Bugnet

Nebuleuse de la Caverne - Ha -Traveler + ST2000 - 9h de poses

Messages recommandés

Cave Nebula, vous connaissez ? moi pas et j'ai voulu voir. Mais bon sans qu'elle est palote la mignone.
La sensibilite en Ha de la ST-2000xm sur une lunette de 105 etait limite.
J'ai commence cette image en juillet, mais chaque nuit s'est solde par du 2-1 pour les nuages. J'ai persevere jusqu'a hier soir (cinquieme essai !) ou j'ai eu 5 heures de beau.
Malgre de legere variations d'alignement et rotation, de taille (red 0.75 pour toutes, mais avec differents tirage), j'ai additione le tout. 43 poses de gardees sur l'ensemble des nuits, dont 16 de 20 min, le reste etant des poses de 10 min.

Traitement traditionel, mais assez difficile, n'ayant pas eu de ciel transparent, ca manque de pique et reste un peu bruite malgre les poses longues car l'objet est faible et j'ai pousse les seuils.

Bref, beaucoup de boulot. Je m'attaque ce soir au OIII, mais apparement il n'y a rien dans cette zone du spectre...
Je ferai le RGB quand la lune sera partie.

Plus de details et la pleine reso ici: http://astrobug.free.fr/Sh2-155%20Aout%202006%20full.htm

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Belle image Franck, en tout cas très originale et à mettre dans ma liste.
T'en es où des cables au fait, j'ai viré mon cable Robofocus de la Paramount et n'attend plus que le tien

Nico qui a tout changé et qui doit tout reprendre à 0 !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
hum, j'ai comme qui dirait pris du retard, je n'ai pas vu la semaine passer. Bon j'ai de la famille en visite aujourd'hui, mais je te fais ca ce soir ou demain matin et ca part illico.
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Franck

Tu dors parfois ???? Parce qu'entre l'acquiition et le traitement, y a pas de marge !!!

Et le traitement n'a pas dû être coton

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

tu t'attaques à un objet pas facile dis donc, à faire dans des conditions excellentes ....valait mieux tout faire en poses de 20mn.Je vais abandonner les poses de 10mn avec la st2000 , pour tirer sur du 15 ou 20mn minimum, le resultat je l'espere sera plus coherente avec son potentiel.
bon courage.

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,

Oui tu as raison, 20 min c'est preferable en Ha, mais lorsque la transparence est mediodre, ou si il passe des nuages de temps en temps, je preferre rester a 10min, il y a moins de gachi et un meilleur pique.
Pour cet objet, 10 min c'est cependant vraiment trop peu.

Pierre, je dors, ne t'inquiete pas, presque tout est automatise avec CCDCommander, un soft genial et pas cher. J'ai depuis peu la chance d'avoir un rotateur Pyxis qui permet de garder la meme etoile guide apres le flip de la monture au meridien.
CCDCommander se charge de recentrer l'image (avec un "plate solve ou "WCS"), de piloter le rotateur, CCDSoft, etc...
Bon ca c'est en theorie, si il y a risque de gouttes d'eau, je reste eveille pour surveiller... vive les vacances.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant