constructor

Dernier essai avec filtre rouge sur dentelles

Messages recommandés

Bonjour,cela doit faire 4 jours que j'ai réalisé cet éssai,6 poses + 6 poses avec wratten rouge,la température en baisse de 8° aidé par mon système refroidisseur qui fonctionne bien,j'ai constaté un bruit d'image un peu moindre ce qui a favorisé l'apparition de petits détails nouveaux ;FWHM de 5,turbu plutôt faible .
J'ai aussi expérimenté d'avantage iris et fait disparaitre le vignetage causé par le miroir du reflex avec un retrait du gradient,avec masque.PS aussi pour remonter un peu plus le rouge ,avec selection de couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien voulu faire plus de poses,mais les nuages n'étaient pasd'accord et à present la lune !
je voudrais aussi faire cet partie de dentelles en entier,donc mosaique.
Là j'ai pris conscience du principal inconvénient de la solution fitre rouge :faut faire le double de poses et on ne récupère que la moitié du H alpha
donc aujourd'hui j'ai opéré mon 300 D pour lui retirer son affreux filtre ,cet fois l'opération c'est bien déroulé,je suis bien content,mes photos devraient grandement s'améliorer...
J'ai aussi grâce au papa d'une amie qui fait de l'usinage de précision,obtenu une vis sans fin d'une super qualitée,l'erreur periodique est trés faible,merci au papa d'Isabelle.A+Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor,

C'est fait avec ton Schmidt ?
J'ai peut etre loupe des episodes, mais les etoiles ont l'air d'avoir une jolie tete....? Tu as pu resoudre tout tes problemes de qualite image ? Tu aurais une version haute res ou des crop pleine res du centre et des coins de ta photo pour en juger ?

Belle image en tout les cas, j'attends la mosaique,

Bonne continuation,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"aidé par mon système refroidisseur qui fonctionne bien"
C'est quoi ton système? Car si je comprends bien tu as pris la photo avec un 300D refroidit. En tout cas, jolie la photo.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane ,en effet ta raté un épisode,pô grave,c'est presque la même image,bien que là elle est un peu mieux.Lorsque j'aurais ma dentelle entière,se qui suppose une petit assemblage de 2 ou 3 champs image ,je mettrai un lien HR ,sur ma photo actuel en zoomant il apparait qq étoiles trés petites mais le bruit important fait perdre beaucoup d'infos.Maintenant avec mon apn défiltré une douzaine de poses ça devrait déménager,j'ai hâte de tester!
pour mes soucis optiques j'ai donc un rélage des leviers astatiques revue et corrigé,j'ai aussi mis en place un diaph diamètre 60 Cm sur le miroir,le problème de l'optique est de l'astigmatisme du miroir,le diaph ne réduit qu'un peu le pb,c'est normal,l'astig concerne toute la surface.J'ai déja prévue dans qq temps de repolir le miroir,ainsi par faible turbu au lieu de 5 de FWHM ça deviendra peut-être 4 ? Je voudrais bien ton avis sur cet question.A+ Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MarcD,j'ai vu en détail ta superbe étude et réalisation,super ton 400!,je vais sans doute trouver des infos techniques utiles pour mon schmidt ,j'ai pris en mémoire pas mal de pages,il faut que j'épluche tout ça !
fait-tu de la photo de ciel profond?j'ai pô trouvé sur ton site.
j'ai un peu modifié mon ancien frigo de 200l ,une entrée d'air en bas,la sortie en haut,l'air est poussé par un ventilo à travers un tuyau accordéon isolé et débouche dansle tube du scope juste en face de l'apn,pendant 2 Heures environ ça souffle un air sec et froid à t 10°,cela grace à l'accumulation de froid du frigo qui est bien garni de briques,H= 45% ce jour là il faisait 20° ET 75% d'humidité ,cela va devenir trés important lorsque j'aurai mis en place l'isolation interne du tube...A+Phil

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Pour les photos du ciel profond, je n'en fait pas encore, mais cela viendra. Il me manque l'appareil photo et le système de suivi.
Pour l'instant, les dentelles je les regarde en visuel au 31 nagler et c'est beau.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor


Je viens de retrouver l'ADSL et donc les images du forum.
Il me semble que nos vielles discussions portent leur fruits...
J'ai cependant voulu comparer la finesse de tes étoiles avec celles de l'instrument utilisé par Lantha
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011282.html

qui me semble trés proche du tien en diam et focale. J'ai même l'impression que vous avez la même résolution sur le capteur de 0,8" par pixel.

J'ai pris comme référence du ciel (quintette et dentelles) les images POSS d'Aladin.

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu as redimensionné tes dentelles pour la publication ???

Voudrais-tu me mettre un "crop" à l'échelle d'origine?

Merci

A+
Neb
III

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nébulium,j'ai failli ouvrir un nouveau sujet,car le crop que je te soumet est une image nouvelle avec le canon défiltré,fitre baader en externe,mais les conditions de transparence du ciel était trop execrables,les dentelles joué trop à cache-cache avec les nuages, la turbu était modéré.Quand je pourrais refaire ces 8 poses de 3 mn je devrais obtenir une densité appréciable je pense,concernant la finesse FWMH,je dois avoir 5 ,je suis pas trés optimiste en ce moment pour faire mieux,mon défaut de miroir doit bien nuire un peu ...J'espère encore un peu car ma prochaine photo va bénéficier d'un meilleur guidage.A+PHIL
ps:le 600 de lantha est à f 3.75 donc ça fait 2.25 mètres de focale ...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil

Voici quelques mesures :

A gauche, la photo POSSII d'Aladin, le carré fait 1' de coté, 1 pix = 1"
A droite, ta photo mise en N&B, négatif, rotation 3,5°

Le carré de 1' fait 67 pixels, 1 pix = 0,9"

Tes étoiles sont encore bien molles et un "star test" serait le bienvenu pour s'assurer de la cause.

Avant que tu ne songes à retoucher ton miroir, dans la mesure où il est sphérique, un Foucault devrait être un juge rigoureux !

Enfin, voici un bout du shoot de Lantha sur le quintet's, toujours à l'échelle 1 , avec un pixel à 0,8" (étalonnage POSSII Aladin) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, Constructor.

Mais tu sais aussi bien que moi que hors turbulence et aberrations la taille de l'image optique des étoiles non saturées (FWHM...) ne dépend que du F/D, auquel elle est proportionnelle.

Alors, dès que je trouverai un 350D accroché à un bon F/3, on regardera de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, Phil, regarde de près les étoiles de cette image, faite avec une focale de 1575 mm à F/6.3 (D=250mm) sur un 300D, 4 poses de 4 à 6 minutes :
http://astrosurf.com/astrobernier/m57zoom.jpg

extraite de :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005983.html

et de cette autre toute fraîche à F/12.6 (D=250mm) , du même auteur :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011289.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Phil, une turbu à faire peur au 600 de St Michel
(extrait d'une photo par Lantha)

Ce serait-y pas un peu comme ça vers chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant