Bugnet

2nd version avec l'aide de Nico ... Sh2-132 en Narrow Band SII-Ha-OIII

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Maitre Jedi a mis le nez dans mon image et l'a transformee. il aime pas le vert, alors il l'a peint en rouge et jaune :-).
J'ai juste rajoute ma petite touche car moi je n'aime pas les etoiles magenta. Bref un vrai travail d'equipe...

Blague a part, merci encore Nicolas pour avoir partage ta science du traitement. Cette image est a moitie a toi...

Version pleine resolution et version precedente: http://astrobug.free.fr/Sh2-132%20%20%2010%20Aout%202006%20full.htm

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh !!! sur mon écran un peu beaucoup trop sombre, on voit plein de détails en plus de la précédente version.

Elle est vraiment chouette ton (votre) image .

Seul regret : j'aimais bien le bleu-vert de la précédente... c'est une affaire de goût

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve qu'elle rend mieux dans les détails ,
en fait la couleur est un probleme de calibration du temps des poses avec les differents filtres ,
pour la st2000 il faut retirer 30% dans le vert avec les filtres SBIG , je vais bientot tester cela .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fabrice, non ce n'est pas ca je pense. D'abord ici je n'utilise pas de filtre vert (mais SII Ha et OIII), et ce sont des Astrodon.
Ensuite, la premiere version est verte et cela est "normal", car j'ai mappe le Ha, predominant, au vert.
La premiere version est celle qui "respecte" le mieux le mapping:
Rouge= SII (il y en a tres peu)
Vert=Ha (ca deborde)
Bleu=OIII (une belle neb en haut a gauche, invisible en Ha-RGB traditionnelle)

Cette seconde version nous eloigne de ce mapping, pour se rapprocher de qcq chose de volontairement plus esthetique mais non interpretable.

Apres c'est une question d'objectif et surtout de gouts.

Perso, j'aime les deux avec une preference pour la deuxieme.
Mes filles preferrent nettement la verte, elle voient moins bien le cerf qui sourit dans la deuxieme :-)

Bonsoir.
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, j'ai du rater une marche sur la première version

Qu'est-ce qui fait que tu mets la couche S2 en lieu et place de R et Ha en "vert" ?

Pour OIII, OK, on est sur des zones intermédiaires entre V et B sauf erreur de ma part.

Tu me diras que tout çà n'est qu'abstrait. Cependant, on a plus l'habitude de voir Ha S2 O3, ou Ha O3 S2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'lut Franck,
Ca vire dans le psychédélique, là. T'as vu la main de Dieu en jaune orangé, au beau milieu de ton (votre) image?
J'avoue être moins fan de cette version...
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vous tous,

je me suis juste amusé à donner un peu de couleur à l'image de franck mais en plein jour avec les stores ouverts et le soleil dans la gueule, c'est vrai qu'elle pète un peu trop mais avec une désaturation raisonnée et une petite baisse de niveaux elle devrait être plus sympa et moins psychédélique.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

J'avoue qu'apres avoir vu ou revu l'image de Nicolas du Pelican (APOD) remontee dans la liste, vraiment douce, avec des couleurs non saturees,..., cette image ci ne souffre pas la comparaison. Les couleurs sont trop flashies et ca merite une bonne dose de desaturation....
Ca ne m'a pas saute aux yeux quand je l'ai postee. Comme quoi le regard et le jugement change.

Pierre, si je ne me trompe les images narrow band de Hubble sont faites ainsi, en SHO. C'est d'ailleur pour cela que les etoiles sortent magenta et les nebuleuses ont une tendance vertes.
Ma premiere version a garde les couleurs issues de cette composition alors que pour la version revue par Nicolas, il y a re-equilibrage pour optenir une colorimetrie plus proche justement des images du Hubble heritage.
Je soupsonne l'equipe Hubble de faire plus ou moins la meme chose.
Tout ce que je sais c'est qu'ils "stack" leur images suivant une methode proche de celle decrite par Travis A. Rector, mais au depart le H est bien mappe au vert.

D'ailleur Nico, ton APOD du Pelican, c'est bien du SHO aussi non ?

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant