SBrunier 3 Posted August 1, 2006 Coucou les amis !Bon, vous vous souvenez peut-être que lan dernier javais fait une image de la Voie lactée, avec le centre galactique au zénith, depuis le désert dAtacama. http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap051004.html Techniquement, limage était pourrave, pour tout un tas de raisons, mais jen étais content, cest lessentiel, en même temps Depuis lors, astrosurf ma permis de faire des progrès en imagerie.Depuis un an, je rêvais de faire une autre image de la Voie lactée, un truc quon ne voit pas tous les jours Du coup, jai eu envie de faire une grosse mosaïque, afin, dans le cadre dune exposition, par exemple, de faire un grand, mais alors vraiment grand tirage Voilà, cest fait En juin je suis reparti en Atacama, à côté de chez Stéphane Guisard, qui bosse au VLT. Je me suis installé entre Cerro Paranal et Cerro Armazoni, en plein désert, vers 2000 m daltitude, pendant une semaine Physiquement, çà a été très dur Le froid la nuit, le chaud le jour, la solitude absolue, le manque de sommeil, etc, cest une de mes expériences les plus bref, pas évident.Javais la GPDX, guidage manuel. Un Nikon D2X, deux chargeurs, chargés sur lallume-cigare du 4x4. Lobjectif de 58 mm à 1.2, fermé à 2.8. Le tout réglé à 500 ISO, grâce aux conseils dAstrosurf Jai fait une mosaïque du bulbe galactique. A lil nu, quand elle passe au zénith, cette région du ciel est hallucinante 300 poses de 2 min 30 sec, plus dark en auto.En tout, donc 12 heures de pose (+12 h de darks), sur 6 nuits. Je « scannais » la Voie lactée en fonction de sa hauteur sur lhorizon, pour éviter les trop grandes masses dair : cela permet dimager seulement quand la Voie lactée est à au moins 45 ° de hauteur. Limage finale, en 16 bits, pèse 500 mégas en Tiff et mesure près de 10 000 x 10 000 pixels, soit 100 millions de pixels. Je craignais de ne pas me dépatouiller dIris, javais raison : jai tout additionné sous Photoshop, une semaine de boulot En principe, elle est publiée (enfin, un morceau) jeudi matin dans un hebdo qui mêle le poids des mots au choc des photos Loriginal sera probablement exposé en très grand format dans les mois qui viennent, je vous tiendrais au courant.Pour moi, pour tout un tas de raison quon ne voit pas nécessairement sur limage, çà a été une des expériences les plus fortes, les plus grisantes et les plus difficiles de ma vie professionnelle. S Share this post Link to post Share on other sites
PascalS 0 Posted August 1, 2006 Hallucinant, même sur un écran d'ordinateur... Bravo (et merci ...) Pascal Share this post Link to post Share on other sites
mmi 0 Posted August 1, 2006 Bonsoir Serge,C'est une des plus belle images du ciel grand champ que je vois, un piqué extraordinaire, une luminosité envoutante, j'ai l'impression que si je la mettais sur mon plafond j'aurais le sentiment de regarder le ciel et d'être dans l'univers :-)Mille millions de bravo de nous offrir ce spectacle.Michael Share this post Link to post Share on other sites
Astro 111 0 Posted August 1, 2006 Bravo, incroyable ! http://astrosurf.com/univers-p/astro/lunivers.htm Share this post Link to post Share on other sites
Fourmi103 286 Posted August 1, 2006 Ouh mais elle est sympa ta Voie Lactée. Excellente même .PS : c'est pas un peu bruité? Share this post Link to post Share on other sites
quentin 0 Posted August 1, 2006 ehh mais c'est plein de pixels chauds !!! Superbe Serge !AmicalementQuentin Share this post Link to post Share on other sites
epsilonzéro 16 Posted August 1, 2006 chuuuuut, écoutez ce silence...... et pourtant elle tourne Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12890 Posted August 1, 2006 Proprement hallucinant ! J'en ai le vertige ! Je présume que tu as eu l'occasion de voir le VLT de près, ça doit être grandiose...A+ Valère. Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1479 Posted August 1, 2006 OUAHHH très très fort Serge !!!!!!!! Magnifique photo grand champ Traitement bein dosé et jolis couleurs...BRAVO SuperFulgur Euh on pourrait pas avoir une version un peu plus grande ?Amicalement,Guillaume B. http://perso.orange.fr/astro-sug44/ Share this post Link to post Share on other sites
vjac 152 Posted August 1, 2006 Ah oui !!! Spectaculaire, beau boulot !Vincent Share this post Link to post Share on other sites
Cédric Rosada 0 Posted August 1, 2006 Il est où le lien vers la haute def... je l'ai pas vu ! Vous l'avez vu vous le lien vers la haute def ? Merde merde merde, il est où le lien vers la haute def, il est pas là, non, mince il est où le lien vers la haute def ? Hep toi là, t'as pas vu un lien vers la haute def ? Nan ? Sûr ? Tant pis, merci quand même... Et toi là tu l'as trouvé le lien vers la haute def ?Raaaaaaaahhhhhhhh je veux le lien vers la haute def !!!Hep m'sieur Cadbury, en fin m'sieur S, enfin SuperS j'veux dire, tu pourrais pas les faire un peu plus longs tes biscuits, j'veux dire, sans demander les 500 megs, on a envie de zoomer quoi là ! C'est vrai quoi, c'est pas marrant, on peut pas faire ça, poster un truc de malade après un CROA émouvant et tout et tout, ET PAS DE LIEN VERS LA HAUTE DEF !!!Pas mal l'image sinon... Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6792 Posted August 1, 2006 C'est vraiment beau Serge Mais ça manque de rouge!!!Blague à part, c'est une super photo que tu nous propose...Bravo Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 284 Posted August 1, 2006 J'ai connu un gars qui te sortait ça en une heure par filtre RVB au TP2415H il y a 25ans.... Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted August 1, 2006 Bravo Serge,c'est grandiose,beaucoup de pix bien utilisés,enfin,une super photo,j'admire ...L'image en grand format ça doit être dingue! clap,clap,clap,clap .A+++Phil Share this post Link to post Share on other sites
quentin 0 Posted August 1, 2006 bon Serge,je ne suis pas expert en informatique, ma ca ne fait pas 100 mégapixels cette image ! On veut la version 100% nous !AmicalementQuentin Share this post Link to post Share on other sites
TUTU56 13 Posted August 2, 2006 Alors là!Mais alors là tu as tapé très très fort!!!!!!!!Je ne saurais trouvé les mots pour qualifié ce travail!!!Esthétiquement c'est magnifique.Techniquement , irréprochable.En plus il y aune définition de folie.Un travail énorme!!Je me doute que tu ne vas pas poster comme çà la version originale mais pourais tu pour le plaisir de nos yeux mettre en lien une version plus grande qu'on fasse vibrer nos rétines!!!!!!Merci pour le spectacle en tout cas, çà fait rêver!Chapeau l'artiste! Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3796 Posted August 2, 2006 Jolie carte postale ...C' est donc bien une mosaïque la "vraie" image de la dernière fois ? Si on en juge par le timbre poste que tu nous a posté là, ça doit être pas mal. Mais bon, à cette définition là difficile à dire, si ça se trouve ta MAP est ratée et les zétoiles sont bougées Il y a une question qui me turlupine : Au bout d' un moment, seul dans le désert, est-ce que tu t' es surpris à parler à ton Nikon ?En tout cas, y' a du potentiel. Basse def ou pas, elle est magnifique comme ça !A+--Pascal.[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 02-08-2006).] Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2687 Posted August 2, 2006 Ah oui, la... ça calme !! Fantastique !Xavier Share this post Link to post Share on other sites
sguisard 121 Posted August 2, 2006 Chapeau bas monsieur Serge !!!!La prochaine fois tu passes quand meme dire bonjour.Quelques questions :Il n'a pas trop de distorsion ton objectif ? T'as combien de champs differents la dessus ? A+Stephane Share this post Link to post Share on other sites
Faborion 250 Posted August 2, 2006 Bravo (...et avec un Nikon en plus dites donc ... ) Share this post Link to post Share on other sites
Astroced69 113 Posted August 2, 2006 OH pétard de Mer... que c'est beau!!!Je rêve d'en faire une comme celaBravo!!!A++Ced Share this post Link to post Share on other sites
messier63 4113 Posted August 2, 2006 magnifique!! tu maîtrises pas iris mais photoshop c toi qui a dû écrire le programme!!!supernullos2 Share this post Link to post Share on other sites
marsululu 1 Posted August 2, 2006 Je pense que pour qualifier cette image le superlatif n'existe pas, il se serait un mélange entre sublime/extraordinaire/dantesque.Le résultat est vraiment à la hauteur des "souffrances" que tu as subit,.Bravo@+Lulu Share this post Link to post Share on other sites
HAMA 0 Posted August 2, 2006 pouaffff, elle envoie du bois celle la !!!! Share this post Link to post Share on other sites