ValereL

Petit voyage sur la lune

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

malgré la hauteur de la lune, j'avais envie de me la faire au C8 et au télé 600.
Soyez indulgents, la turbulence était évidemment au rendez vous et il faisait encore jour !
Pour les 3 images :
Matériel : Célestron 8 au foyer + filtre UV-IR Baader.
Protocole : AVI de 60 secondes à 10 ips, obturation 1/50, gain 20 % en mode noir et blanc.
Pour chaque image : addition des 200 meilleures images puis traitement Vancittert 2 15, retouche du contraste.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop la surface lunaire :
Les deux premières images montrent la région du cratère Platon ( le plus gros sur l'image ), la troisième image montre la chaîne des Apennins, véritables Alpes lunaires.
La quatrième image montre la région de Ptolémée : on est à des années lumières des images de Christian !!
A suivre, une mosaïque de la lune au télé. A+
Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Sympa ta balade lunaire, c'est vrai qu'avec la hauteur et la turbu elle n'est pas facile en ce moment. j'aime bien ton traitement doux, je teste le vancittert également suite au post de Jean-Marc et le rendu me plait bien.

Je comprend ton envie, hier soir je m'ennuyais devant la télé, lorsqu'un trou dans les nuages m'a laissé entrevoir une opportunité. Branle-bas de combat pour 3/4 heures à pietinner dans la pelouse détrempée et réussir un seul shoot sur le mur droit avant le retour de la pluie...

Bon, on attend la mosaïque maintenant...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

d'abord merci pout tes commentaires.
Oui, en effet je trouve le Vancittert doux très bon pour la lune à faible grossissement, ça rend moins les détails trop contrastés et grossiers,
j'utilise souvent Vancittert avec le 1er paramètre à 2 où même un petit Vancittert ( 2 2 ) après un Wavelett. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pvde,

je n'avais pas l'intention de faire une mosaïque, mais c'est super bien foutu ! Merci ! A+
PS : tu peux me tutoyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit clin d'oeil de mon "bonhomme Picasso" au tien...

Traitement je pense léger à base de vancittert et ondelette, réduction et recadrage pour avoir sensiblement la même taille et orientation.

Vu la longueur de l'ombre de "l'oeil" de gauche sur la vue, nous devions être sur la belle à très peu d'intervalle au même endroit, par contre la différence de résolution entre le 114 et le C8 se ressent bien, même à cette hauteur !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, sympa la mosaique de PVDE, mais il n'y aurais pas un peu de morphing/distorsion pour faire coller les morceaux ?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'apprends quelque chose dis donc, c'est vrai que ça fait un bonhomme de Picasso, c'est même très frappant ! On ne voit plus que lui quand on le sait d'avance ! Merci, j'espère que je n'étais pas le seul à ne pas savoir...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant