SBrunier

La Voie lactée au Nikon virtuel de 100 Mpx...

Messages recommandés

Salut,
c'est superbe !!!
Je voudrais savoir, moi aussi, combien ça représente de photos en hauteur et en largeur ?
Je voudrais savoir aussi pourquoi vous utilisez un D2X alors que, comme tout le monde le sait, les boitiers Canon sont meilleurs pour l'astro... En plus rien n'empêche d'utiliser l'objectf Nikon sur un Canon...

Encore bravo pour ce travail !!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, une autre question : Combien de jurons et de packs de 16 ont-ils été nécéssaire pour construire cette image ? T' as du en baver avec photoshop, c' est un travail frédogotique (le pharaon de photoshop) ça !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch...elle fait très mal celle là!

On parlait dans le post d'Epsi des photos de l'impossible, celle ci en fait partie.

Merci de nous faire rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit que le désert rend fou, on en a la preuve tu as vraiment pas peur de rechargé les accus sur le bagnole,
imagine que la batterie te lâche tu es vraiment mal !

et faire 300 poses avec une GPDX avec un bon vieux oculaire réticulé, tu es là totalement fou

mais quel image ! faut parfois se surpasser pour faire des trucs grandioses

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une image de tout beaute. En incluant magnifiquement rho O. avec les nebuleuses du sagitaire.
Un magnifique travail.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les amis !

Bon, apparemment, çà vous plait et çà vous frustre un peu, tant mieux !
Je vous mettrais cetaprem une version plus lourde en lien.

Quelques réponses :

- mmi, oui, on va peut-être la présenter comme çà…

- VL, oui, le VLT était à une cinquantaine de km à vol d’oiseau, mais j’avais tellement de boulot que je n’y suis pas passé, pas vu Stéphane, même… Par contre, après avoir fini l’image, je suis allé faire la fête chez Alain et Ale Maury, à San Pedro de Atacama !

- Martin Bernier, oui, çà manque de rouge, mais je cherche un rendu « minéral », genre poussières d’étoiles, plein de gens me disent « on dirait Lascaux », voilà, c’est çà que je cherche…

- PascalD : au Nikon, nan, au 4x4, oui…
- Chris74 : le 4x4 était toujours garé en pente, trop dangereux, sinon…

- Zeubeu, je vis de la photo, suis fidèle à Nikon depuis 25 ans, çà créé beaucoup de liens.

L’image est en fait constituée de 12 champs, quatre en ascension droite, trois en delta, avec un recoupement assez important entre les champs. Chaque champ est donc posé 25 fois 2 min 30 s.

Je bloquais la déclinaison le soir, je commençais évidemment le premier champ le plus à l’ouest possible, puis, en cours de nuit, je remontais en ascension droite vers l’est. J’étais toujours très haut dans le ciel, bien sûr, vu que cette région passe au zénith du nord-Chili…

J’ai découvert à cette occasion, que même dans le désert, dans le meilleur site astro de la planète, le ciel changeait de façon dramatique d’une nuit à l’autre ! La chromie des brutes varie en fonction de la poussière dans l’atmosphère…

Un point assez angoissant, c’est la météo : bien sûr, c’est vrai, les statistiques de beau temps sont impressionnantes, à peu près 90 % de chance de beau temps, mais si j’avais eu (çà arrive…) 2 ou 3 nuits de nuages, je risquais de planter ce projet, auquel je gamberge depuis un an !

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image et très gros travail récompensé!

Quelqu'un peut-il me dire où est le Sagittaire là dedans? Suis paumé moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw! Impressionnant cette photo de la voie lactée!! je crois que j'en ai jamais vu d'aussi belle!!! Et quelle profondeur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai fait une mosaïque du bulbe galactique.
-------------------------------------------
Un travail titanesque pour un résultat magnifique

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, une autre question sur ton séjour solitaire : Tu as un moyen de joindre des secours par radio en cas de pépin, ou bien tu pars en espérant qu' il n' arrive rien ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël,

Le Sagittaire est à gauche, on voit bien ses brillantes étoiles, et dessous, il y a la Couronne Australe. Les quatre petites taches rosées (rosées, notez, hein, pas rouges.... sont M 8, M 20 M 16 et M17.

Nan Pascal, pas de téléphone dans le désert. Je fais en sorte de n'avoir pas plus d'une quarantaine de km maxi à faire à pied jusqu'à la première piste passante, en cas de panne. Par contre, c'est clair, y a des endroits où faut pas tomber en panne ET se fouler la cheville...

Dans certains cas, on se sent vraiment seul... Là, çà allait : j'étais à une douzaine de km de Cerro Armazoni, où un nouvel observatoire est en construction. Il y a une piste avec un traffic fou : facilement 1 ou 2 4x4 par jour...

Voilà une version un peu plus grosse, sur imageshack, elle est quand même réduite à 2000 x 2000, et compressée à 1.4 mégas...
http://img377.imageshack.us/my.php?image=centregalactique3ub7.jpg

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus grande Serge! encore plus grande!!!!
j'ai envie de me balader au milieu de toutes ces étoiles!!!

Allez un petit effort stp...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, 2000x2000 c'est pas encore la full mais ça arrache déjà grave !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1
les critiques
Dommage ! Ça aurait pu être top !
Cette image à un potentiel énorme ! mais y'a des ratages , tant dans la mosaïque (ya des doublons )que dans le traitement.
Je suis presque sur que tu a utilisé un algo de compositage pourinaze que j'ai eu le malheur d'écrire trop vite il y a qque temps, et que n'a pas pris la méthode 'normale' enoncé ci dessous
[i]"Ainsi, si vous avez 20 images :
L'opacité de chaque image est ajustée en fonction de son rang.
L'opacité de la première image (le fond) est à 100/1=100%,
celle de la seconde (calque 1) est de 100/2=50%,
puis 100/3=33%, etc...
Jusqu'à 100/n pour la dernière de rang n
dans notre cas, la dernière à une opacité de 4%
"[/¡]
enfin je pense que tu n'a pas tiré toute la finesse du signal que pouvait t'offrir un soft comme iris
2
les compliment, je pense que de mémoire d'homme cela ne s'est jamais vue !
c'est un magnifique méga boulot (sous les réserves ci-dessus) d'une rare finesse, d'une infinie poésie, très délicat , et écrasant en même temps, ethérique et oppressant, du très grand art, et les conditions pénible n'ont sûrement rien arrangé

pour le manque de sommeil : achète toi un intervalometre

tu as bien bossé la premiere partie, mais la seconde est a revoir... a mon avi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, t'inquiètes, il va nous filer les brutes et tout le monde poura faire sa mosaique... on comparera les résultats après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui ai déjà dit qu'il pourvait me filer les brutes sur un dvd et que je me chargeai de lui faire un truc propre, il en a fait qu'a sa petite tête
resultats du travail de gougniafié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, Fredogoto...
J'ai pris ton bon algo, y a pas de malaise... Je suis c.n, mais pas à ce point

Oui, la mosaïque n'est pas parfaite, il y a des corrections à faire : pour la perfection, il faut s'adresser à T.L ou C.A, moi je suis, j'ai toujours été un empirique, d'une certaine façon un touriste.
Cela dit, les défauts que tu vois ne sont pas dus à ce que tu penses (que je suis une tanche ils sont dus, d'abord à la compression (l'original, çà me fait plaisir de le répèter fait 10 000 x 10 000 pixels... et ensuite aux aberrations optiques du caillou, fermé seulement à 2.8 : certains recoupements se font sur des zones de qualité optique très différentes.

En clair, oui, la mosaïque n'est pas parfaite, mais je me suis fait faire un tirage de 1 x 1 mètre, il faut se pencher dessus pour voir les plus fins détails et le bruit, quasiment absent à cette taille... L'IAP m'a proposé de passer l'image par la moulinette de Terapix pour compter les étoiles, je vous dirais, mais il y en a beaucoup, vraiment beaucoup...

Oui, on peut faire mieux, Fredo, avec Iris, un caillou mieux pensé, une pose plus longue mais là, j'ai presque tout fait tout seul de a à z avec mes petits doigts boudinés, chuis content. Sauf l'ajustement final des 12 champs, assuré par le labo Central Color, de vrais pros de Photoshop, pour le coup...

Ca a été pour moi beaucoup de boulot (avant, pendant et après)et une énorme prise de risque professionnelle.

Le fait que çà ait marché, vous pouvez même pas imaginer comme je suis content.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version 2000*2000 déchire bien! A se pisser dessus...
Bon, le poster de 1m*1m, il vas nous couter combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, David, l'idée, c'était pas de faire un poster...

Je cherchais une expo, pour faire un grand, mais alors vraiment grand tirage, à voir de loin, dans le noir, avec l'éclairage qui va bien.

L'expo, donc, c'est gratuit... Une très grosse expo m'a fait faux bond, j'ai d'autres contacts, et du coup, énervé, je suis parti faire ce truc sans filet... Je vous la montre parce que a y est, l'image, du point de vue éditorial, est achetée, comme je l'ai dit, j'ai plus de soucis, donc je viens pas vous vendre un poster... Juste vous montrer un truc d'astram.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu comptes nous écrire l' article qui va bien pour décrire la genèse de ta mosaique ? Comme celui de S&V pour l' image précédente ? Tu as tenu un journal de ton expédition ?

Enorme prise de risque professionnelle ? Tu aurais été radié de la profession en cas d' échec ? Réduit à faire du web-journalisme ?

En fait ton truc je le ressent plus comme un trip d' aventurier genre "je vais au pôle avec mon traineau" que comme une (belle) image astro. A la limite, même s' il avait plu ça aurait plu, ton histoire

Pendant qu' ils comptent les étoiles, au Térapix, ils peuvent peut-être aussi faire une réduction astrométrique et mettre des noms sur les objets visibles ? ça ferait une belle carte de repérage

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bien comme les autres collègues, je dis: Superbe et quel boulot!
Ca vallait le coup de passer autant de temps pour un tel ravissement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !
Ca fait plaisir, ca a vraiment pas été facile, vous imaginez pas...

PascalD a écrit :

"Serge, tu comptes nous écrire l' article qui va bien pour décrire la genèse de ta mosaique ? Comme celui de S&V pour l' image précédente ? Tu as tenu un journal de ton expédition ?"

Je sais pas encore, l'image, comme j'ai dit, parait demain matin, mais ne sert que d'illustration a un papier que j'ai écrit sur les exoplanètes.

Y a pas mal de gens qui me contactent pour raconter l'histoire de cette image, je sais pas encore comment faire.

Pascal D a écrit :

"Enorme prise de risque professionnelle ? Tu aurais été radié de la profession en cas d' échec ? Réduit à faire du web-journalisme ? "

Nan... Quand un photographe part sans filet au bout du monde pour faire UNE image et qu'il la rate, çà lui coûte très cher... J'ai pris des risques surtout financiers, dans cette histoire é pi aussi de santé : on a tellement bu, avec A.M, après,que je me souviens plus complètement de la soirée qu'on a passé ensemble...

"En fait ton truc je le ressent plus comme un trip d' aventurier genre "je vais au pôle avec mon traineau" que comme une (belle) image astro. "

Voui, c'est un peu çà, j'ai une autre idée, mais elle me fait carrément un peu peur...


"Pendant qu' ils comptent les étoiles, au Térapix, ils peuvent peut-être aussi faire une réduction astrométrique et mettre des noms sur les objets visibles ? ça ferait une belle carte de repérage"

Ya un nombre d'objets hallucinant, si il y a une expo, il y aura une carte avec tout çà...

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUUUUFFFFF !!!!!!!!!
Quelle beauté !!!! En poster, tu vas pouvoir couvrir un arrondissement de Paris !!!!
FELICITATION, Serge.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant