Bugnet

Sh2-132 en Narrow Band SII-Ha-OIII

Messages recommandés

Salut,

Une nebuleuse peu imagee et que je trouve pourtant remarquable. Je l'avais fait l'annee derniere en HRGB (voir mon site, section nebuleuse) et m'etais promis de la tenter en narrow band.
Tentee avant hier soir, 5 poses de 20 min pour chaque filtre.
Equip: Traveler a f/4.6 (f480), ST-2000XM
Traitement: l'enfer, beaucoup de bruit.

Version 1mb et details acquisition et traitement: http://astrobug.free.fr/Sh2-132%20%20%2010%20Aout%202006%20full.htm

J'espere qu'elle vous plaira, meme si je sais d'avance que ce genre d'exercice ne fait pas unanimite. Moi j'aime bien.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien est incomplet, j'essaie de nouveau:

D'ailleur, si qcq peut m'expliquer comment modifier son propre message, je suis preneur. Merci

Francl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour modifier ? Tu vois, pour chaque message, l'icône représentant un visage avec un point d'interrogation ? Ben l'icône d'à-côté, représentant un crayon et un bloc-note, c'est pour modifier...

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est ici que tu l'as postée. Bon, comme tu le dis toi même, cette image ne va sûrement pas faire l'unanimité; mais perso, j'aime bien ces nouvelles visions de notre univers. Après tout, personne ne s'étonne de voir dans nos revues favorites (C et E ; Astronomie Magazine ou autre) des images d'astres exotiques dans des champs constellés d'étoiles roses faites par des satellites dans des longueurs d'onde invisible à l'oeil (rayons gammas,x,uv ou radios, j'en passe et des meilleures) et rendus visibles puis imprimés sur papier grâce à la magie de l'informatique
Bon ciel,
J-L
PS je vois une main, mais je cherche toujours le "Cerf qui sourit". Je dois avoir perdu mon âme d'enfant...

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cerf qui sourit, c'est en faisant une rotation de -120° ???

Curieux cet "arc" à gauche de l'image qui ne sort pratiquement pas en Ha.

Moi j'aime bien

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre et JL,

Le Cerf qui sourit, mes filles le voit tres bien, moi pas ! La bouche semble etre la grosse tache sombre un peu a droite et au dessus du millieu. Elle voient deux cornes et trois pattes je crois... :-) bon laissez tombe...

L'arc a gauche est assez visible en Ha Pierre. C'est d'ailleur pour ca que j'ai choisi ce cadrage.
Par contre la nebuleuse OIII (bleu) en haut a gauche etait un cadeau inattendue.

Merci Gilles pour l'info. Utile.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme :le cerf sourit , les cornes sont vertes et les pattes bleues .
c'est assez psychadelique comme image ,elle aurait merité un grand champ , je commence a m'y faire finalement a ces mélanges filtrés,
as tu refais la map pendant les poses-ou entre les filtres Franck ?
(tu n'arretes pas en ce moment!!)

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, bonne question et la reponse est j'aurais bien aime mais non. Je m'explique...

Comme specifie, cette image a ete faite toute en auto avec CCDCommander. Pour refaire la mise au point entre chaque filtre, CCDC utilise FocusMax qui lui meme pilote un Robofocus.
Hors, depuis peu, depuis que j'ai installe un red 0,75 sur la lunettte pour etre precis, Focusmax n'arrive plus a fair ela mise au point.

Du coup je suis contraint a faire la mise au point avan tde l'ancer la serie d'acquisition, en utilisant @focus integre a CCDSoft.

Le pb avec ce reducteur, et que les etoiles defocalisees on tune drole de gueule, tres brillante au centre avec un gros donut pale autour.
Focusmax confond le centre brillant avec l'etoile entiere, ignorant le donut. Il considere que c'est focalise quand le centre est bien ponctuel, mais il est largement 50 steps moteur a cote du but en fait.
Je me bat depuis un moment avec les differents parametres (HFD mini etc...), mais je seche a present...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi Fabrice, moi je voyais les cornes à gauche avec les bois bleus et verts-bleus et les petites pattes vertes sous le museau à droite

The "smiling hart nebula", c'est un beau nom çà, et çà jette autant que la "rosette" non ???

Franck, c'est bien les zones bleues (SII je suppose) qui sont surprenantes et intéressantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant