cedric

To Eλλενiκo CROA...

Messages recommandés

(... ou le croa à la Grecque.)


Salut à tous, yassou Nikos yassou Maria,

l'année dernière je n'avais pas posté de croa grec, trop de photos à trier et rien de présentable en astro, mais cette fois je vais me rattraper, vos modems vont prendre un coup de vieux ;D...

Je place ce compte rendu dans la galerie d'images plutôt que dans observation visuelle car il contient principalement des images astro et même si observations visuelles il y a eu, j'en parle assez peu.

Les photos non astro agrémentant le compte rendu on été réduites et compressées au maximum pour ne pas trop bouffer de ressources, il y en a quand même un certain nombre... Mais sans les images ce CR risque d'être assez ennuyeux.

...

Donc c'est décidé cette année on retourne chez les Salakis dans l'île perdue de ma femme, ma belle-mère et toute la smala. Elle a une jolie maison là bas, dans un petit village bien sec perché sur une montagne au centre de l'île et la terrasse se change volontiers en observatoire l'été, même le lampadaire du coin de la rue n'empêche personne de voir le ciel et ses merveilles.
Pour l'occasion j'ai fait expédier un petit newton 150/750 sur monture eq3.2 là bas, du coup on va pouvoir partir léger... enfin c'est vite dis, faut voir ce que deux gonzesses peuvent charger dans un avion pour les vacances... des fois qu'il n'y ait rien à manger là bas.

Nous voilà partis, à la bourre comme d'hab, en plus y'a beaucoup de pollution et les autoroutes sont limitées à 70. On arrive quelques minutes avant le départ de l'avion et nos amis suisses acceptent quand même de nous charger dans le zinzin sans enregistrement et avec transport spécial pour les bagages... y'a pas à dire ils sont vraiment sympa de nous avoir arrangé le coup.

Cette année pas de photos aériennes, trop pressés, pas pensé mais l'approche de la Grèce vue de l'espace ça donne ça (images d'archive Grèce 2005) :

On se pose à Athènes pour aller passer quelques jours chez le cousin Obonlèdebrebis puis on prendra un gros batô pour rejoindre l'île mystérieuse...
Y'a un vent incroyable et le pilote (qu'il reçoive tout mon respect) a le plus grand mal à poser son 737, il s'y reprend à plusieurs fois, trop court... trop long... gaz... volets... gaz... aérofreins... pouf... on y est mais la voisine n'a pas trop supportée le brassage, elle finira le voyage en ambulance (nouvelle ruse pour passer de la drogue ).

A Athènes on est pas trop dépaysé coté fumée et pollution lumineuse, on se croirait chez nous à grenouille mais question bordel ambiant on est battu à plates coutures... Même l'immense bazar du chantier de la troisième ligne de tramway c'est gentil à coté. A Athènes on refait tout partout et tout le temps, le binz perpétuel...

Bon si la capitale grecque n'est pas au top pour l'observation du ciel profond, c'est quand même une référence pour ce qui est des vieilles pierres et du soleil... et même les deux à la fois.


(Akρoπoλi kαi Ηλios)

Désolé pour les échafaudages mais l'Acropole est en cours de restauration depuis... un moment déjà.

Le soleil est écrasant, étouffant, du lever au coucher il nous fait suer et va falloir faire avec, on est venu pour ça non ? Même au raz des pâquerettes il cogne dur.

Dans la rue du cousin c'est Beyrouth, on refait des immeubles tous les 20m et je me demande si UPS va oser venir livrer le scope dans ce bazar, même pas peur, ils sont là le bon jour et à l'heure...

Le tromblon est rapidement collimaté et le soir venu on peut se rincer l'œil sur Jupiter en pleine moiteur des quartiers d'Athènes. Les images sont déjà très belles à la surprise générale et les autochtones s'étonnent de voir la grosse juju, Δiαs ou encore Zευs (prononcer Zefs) là, juste au dessus de leur toit.

On arrive à rentrer le tube et la monture dans notre grosse valise (c'est dire si c'est encombrant un newton 150/750), je n'aurai qu'à prendre le trépied à la main pour la suite du voyage. Pour en revenir à une discussion que nous avions ici il y a un mois, préférer un SC de 150 trois fois plus cher au newton 150/750 juste pour la question de l'encombrement n'a pas vraiment de sens finalement... Bon c'est pas le sujet, reprenons ...

Après le stage chez les cousins on saute dans un gros bateau et on se tire dans une île perdue et pas touristique, la campagne grecque très profonde.
J'avais déjà pris des petits bacs et autres promène-couillons pour aller à Houat ou à Belle-Île mais jamais les gros gros bateaux qui font la méditerranée, c'est très impressionnant ces paquebots.

On passe quelques Cyclades puis la pleine mer (bon c'est pas l'atlantique non plus hein ) avec un vent faramineux, j'ai la couette horizontale, jamais vu un truc pareil, après quelques heures de croisière on commence à contourner une île genre roche volcanique toute sèche et là la mère couacouakis se dit que cette petite baie ressemble achement à la petite plage plein sud que nous avions visité l'année d'avant et elle reconnaît la petite maison perchée en haut de la falaise, bon sang mais c'est bien sur on arrive.

On débarque au port, Poupette, poussette, valises géantes et télescope, l'oncle et la tante Finescoucous sont venus nous attendre au coin de la rue, on charge tout ça dans la bagnole (non sans difficultés) et on part pour grimper au village perché de Saint Georges LesSaucisses (Ayios Yeoryios Sikousis).

On retrouve la petite maison de belle-maman et beau-papa avec l'escalier qui monte direct à l'observatoire et au septième ciel...

Les gonzesses bricolent et mettent en route la clim, j'installe la pompe à eau et nous voilà parés pour des vacances de rêve...

Un petit tour dans les environs, cette fois c'est sur on y est, ambiance soleil et oliviers, ça va chauffer...

A nous les crabes la mer monte comme dirait l'autre... Bin non tiens, pas vu de crabes en Grèce et la mer ne monte pas (ou presque), la notion de marée ici est très discrète. Sans importance on ira voir les pieuvres et les calamars et on se contentera de la marée toujours haute mais faut aller mettre poupette à l'eau.
Je pensais qu'elle aurait un peu peur des vagues la première fois, bin nan, ranapété, même pas peur, les pieds dedans, splitch-splatch-sploutch et plus si affinité... Aidée des cousins Carambarakis elle prend même le large...


(Aννα και το καραβο à l'arrière plan, la Turquie).

Les couchers de soleil au retour de la plage sont toujours d'enfer, y'a pas le choix, c'est comme ça, un festival de couleurs...

Mince ce couillon de 300D n'a pas fait la mise au point sur le soleil... pas bien grave, m'en contenterai .

...

Bon voilà le décor est planté ou à peu près, on va pouvoir faire un peu d'astro...

Ah bin non tiens y'a beaucoup trop de vent et l'eq3.2 avec un 150 dessus ça ne tient vraiment pas la route pour faire de la photo dans ces conditions. Pas grave on va observer un peu le beau ciel de Saint Djeorges (priez pour nous ) et puis de toutes façons on a oublié de prendre des piles pour la q3.

Les grecs aussi éclairent les montagnes comme chez nous pour amuser la galerie mais qu'on ne s'y trompe pas, ça n'empêche personne de voir la voie lactée.

Juste pour rigoler, un deuxième sagittaire s'est glissé sur une de images brutes, mais il est bien moins brillant que l'original...

Et bien le petit 150/750 sous un beau ciel ça fait vraiment des merveilles... Toutes nos petite nébuleuses préférées sont là, un peu plus petites que dans des 200 ou 300mm mais aussi brillantes et jolie. La courte focale de l'instrument permet de couvrir un champ de 2 degrés et d'y faire rentrer de grand amas comme M7, CR399 ou les pléiades, c'est fantastique. Andromède tient presque en entier dans le champ quel pied. M22 et tout le sagittaire pétillent c'est grandiose.

La lune est vraiment gentille pour le moment, mais avec mon zoom décollimaté, ma tremblote naturelle et pas de monture j'arrive pas à grand chose...

Le 27 elle est toute neuve.

le 28, un peu plus mure (on note quand même un petit problème de suivi avec mes gros doigts boursouflés).


Les jours suivants le vent mollit un peu et Poppi a pris des piles pour la monture alors après un petit bigourdage maison (à la webcam et 36 barlow mais sans astrosnap) je tente direct des pose d'une minute dans le sagittaire... quelle rigolade, va falloir revoir nos espérances à la baisse hein... Bon aller, 45 secondes... mouarf boarf... On va s'en tenir à 30 secondes, ce sera le bout du monde. En plus sur les 12 poses j'ai du en jeter un tiers.

C'est pas gagné la photo au 150 sur eq3.2 c'est moi qui vous le dit.

Au zoom de 300 vu qu'il y a deux fois et demi moins de focale ça devrait le faire, bin non tiens, j'arrive pas à poser sereinement plus d'une minute et encore, y'a du déchet.

Et c'est là que j'ai le loisir de constater : 1) que l'autofocus sur la lune ça fait n'importe nawak (mais j'avais déjà de sérieux doutes sur la question), 2) mon zoom est vraiment très très décollimaté le pauvre. C'est pas de sa faute, il s'est pris une beigne ou deux.

Un traitement à la Djorge genre Shift-Suppr serait le plus approprié pour cette image.

Notez quand même que M21 ne s'est pas fait couper la tête .

Je refait tout un tas de tests sur les amas et nébuleuses du sagittaire au 150 mais cette fois j'ai suivi le traitement de Djorge à la lettre. Y'a vraiment rien de présentable. Dommage, de M16 à M28 ça faisait une belle brochette de nébuleuses globulaires très ouvertes.

On se console comme on peut et on va à la plage ...

Avec coucher super flashy-fluo-délirant, cherchez pas, j'ai pas totoshop moi (tiens prends ça ).

Heureusement il a fait la mise au point sur le soleil cette fois sinon on avait un chardon en gros plan sur fond jaune fluo .

Après quelques moments difficiles - faut faire des pâtés de sable, un grand trou avec de l'eau dedans pour y mettre la môme (cf illustration), plonger sous la bouée pour l'amuser et j'en passe - nous voilà de retour sur la terrasse avec une idée en tête... On va changer de stratégie et y coller dix fois moins de focale sur cette eq3 ça devrait le faire quand même !

Et ça le fait tout de suite mieux. Si mon petit zoom est tout à fait calamiteux en 300mm il se montre beaucoup plus coopératif en 70 au chromatisme près (l'est pas bien apo le petit sigma en 70).
Etoiles rondes et vignettage bien moindre, le 70 c'est bien, on embrasse des gros paquets de voie lactée et on voit quand même des choses dedans, ça va bien.

8 poses de deux minutes (j'ai fait de très gros efforts coté temps de pose convenez en ), l'eq3 est au top pour ce genre d'exercice.

Le truc tout cramé presque au centre c'est M11.

Et pour une fois je suis même en mesure de fournir la haute def !!! Exceptionnel, ça doit bien être la première fois.
http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/m11_70mm_big.jpg

Y'a un truc sympa (parmi un tas d'autre) dans ces petites îles c'est que la polaire est pratiquement dix degrés plus bas (ça fait tout drôle) et le sagittaire lui bin c'est le contraire, il monte bien haut, qu'on peut même voir en dessous. La constellation du télescope en particulier que je n'avais jamais vu.

Et les régions centrales de notre voie-lactée de se montrer ostensiblement...


http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/sagittaire_70mm_big.jpg

Pour les puristes du Sagittaire j'ai une version avec M22 mais du coup moins bien cardée sur le gros paquet.


Et du coté de l'Ecu de machin-en-ski y'a aussi du monde...

M24 et ses copains... y'a dix Messier sur l'image, des ngc, des cr, des tr, des trolls et autres trucs...


http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/ecu_70mm_big.jpg

Je le dis tout le temps je sais mais on fait pas mieux que le sagitaire .

J'était vraiment ravi de ces images, c'est la première fois que je tenais un bout de voie-lactée présentable et pis j'ai vu l'images de Serge en rentrant de vacances... avec les couleurs flashy à la Nikon et tout et tout... Du coup je suis tout juste content maintenant .

Bon on fait quoi maintenant ??? Ah oui, on retourne à la plage... Encore me direz vous ? Bin oui, l'année dernière ma femme avait profité du fait que la môme avait cinq mois pour m'emmener voir tous les monastères, villages atypique et vieilles pierres du coin alors cette année...
Et puis on a pas vraiment le choix, c'est qu'elle cause maintenant la minuscule et sur les dix mots de vocabulaire c'est " de l'eau, de l'eau " et " batô " qui reviennent systématiquement au réveil de la sieste alors faut qu'on s'exécute.

A noter les condition météo très défavorables comme en témoignent toutes les photos civiles (c'est vraiment pas un pays pour faire de l'astro) .

Juste pour vous donner envie d'aller voir là bas si j'y suis.

...

Aller, le vent faiblit encore, je retente avec le 150, toujours à coup de poses de 30s.

M6 et M7, très beaux en visuel ces deux grands amas ne rendent pas grand chose avec de si courtes poses, et puis ils doivent être plus jolis avec une lulu achro ou un joli effet Akira Fuji mais le trifouillage de photos c'est pas mon truc.

Je les voulais quand même car sous nos latitudes on ne les voit pas tous les quatre matins.

Les incontournables de l'été toujours à petits coups de 30s.
Je sais j'ai pas fait dans l'originalité mais avec un 150/750 sur eq3.2 et un 300D pas défiltré ni flashouillé zespériez pas un Abell quequ'chose quand même . Même des gonzes résident au Chili et mieux gaulés coté matos nous ont toujours pas montré d'Abell de Cadix .

http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/m11_t150.jpg http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/m13_t150.jpg


http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/double_amas_t150_crop.jpg

Ah si un truc un tout petit peu plus original vu le matos haut de gamme, je me suis risqué à faire des poses de 1 minute un peu plus près du pôle céleste mais du coup il a fallu en jeter la moitié et ça se sent...

et celle ci qui manque aussi vraiment de pose mais je la colle quand même c'est la première fois que j'y mets un coup de 300D derrière les oreilles.


Bon aller, on y retourne !!!

Quoi !!! Encore ?

Sinon c'est pas vilain la Grèce .

...

Début août petite tentative sur jupiter mais là ça devient vraiment hard même avec quelque degrés de latitude en moins.
Et la monture à ressorts pour les très forts grossissements c'est pas le pied. Rigolez pas, la transmission entre le bloc moteur et la vsf de la q3 est assurée par un ressort en plastoc mais ça ne suffit pas à amortir le tac-tac-tac quelque peu brutal de la motorisation, zont pas fait dans la dentelle et les micro pas sur la q3 .

Les jours suivants la lune se couche de plus en plus tard et les objets du sud commencent à être plus difficilement accessibles.

Je refais des essais avec le zoom pour tenter de résoudre mon problème de mise au point. En fait l'autofocus s'en sort beaucoup mieux sur une étoile brillante que sur la lune. Le vent est faible, j'en profite pour faire quelques poses de deux minutes sur la grosse, tard dans la nuit.

Sur la grande version on voit clairement le défaut d'alignement du zoom (coma d'excentrement je crois) et le centre optique tourne autour de M110 alors que la photo est à peu près cadrée sur Andromède.
http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/m31_300mm_big.jpg

Quelques essais sur la lune sans grands résultats, vibrations et vent sont de la partie.


Bon on reprend un peu la visite ?

Baies et petite criques genre eau de lagon...

Petites îles et arbre à mastique (ça devrait vous aider c'est endémique).

Vieilles pierres et militaires (y'en a de partout. Oui des vieilles pierres et des militaires).

...

La lune se couche vraiment tard maintenant et le ciel est bien laiteux, va falloir trouver autre chose que le sagittaire car c'est vraiment rapé maintenant.
On profite de perséides tous les soirs sauf la nuit des étoiles évidemment et je me rabat sur la lune histoire de jouer un peu aux animations.


http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/lune070806_big.gif

Je me suis entrainé à la méthode des aigrettes et j'arrive à faire des mises au point à peu près potables sans l'aide de ma femme et ça marche même sur la lune (étonnant non ?).

Me suis même pris la tronche pour pondre cette bouse, quelle galère pour essayer d'homogénéiser des images du zoom avec celles du petit niout, et puis les niveaux d'expo sont pas les même et puis et puis...

Les ai presque toutes eu mais je le ferai plus c'est trop chiant si on est pas prêt et équipé pour faire ça sur une lunaison.

On va finir sur les spécialités locales hein .

Incontournables.

Et ces vieilles pétoires et autre bourriques qui circulent en toute tranquillité sur les routes de campagnes.

...

Les tous derniers jours sont là et avec eux se pointent trois nuages ... On a bien cru qu'on en verrait pas du tout ce coup ci et bien si !!!

Colette en profite pour nous faire de chouettes photos de rayons en tous genre.

Et j'en profite pour retoucher un peu mon image préférée...
Celle à qui vous passez votre temps à couper la tête pour ne nous montrer qu'un petit coin mérite bien qu'on la prenne de plein pied .

Je n'avais pas d'équerre ou autre truc pour bidouiller et essayer de monter l'appareil autrement sur la monture histoire de cadrer dans l'autre sens.
J'ai aussi laissé des seuils de visualisation bien larges pour ne pas avoir la moitié de la photo de cramée et lui garder un petit air naturel.

La grosse version est ici http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/ngc7000_big.jpg
Et un petit recadrage mieux orienté là http://www.astrosurf.com/cedric/grece_2006/ngc7000_70mm_crop.jpg


Voilà voilà, c'est fini, petit hommage à mes gonzesses dans le couchant, elles l'ont bien mérité et ce croa leur est dédié.

Même pas un an et demi, ça court partout sur les plages en criant " De l'eau !!! de l'eau !!!Bateau la !!! " (on est mort de rire ), ça grimpe aux échelles (là on rigole moins) et ça range la vaisselle et le reste dans le panier à linge. Que du bonheur !
Halebopp si t'as des gosses faudra leur chanter " Aχ Kouνελακι ! ".

...

Voilà faut rentrer maintenant, arriver à se convaincre que c'est pour notre bien... Se faire croire que passer de 33° à Athènes à 13° du coté de Genève c'est vivifiant et bon pour la peau ... Se persuader que rentrer au boulot pour dépanner des conneries de serveurs unix qui plantent - car venus est en conjonction avec saturne - c'est pour la bonne cause ...

Antidépresseurs pour tout le monde !!!


A ciao les gaziers et καλεs νηχτεs.


...


Many thanks to feu Globe Trotters & Telescope-Service.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houaaaa bras veau Cidrec le mutan !!!

encore de merveilleuses images qui me donnent encore plus envie d'aller chez les grecs lol ... non serrieu je reve d'y aller depuis ma tndre enfance !

a part que j'ai bouzillé la roulette de la souris du boulot oups j'ai dit que je regardais les posts d'astrosurf au boulot hum non non c'est pas vrai je ne suis pas fonctionnaire je bosse pour un grand groupe ou vous allez tous faire des courses chuuuuut c'est un secret .

Bon ben je vois que tu as eu plus de beau temps qu'ici mais cela ne m'etonne qu'a moitié ...

ben voila j'attends que tu me répondes directement sur mon adresse boulot.

Bons Cieux à tous et a toutes


Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesss ! super croa, et matos "de base" bien exploité !!!!

Bravo,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la la avec ce genre de croa il me faut deux cafés pour arriver au bout !!!!! lol
superbe serie !!! preference pour m33 et celle avec les rayons !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours au top tes croa,avec de belles photos variées, vraiment on ne s'ennuie pas!
Va falloir que tu te decides a emmener la Q6 la prochaine fois, en bagage a main ca devrait passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
J'ai bien passé 1/2 heure à lire et relire ton CROA ce matin, un régal ! Merci Cédric de nous faire partager de tels moments et de si belles images !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F-A-B-U-L-E-U-X

et encore si j'etais pas si ignare je l'aurais ecrit en grec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric : Il me semble que AS a un forum dédié au CROA. Pourquoi ne l'utilise pas ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gens , c'est cool.

JJ, si j'ai du mal à soigner ma titreàlaconite aigue, va falloir s'attaquer à ta "range moi ce croa au bon endroit chronique", elle devient limite obsessionnelle et compulsive , c'est marqué dedans pourquoi je l'ai mis ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux fabuleux ton CROA Cedric! Mais comment fais-tu pour y introduire l'alphabet grec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffffffffffffff

ha ha ha ha ha ha ha......

C'est pas un croa mais sa biographie!
En tout cas ca ressemble plus à une mission "CROA" qu'a des vacances vu le nombre d'images faites...+ l'anim.

félicitation!

Archyb@ld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super croa ced (cedrikaleucusis en grec dans le texte), chaque journée à sa photo de lune, son couché de soleil et son après midi à la plage, si c'est pas des wouacances ça.
Merci de nous ramener un peu de soleil et beaucoup de fou-rire...et plus si affinités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Εφαριστω!

Super sympa Croa Cedric. J'adore!!!
Doit être bien la grèce. Faudrait y faire un tour là-bas un de ces quatres

Ο Χεδριχης!

Edit : désolé, j'ai pas pu m'empêcher!

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super,extra bien bon ce croa ,ca donne grave envie !!
Merci ,la tete me tourne !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot, carrément génial :p

Un croa sympa tout plein, bien raconté avec de jolies photos

amicalement, seb

ps : jte ramenerai un ptit quelque chose pour tenir les longues nuits d'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouves pas les mots!!!!!

un grand merci pour ce moment partagé!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo cedric, de mieux en mieux tes CROA, manque plus que le son..... pour les photos, astro tes un As....
Amitiés
PS: ca pousse la petite famille.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci a tous, tres touche.

Fourmi, tres belle ton anim

Bob Marley, pour mettre du grec dans le texte tu peux coller directement du texte en grec dans la boite d'edition, ca passe, ou alors generer du caracteres a partir du code html & alpha ; & beta ; (sans les espaces).

Grelots, faut que je vienne a une de tes boums astro-gastro perigourdines un de ces 4 .

Avec un presque un mois passe la bas ca m'a laisse un peu de temps pour faire et refaire des tests mais finalement y'a peu de resultats par rapport aux nombre de nuits passees. Beaucoup de vent sur la grece cette annee et puis l'eq3.2 est... ce qu'elle est . M'enfin en monture equat je ne vois pas plus leger et transportable.

Tidve : Σεντρiκαλεκouσis (et plus si afinite).

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
βρανo Cédric. Au vu des photos ça valait le coup de risquer la traversée maritime avec le Napadelis. La photo au 150 sur EQ3 par vent debout, effectivement, c' est pas gagné , mais là tu viens de prouver magistralement qu' il n' y a pas que l' ερρoρ περιoδικ dans la vie !

Bisous à toutes, à toi je me contenterais de te serrer la couette

α πλυσ

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 20-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb, t'es le bienvenue....

PS: T'as des nouvelles de l'infini-zero?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant