SBrunier

La Voie lactée au Nikon virtuel de 100 Mpx...

Messages recommandés

Coucou les amis !

Bon, vous vous souvenez peut-être que l’an dernier j’avais fait une image de la Voie lactée, avec le centre galactique au zénith, depuis le désert d’Atacama.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap051004.html

Techniquement, l’image était pourrave, pour tout un tas de raisons, mais j’en étais content, c’est l’essentiel, en même temps… Depuis lors, astrosurf m’a permis de faire des progrès en imagerie.

Depuis un an, je rêvais de faire une autre image de la Voie lactée, un truc qu’on ne voit pas tous les jours… Du coup, j’ai eu envie de faire une grosse mosaïque, afin, dans le cadre d’une exposition, par exemple, de faire un grand, mais alors vraiment grand tirage…

Voilà, c’est fait… En juin je suis reparti en Atacama, à côté de chez Stéphane Guisard, qui bosse au VLT. Je me suis installé entre Cerro Paranal et Cerro Armazoni, en plein désert, vers 2000 m d’altitude, pendant une semaine…
Physiquement, çà a été très dur… Le froid la nuit, le chaud le jour, la solitude absolue, le manque de sommeil, etc, c’est une de mes expériences les plus… bref, pas évident.

J’avais la GPDX, guidage manuel. Un Nikon D2X, deux chargeurs, chargés sur l’allume-cigare du 4x4. L’objectif de 58 mm à 1.2, fermé à 2.8. Le tout réglé à 500 ISO, grâce aux conseils d’Astrosurf…

J’ai fait une mosaïque du bulbe galactique. A l’œil nu, quand elle passe au zénith, cette région du ciel est hallucinante…

300 poses de 2 min 30 sec, plus dark en auto.

En tout, donc 12 heures de pose (+12 h de darks), sur 6 nuits. Je « scannais » la Voie lactée en fonction de sa hauteur sur l’horizon, pour éviter les trop grandes masses d’air : cela permet d’imager seulement quand la Voie lactée est à au moins 45 ° de hauteur.

L’image finale, en 16 bits, pèse 500 mégas en Tiff et mesure près de 10 000 x 10 000 pixels, soit 100 millions de pixels. Je craignais de ne pas me dépatouiller d’Iris, j’avais raison : j’ai tout additionné sous Photoshop, une semaine de boulot…

En principe, elle est publiée (enfin, un morceau) jeudi matin dans un hebdo qui mêle le poids des mots au choc des photos…
L’original sera probablement exposé en très grand format dans les mois qui viennent, je vous tiendrais au courant.

Pour moi, pour tout un tas de raison qu’on ne voit pas nécessairement sur l’image, çà a été une des expériences les plus fortes, les plus grisantes et les plus difficiles de ma vie professionnelle.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant, même sur un écran d'ordinateur... Bravo (et merci ...)

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,

C'est une des plus belle images du ciel grand champ que je vois, un piqué extraordinaire, une luminosité envoutante, j'ai l'impression que si je la mettais sur mon plafond j'aurais le sentiment de regarder le ciel et d'être dans l'univers :-)

Mille millions de bravo de nous offrir ce spectacle.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh mais elle est sympa ta Voie Lactée. Excellente même .

PS : c'est pas un peu bruité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ehh mais c'est plein de pixels chauds !!!

Superbe Serge !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proprement hallucinant ! J'en ai le vertige ! Je présume que tu as eu l'occasion de voir le VLT de près, ça doit être grandiose...A+ Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !!! Spectaculaire, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est où le lien vers la haute def... je l'ai pas vu ! Vous l'avez vu vous le lien vers la haute def ? Merde merde merde, il est où le lien vers la haute def, il est pas là, non, mince il est où le lien vers la haute def ? Hep toi là, t'as pas vu un lien vers la haute def ? Nan ? Sûr ? Tant pis, merci quand même... Et toi là tu l'as trouvé le lien vers la haute def ?

Raaaaaaaahhhhhhhh je veux le lien vers la haute def !!!
Hep m'sieur Cadbury, en fin m'sieur S, enfin SuperS j'veux dire, tu pourrais pas les faire un peu plus longs tes biscuits, j'veux dire, sans demander les 500 megs, on a envie de zoomer quoi là ! C'est vrai quoi, c'est pas marrant, on peut pas faire ça, poster un truc de malade après un CROA émouvant et tout et tout, ET PAS DE LIEN VERS LA HAUTE DEF !!!

Pas mal l'image sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment beau Serge Mais ça manque de rouge!!!

Blague à part, c'est une super photo que tu nous propose...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un gars qui te sortait ça en une heure par filtre RVB au TP2415H il y a 25ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge,c'est grandiose,beaucoup de pix bien utilisés,enfin,une super photo,j'admire ...L'image en grand format ça doit être dingue! clap,clap,clap,clap .A+++Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon Serge,

je ne suis pas expert en informatique, ma ca ne fait pas 100 mégapixels cette image ! On veut la version 100% nous !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là!Mais alors là tu as tapé très très fort!!!!!!!!
Je ne saurais trouvé les mots pour qualifié ce travail!!!

Esthétiquement c'est magnifique.
Techniquement , irréprochable.
En plus il y aune définition de folie.

Un travail énorme!!

Je me doute que tu ne vas pas poster comme çà la version originale mais pourais tu pour le plaisir de nos yeux mettre en lien une version plus grande qu'on fasse vibrer nos rétines!!!!!!

Merci pour le spectacle en tout cas, çà fait rêver!
Chapeau l'artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie carte postale ...

C' est donc bien une mosaïque la "vraie" image de la dernière fois ? Si on en juge par le timbre poste que tu nous a posté là, ça doit être pas mal. Mais bon, à cette définition là difficile à dire, si ça se trouve ta MAP est ratée et les zétoiles sont bougées

Il y a une question qui me turlupine : Au bout d' un moment, seul dans le désert, est-ce que tu t' es surpris à parler à ton Nikon ?

En tout cas, y' a du potentiel. Basse def ou pas, elle est magnifique comme ça !

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas monsieur Serge !!!!
La prochaine fois tu passes quand meme dire bonjour.

Quelques questions :
Il n'a pas trop de distorsion ton objectif ?
T'as combien de champs differents la dessus ?

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH pétard de Mer... que c'est beau!!!
Je rêve d'en faire une comme cela

Bravo!!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!! tu maîtrises pas iris mais photoshop c toi qui a dû écrire le programme!!!
supernullos2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour qualifier cette image le superlatif n'existe pas, il se serait un mélange entre sublime/extraordinaire/dantesque.

Le résultat est vraiment à la hauteur des "souffrances" que tu as subit,.

Bravo

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouaffff, elle envoie du bois celle la !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant