah bon....tant pis.... : )

Mais je n'en suis pas la encore, j'ai pas encore photographie tout se qui passe au dessus de ma tete...d'ailleurs j'ai meme JAMAIS photographie M31 avec un CCD.....snif....

En y pensant maintenant, ca peut etre une categorie de photo...genre...la plus jeune lune.... la plus "jeune" M31, categorie qui depend quand meme de la latitude. Pourquoi pas.

Bonne continuation,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais bon peut-etre qu'un jour je chercherai aussi a faire de l'astro de l'extreme, genre....regardez ma M31....bon...d'accord on voit pas grand chose....mais quand meme c'est pas mal, vu qu'elle etait a l'horizon, que j'avais mis un papier calque devant la lunette (j'ai pas de brume matinale ici, et avais chauffe ma CCD pour augmenter le bruit... dans cette categorie la c'est la meilleure....hein...quoi ?..... la seule aussi ? ....
ah bon....tant pis.... : )

mort de rire.... bah non chu pas vexé, je me marre c'est tout... ça me faisait plaisir de faire M31, et je me suis pas posé la question, tu sais moi les photos astro, c'est pour me faire plaisir, la prouese technique je m'en tape et je laisse ça aux autres. Depuis le temps que je voulais me la faire quelles que soient les conditions,ben voilà, elle est là, elle ressemble à ce que je vois à l'oculaire et ça me suffit bien. Y'a du bruit ? ben po grave.
Et si je la présente là, c'est en clin d'oeil pour les potes, pour leur montrer que des fois je sors un peu, et que je ne fais pas que de l'électronique dans mon atelier. Voilà, ça va pas plus loin.
Ce qui me chagrine, c'est que quand on poste une image, on dirait que tout le monde se contrefiche du côté éventuellement sympa ou poétique, de cette M31 qui a fait le tour du cadran et qui revient doucement avec l'été qui passe. Nan, y'a du bruit, t'es pas un peu con de shooter à l'horizon?
Alors c'est pas une galerie d'images, c'est un concours de longueur de bite....

C'est pas uniquement pour moi que je dis ça, c'est aussi pour tous ceux qui n'osent plus poster des images sur astrosurf, parce que les réponses qu'ils reçoivent en général les refroidissent dans la seconde.

C'est pas non plus pour dire "ohaaaa ac'est beaaaauuuuuuuu", mais au moins pour dire que tiens, t'as du bruit, voilà ce que tu pourrais faire, la brute est là, elle est faite alors on va la retravailler ensemble, avec le filtre machin truc ou autre. C'est ça que j'attendais, maintenant qu'on me dise que je suis une tanche parce que M31, ô gros bêta, c'est en automne qu'il faut la shooter, merci, je sais (que je suis une tanche et que M31 c'est pâs maintenant).

Mais donner des conseils, ça ça implique plus, et aussi ça montre qu'on fait un tantinet attention à ce que font les autres et à la façon dont ils progressent.

Ah vi les petits traitements secrets, ben gardez les pour vous, et continuez à subir nos bouses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pan!!! dans les dents
Bien d'accord que tout le monde critique mais que personne n'aide bcp
Où alors il faut faire parti de l'élite...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, Epsi, t'es carrément gonflé...

Des conseils ? techniquement, de ce que l'on en voit, ton image est parfaire, guidée, au point. Tu as tout : la monture, l'objectif, et tu sais utiliser Iris, alors qu'une brêle comme moi ne sait pas. Tu dis explicitement toi-même que tu n'as pas posé assez dont acte.

Que reste -il à te donner comme conseil ? eh ben, rien, simplement que taper une galaxie sous un ciel pas parfait et en plus basse sur l'horizon, c'est pas bien. Le voilà, notre conseil, comme tu es un récidiviste (ta M 8 et ben on te le redit. Je vois pas où est l'offense...

Sur l'aspect émotionnel, intime, personnel, du moment très précieux que tu as passé en tête à tête avec les grillons et Andromède, eh ben on n'est peut-être pas assez poète, sûrement, mais d'un autre côté, tu as toi-même présenté ton image sous on aspect technique...

Quand au fait que les "grands" ne donnent pas de conseils, c'est vraiment un procés d'intention profondément injuste : j'ai tout appris de l'imagerie numérique ici, par les interventions des uns et des autres, comme, mais excusez moi, j'en oublies, T.D, T.L, Frdgto, etc etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui on critique mais on donne des conseils aussi...et dans ce cas la le conseil c'etait justement d'observer M31 quand elle est au zenith...
: )

Epsi, j'ai ecrit tout cela en me marrant et deconnant,le papier calque et tout je trouvais cela marrant et l'ai ecrit en pensant a quelques sketches de Coluche, prends tout cela a la rigolade bien sur ....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment du n'importe quoi... epsi t'as pris un mauvais coup de soleil sur la tete ou bien
On s'en fiche, nos bouses, nos photos toutes pourries on les aime bien!!!

Allez donc vous faire oméga du centaure, jvois pas l'intéret à tirer un pauvre amas globuleux tout pas beau et trop gros qu'a du mal à monter sur l'horizon!

bbye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne rigole pas, moi j'ai rien appris ici, sauf a prendre des coups bas dans la tronche. Sauf à débander brutalement parce que la science a dit qu'il y avait du bruit. Mais le bruit ça se traite, mais je ne sais pas comment.

Les seules choses que j'ai pu apprendre, c'est en contactant en privé d'autres qui s'en sont aussi pris plein la tronche, et à plusieurs on a pu bidouiller et s'entr'aider....

C'est comme si j'avais coupé une planche de travers. Pauvre abruti, t'avais qu'à couper droit ! ben ça m'avance à quoi qu'on me dise ça, je suis emmerdé comme tout avec ma planche, ça sert à rien de me traiter de buse comme vous le faites, maintenant je veux savoir ce que je peux faire pour m'en servir! La prochaine fois je ferai gaffe mais là, je suis dans la merde. Y'en a pas un qui me prendra un peu la main et qui me fera voir comment on manie le rabot.

Et quand je le fais remarquer, on me dit quoi ? ben vi, t'avais pas qu'à. Je ne demande des conseils pour la prochaine bordel de zeus, je demande des conseils pour celle là. J'en fais quoi , Shift Suppr ? si c'est ça le conseil, ben ça m'en dit long sur l'expertise qu'il y a sur ce forum alors...

Je ne fais pas de procès d'intention, je constate. Bien sur Serge, que tu as appris beaucoup, parceque vu ta position extragalactique, tout le monde va s'empresser de venir te prodiguer un petit truc qui va faire que la photo a Maître Brunier si elle est réussie c'est grâce à mon traitement à moi...

Mais à moi ou à mes camarades de la plèbe astronomique, on me dit que je suis une enflure de cracher dans la soupe ? ben j'ai même pas vu la couleur de la soupière, comment voulez-vous que je crache dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilon,

C'est vrai que pour un nouveau, ce forum apparait beaucoup plus froid que les autres, mais c'est aussi parce que beaucoup de gens se connaissent, c'est normal.
C'est comme si il fallait qu'on entre dans une pièce avec tout plein de monde se connaissant parfaitement bien, et qui s'arrêtent de converser subitement pour vous regarder entrer ! On est forcément pas très à l'aise...Il faut un peu de temps, c'est tout.
Tout ça pour te dire que je suis dans l'impossibilité de te chambrer, car je ne te connais pas assez, là est toute la différence. Donc je te dis que ton image est superbe et pour les conseils, tu en as apparemment plus beaucoup l'utilité. CQFD
A+ Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...j'ai juste la réponse pour ta planche découpée de travers, t'as plus qu'à t'en servir de calle pour caller le farceur dans un coin du garage...

Il ne te reste plus qu'à extrapoler pour l'utilisation de ta tof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, Epsi, je te le dis parce que j' ai de l' amitié pour toi, mais là tu as trop de bruit et trop peu de signal pour arriver à en faire quelque chose ...
Bien sûr que shift-suppr, la première fois, c' est difficile. Après tout tu as du endurer le bruit du vent dans le LX d' a coté pour péniblement réunir les quelques brutes utilisables qui t' ont permis d' obtenir cette image pitoyable ... Mais bon, c' est la vie, on ne peut pas gagner à tout les coups, en plus t' as même pas fait de flat.
Alors, oui, Shift-Suppr, c' est peut-être la bonne solution ...
Ou alors un flou gaussien de rayon 200 ?

Regardes ce que ça donne, à s' obstiner sur un truc qui n' en vaut pas la peine :

Cette image me hante depuis que je l' ai prise. "Mais comment je pourrais réduire le bruit ? Ah , pourquoi j' ai pas posé plus ?". Alors que si j' avais fait Shift-Suppr, je dormirais peinard ...

Ecoutes la voix de la sagesse, supprimes-là pendant qu' il en est encore temps, au pire si c' est trop dûr mets-là sur un CD et enterres le CD dans ton jardin, comme ça si dans le futur un traitement efficace du bruit voit le jour, les générations futures pourront en profiter ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffffffffffffff...

Parano, Epsi... Il suffit de lire les posts pour apprendre : nan, utilises plutôt tel truc, nan, diaphragme plutôt plus, nan, tes étoiles sont violettes, nan ceci, nan cela, enlève le filtre (je veux pas)fais gaffe à ceci, etc... ou encore, je préfère les images comme si, comme çà, etc etc.

Vraiment t'exagères... Maintenant, tu veux qu'on te dise quoi de plus, pour ta M 31 : elle est techniquement quasi parfaite, elle est clairement sous ex, et en plus tu le sais...

Personnellement (je ne vannes pas) je ferais tout simplement "delete" et j'attendrais que M 31 se présente bien pour en faire une super belle, comme on en voit passer ici à l'automne. Mon conseil ? Tu refais rigoureusement la même chose, plus posé, quand M 31 sera haute dans le ciel... On va pas en faire un fromage, nan ?

Ca m'énerve, ce post, parce que je t'avais fait (gentiment) la remarque à propos de la hauteur de M 8 et que je m'étais déjà fait rabrouer...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant