martial figenwald

Ngc 253, la galaxie du Sculpteur ST8XME

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après les nébuleuses et AG en début de soirée, la 2ème partie de nuit est une parade de galaxies dont voici la plus célèbre, la superbe galaxie du Sculpteur capturée à la TSA 102 sur em 200/FS2, 20poses de 180s + 6x240s.
La version réduite :

Le lien vers la version 100%, 780ko : http://www.pbase.com/image/65155847/original.jpg
Dommage qu'elles ne se lèvent pas plus tôt en juillet ..
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 15-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Martial, tout en finesse avec plein de détails dans la galaxie, BRAVO!
Est ce que tu as guidé ?? car avec une bonne mise en station, la EM200 et une courte focale, ça ne bouge pas beaucoup au foyer.
Encore bravo, amicalement Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois superbe Martial

C'est la galaxie que je reve de faire, mais du CDF ...

Mais peut être pendant mes vacances....

TSA, TSA, TSA ... TRALALA, TRATRALA, TRALALA ...


@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image Martial !
que de détails fins, y a juste les étoiles qui ont un peu souffert du traitement.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial,
Superbe image, comme d'hab. !!!
Juste une question : les étoiles brillantes montrent sur ton image un système de "3 aigrettes sombres", qu'elle est la raison de ce système ???
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fine trés fine cette image...
J'ai remarqué aussi l'apparence des étoiles. Un peu comme la fsq106 sauf que là on a trois zones assombries?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, vous ètes sympas
L'image a été réalisée à 2100m d'alt au Maido à la Réunion avec mes instruments emportés depuis la métropole, seule la batterie a été achetée sur place. La TSA était à 800mm avec son flattener.
L'image est guidée Criou, indispensable, avec une petite dérive en alpha comme l'a justement remarqué Marc. Ca balancait pas mal, amplitude de +ou- 2pixels, tps de pose en guidage de 5s. Turbu, turbu quand tu nous tiens... Mes poses ont démarrées grosso modo après minuit, la galaxie se trouvant à une vingtaine de dégré altitude pour terminer à cinquante degrés environ.
Pour l'aspect des étoiles les + brillantes, je le retrouve dès l'addition avant traitement final. Faut que je contrôle les brutes sur le portable.
Merci encore, bon ciel,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Jolie photo d'une des plus belles galaxies du ciel. Est-il prévu une version couleur?
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympathique image Martin ,
as tu utilisé le masque flou ? tes etoiles me paraissent bien marquées - si ce n'est pas le retrait du blooming-

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, que de détails ! BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle finesse et quels détails! Pour les étoiles, ca doit pouvoir s'arranger mais ce n'est pas trop génant en premièree lecture.

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, salut à tous, merci de donner votre avis !
Bon, je capte pas trop pour les étoiles, faut m'expliquer, c'est quoi le soucis ??? Elles sont trop nettes ??!!
>Charles, la batterie est restée ds la chambre cette fois-ci, cadeau de la Maison.
>Jean-Luc, niet, pas de couleurs.
>Fabrice, masque flou oui, p't'ètre même pas assez !, car trop net !!!?
>Vincent, impec le commentaire, 20/20
>Marc, tu trouves aussi les étoiles trop nettes ???
Au plaisir de découvrir votre prose,
Martial,
PS : >Fabrice, Martin est inconnu au bataillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Martial , excuses moi.
pour les etoiles , et c'est flagrant sur un ecran plat ,le probleme c'est qu'elles sautent aux yeux quand on abuse du masque flou , c'est l'impression que j'ai sur ton image , cela n'enleve en rien à la qualité des détails de ta galaxie .
cordialement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec les étoiles c'est effectivement le masque flou, on voit très bien (sur un écran bien réglé ) qu'elles sont entourées d'une auréole noire ("yeux de panda"). Sinon ça a l'air sympa, ca donnerait quoi sans masque flou ? Ou alors tu peux essayer le ddp, en réglant correctement le sigma on peut affiner les étoiles sans faire d'auréole.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant