SBrunier

La Voie lactée au Nikon virtuel de 100 Mpx...

Messages recommandés

Bon ben moi j ai pas de sponsor, a part ma femme qui me prépare la thermos de café avant de partir, (sauf si je l’ai mise de mauvaise humeur avant), et j ai pas d’Atacama devant ma porte, juste un petit CDF

Mais bon là quand même, mise a part applaudir des deux mains et féliciter le photographe je ne vois pas quoi faire d’autre, c est tout simplement somptueux. Que ce soit sponsorisé ou pas, le boulot est fait quand même et bien fait.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vacances + bas débit, pas le temps de répondre, merci à tous pour vos encouragements,j'y suis très sensible : merci.

Superbaltringue : tongs, marcel, 16 à main gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge !

Malgré quelques mauvaises langues (bien mal inspirées), chapeau pour cette image de haute volée !

Tu es un grand pro...

Amitiés.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben, le Nuage de l'Écu est coupé ! C'est quoi ce cadrage ! 1 semaine pour faire deux constellations, les utilisateurs de chambres de Schmidt doivent bien rigoler...

Plus sérieusement, quelle image extraordinaire ! Que cette région est belle ! Ce n'est pas Serge Brunier que j'ai envie de féliciter, mais presque plutôt le Créateur.

Moi aussi, je serais intéressé par un article racontant l'expédition et l'histoire de la photo. Je me souviens de celui paru dans Astrosurf Magazine, il lui faudrait une suite...

Quant à la future expédition, celle qui serait encore plus folle, ne nous dis rien, laisse-nous la surprise ! (le ciel en entier ? nan, il faudrait passer toute l'année dans le désert... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aurait l'impression de juste devoir tendre les bras pour toucher les étoiles les plus proches. L'effet de relief est saisissant. Toutes mes félicitations. C'est beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dément !

On voit même quelques régions H-II...

(Je verrais bien NGC 891 ressembler à ça dans un OWL satellisé... 2 minutes de champ. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je réitère mes compliments : superbe cliché ... etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon certains ont du passer aux travers de mes remarques.

c'est pas une question de caca ou jalousie.

J'ai toujours respecte Mr Brunier. Fin des annees 80, je bouillais tous les mois d'impatience de recevoir mon nouveau C&E. Je me souviens notamment d'un C&E ou il revenait du Chili (tiens deja). Il avait amene un C14, des app. photo (pas num a l'epoque). Combien de fois ai je relu l'article ?
Ca c'etait de l'aventure !!! Et me faisait rever.

Un jour je l'ai rencontre (meme pas ose lui parler, tu parles, moi un gamin et lui une vedette).

Maintenant, on est en 2006. Vague numerique, poids des images etc etc. Je repose la question : qu'apporte cette image ? qu'a t'elle de sensationnelle ?
Est ce que la beaute de la Nature peut etre ramenee a une (grosse) poignee de pixels ? C'est pas parce qu'elle fait des millions de pixels que cette image est belle.
C'est pas parce que c'est Serge Brunier qui l'a prise.
C'est parce que 1) en plein Atacama, le ciel est plus pur, moins pollue, et surtout 2) que c'est la realite naturelle.
Dommage pour les citadins, mais oui le ciel nocturne est une pure merveille.
Tout le merite de Serge est justement de se focaliser la dessus.

D'un autre cote, ce que je pense c'est que l'experience VECUE durant cette semaine est a mon avis bien plus riche que cette seule image, autant de pixels qu'elle ait.

Et oui : pourquoi simplement le centre galactique ?
Une tranche de Voie Lactee ca aurait pu etre possible aussi.
et tellement plus sensationnel !

Bon Serge semble dans sa periode contemplative avec obsession minerale.

Le dernier point : d'autres font des images autrement plus spectaculaires, et c'est pas pour ca qu'ils font la une des journeaux.

Je repose la question, Serge est libre ou non de repondre. C'est un forum public. Combien pour la parution de la photo ?
Moi je suis curieux. Pas jaloux.

Et pour celui qui me pose la question : t'inquiete pas c'est pas avec tes impots que je voyage. Comme ca tu dormiras plus tranquille cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissons à Serge le soin de te répondre Muller.

Mais on ne peut pas reprocher à un professionnel de gagner de l'argent avec ce qu'il fait et d'avoir des publications et certains avantages : il a bossé pour l'obtenir !

D'autres font effectivement aussi de très belles images mais ils n'ont soit pas l'envie d'aller plus loin, soit ils n'ont pas les qualités morales pour sauter le pas !

Doit on pour autant reprocher à Brunier de faire ce qu'il fait et d'être publié dans une revue à très gros tirage ?

Si cette image était merdique et qu'elle était publiée, là on pourrait dire quelque chose... Mais ce n'est pas le cas. Il n'a fait que son boulot, et cette image est assez 'unique' pour qu'on s'y attarde...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis rien finalement.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est pas parce que c'est Serge Brunier qui l'a prise.
C'est parce que 1) en plein Atacama, le ciel est plus pur, moins pollue, et surtout 2) que c'est la realite naturelle.
Dommage pour les citadins, mais oui le ciel nocturne est une pure merveille.
dessus.

personne n'a dit que parsque c'est une image de serge - qu'elle est sensationnele ! la photo parle d'elle même, de part sa profondeur abysale et etoufante comme pourait l'être le grand bleu a -150m : c'est bien la photo qui est saluée, independament de sont auteur, daileur je me demande dans quel mesure la celebrité de l'auteur ne joue pas en défaveur de la photo, tes remarques me conforte dans cette idée.

quote:

D'un autre cote, ce que je pense c'est que l'experience VECUE durant cette semaine est a mon avis bien plus riche que cette seule image, autant de pixels qu'elle ait.

ben il fait ce qu'il veut !! tes exisgeances ne sont pas les siennes !!!!! c'est un monde ça tout de même, : d'un autre coté je crois qu'il n'a eu guerre de temps entre cette image et ses vancance pour faire autre chose

quote:

Et oui : pourquoi simplement le centre galactique ?
Une tranche de Voie Lactee ca aurait pu etre possible aussi.
et tellement plus sensationnel !

hola: ca marche pas à l'endroit chez toi : plus sensationnel ?
1 le centre galactique , on n'a pas l'habitude
2 c'est la region la plus riche du ciel
3 c'est son choix, t'es pas obligé d'aimer mais tu n'a pas à le remetre en question
4 je ne connait pas de secteur 'plus sensationnel'

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien longtemps que je n'avais pas fait un tour sur ces forums... mais qd je tombe sur un post comme celui la, bien m'en a pris ce soir !!

Que dire ? Idee halucinante, resultat halucinant..

C'est sur on peut tjrs trouver des defauts, mais la, compte tenu de l'investissement humain, je dis chapeau et je rnage au placard mes critiques (constructives sisi ;-)) !
Je crois qu'Alain Maury m'avais causé de ton projet, mais bon, j'avais classé ca au rang de "delires" :-)) embrumes de Pisco.

Ca me fait penser que ma derniere visite au Chili m'a conduit a ne plus faire d'Astro en France pd deux mois tellement je trouvais le ciel metropolitain "nul a chier"... desolé du terme.

Ton image me fait remonter une partie de mes emotions Astronomiques que j'ai eu qu'au Chili, pourtant elles ont été bien variés lors de mes sejours de travail a l'ESO ... mais c'est vrai que la bas, le ciel "tue carrement"..

Est ce que tu as des images du site ou tu etais (toi et on 4x4 ;-)) ?

Encore Bravo !

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 08-08-2006).]

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais féliciter Serge Brunier, pour son excellent article dans Paris Match ainsi que son gros travail d'imagerie.
En effet, je trouve que la vulgarisation faite est excellente ni trop complexe ni trop simpliste. de plus un peu de poésie ne peut qu'ajouter du charme.
Bien sur l'image est extraodinaire.
En voyant le profil de MULLER, je suis assez surpris qu'un "postdocastro" puisse écrire de telles c...
certainement la frustration du manque de notoriété dans un monde médiatisé à outrance.

Bravo serge.
Jean-Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois MULLER, t'as plus qu'à passer dans PARIS MATCH pour avoir 93 réponses sur une photo de voie lactée

Allez hop je remets çà ! oura Mr BRUNIER ! B R A V O !

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,je l'avais loupé celle ci(ben oui,les vacances !) ,n'en déplaise a certains,on a rarement vu un aussi beau cliché de cette partie de la Voie Lactée...
Je trouve ça (comme beaucoup,a priori) simplement ..grandiose !!
Et je crois que le reste n'a pas d'importance...

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malgré le titre "à la floastro" (ben oui quoi, on se fait allécher par les 100 Mpixels et on se retrouve avec 1% de ça ), je trouve aussi l'image est magnifique et que ça valait le déplacement (et puis comme pour les éclipses j'aime bien le côté extrême, totalement incompréhensible pour les non-astronomes, d'aller au bout du monde pour faire une seule photo du ciel ).
Dans Paris-truc, ça rend pas mal mais ils ont coupé côté Scorpion et à la limite je préfère l'image postée ici, j'aimerais bien voir ce que ça donnerait en grand poster. Drôle de journal quand même, il y a vraiment toutes sortes de photos étonnantes là-dedans...

(je réagis un peu tard mais j'étais en wacances...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, ratee pour cause de tentative de mosaique ailleurs qu'en atacama .

Belle image, bon trip.

Tu devais sentir bon a la fin de la semain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Je profite lâchement de mon retour de vacances, pour faire remonter ce post, qui m’a valu des réactions qui m’ont beaucoup touché, vous remercier pour vos encouragements, et répondre à quelques questions (je parle de questions courtoises, pas de questions débiles et/ou déplacées)

Cyril, voici le site où les images ont été prises…

Bruno Salque écrit « 1 semaine pour faire deux constellations, les utilisateurs de chambres de Schmidt doivent bien rigoler... »

Ben Bruno ? Le champ d’un Schmidt est infiniment plus petit que çà !

Mat P, oui, c’est exactement cela : NGC 891 a très haute résolution…

J’ai beaucoup insisté, au début du post sur la taille de l’image : près de 10 000 x 10 000 pixels. Pourquoi ?
Naaaaaaaaaan, c’est pas pour dire « J’en ai une plus grosse que vous ». Quand j’ai débuté en imagerie numérique, j’ai été traumatisé par la petitesse des images offertes par un APN de 6 millions de pixels. OK, c’est bien pour publier une image dans un livre, pour illustrer un album photo, pour venir bavarder sur Astrosurf. Mais mon F4S argentique m’avait habitué à de grandes et belles images, exposables en vraiment grand format, surtout sur du kodachrome 25, de l’Agfa 50, voire au pire du Velvia (je parle évidement de photos normales, ici, pas d’astro).

Mais 6 millions de pixels ? Bof bof…

Ma deuxième expérience numérique traumatisante, cela a été les images Web Cam : en terme de résolution angulaire, elles sont extraordinaires (voir celles de T.L, par exemple), mais intrinséquement, elles sont minuscules ! A 300 dpi, je sais plus, c’est genre 15 cm !

Dans mon boulot, je pense tout le temps grand format : les photographes rêvent toujours d’être exposés. Du coup, là, le numérique m’a posé un vrai problème.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai fait une mosaïque aussi grande, je suis sûr de pouvoir l’utiliser même en très très grand format.


Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups,doublon FFFFFF quand je pense qu'il y en a qui sont payés pour faire du tourisme )

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant