micv

M20 llrgb sc8" st8

Messages recommandés

salut a tous,
c'est avec une certaine reserve que je vous presente cette M20 lrgb, j'ai longtemps hesité à la poster,car elle m'a serieusement fait c...., mais comme on ne l'a pas vu beaucoup sur le forum cette année,elle ne restera pas aux oubliettes.
un topo des prises de vues : 3 nuits d'acquisitions, avec une premiére nuit à la poubelle pour cause de seeing déplorable, la deuxième trés moyenne, et les rgb sous la lune...
pour couronner le tout, les acquisitions ont été faites de 22° à 10° d'altitude, même dans le sud de la france ça ne monte pas trés haut...bref une fenêtre de "tir" de 2h30 par nuit aprés le meridien.
en résultat une image assez turbulente, un peu fade pour la luminance... promis,M20 terminé pour ma part! sauf sous des latitudes meilleures...
ha, j'oubliait!un probléme de prétraitement aussi,du coup, la bibliothéque de darks est à refaire.
et surtout ne me demandait pas de refaire un traitement, elle me sort par les trous de nez au bout du septieme!...
;-)
comme quoi,on fait parfois des choix qui ne sont pas trés bon, ça fait avancer...les galéres.

pour la pleine reso, c'est par ici: http://astrosurf.com/astro-mike/M20%20LLRGB%20ST8.htm

a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael

Je te trouve sévère avec ton image. C'est sûr qu'on en a vu des mieux, mais surtout avec d'autres matériels, dans d'autres conditions et sous d'autres latitudes.

Moi je te tire mon chapeau. Un objet qui n'atteint jamais 30° d'altitude et qu'on est obligé de chasser à l'affût le temps de sa brève course dans le ciel....

Et puis au juste, que lui reproches-tu à ton image ?

Franchement, je l'aime bien, tu as bien fait ressortir la nébuleuse bleue, ce qui n'est pas toujours le cas même à des latitudes plus favorables, les étoiles sont un peu empâtées, mais comment faire autrement ? et c'est une nébuleuse tellement magnifique.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien regardable tout de même cette image Michael! Douce et agréable.
Et puis, les galères ne font qu'ajouter un peu plus au mérite de l'auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tu es sévère Michaël, ton image est excellente, très douce, pas de traitement agressif et plein de détails, en plus les couleurs sont celles qu'on connait ;o) Bravo.
Amicalement, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Michael
non non tu as bien fais de la poster !
il n'y en a pas des masses sur le forum des aussi jolies à regarder , et puis c'est du boulot à cette latitude-
l'ao7 t'as surement aidé-
quel était le probleme au traitement ? la couleur au bin2 ?
encore bravo.
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dis, Maurice, tu pousses pas le bouchon un peu loin ?

Sérieusement, j'aimerai bien avoir la même. Elle est plus que regardable ! Même si le piqué est limite mais ce n'est pas un objet si facile sous nos latitudes.

Allez remballe tes mochoirs.

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragements.
pierre, en fait je lui reproche d'etre empatée, mais c'est aussi le fait d'avoir fait moult traitement pour essayer de recuperer un peu de piqué sur les etoiles,sans etre destructif...il reste quelques defauts sur les etoiles d'ailleurs.il faut dire que le miroir du c8 joue des tours a cette position pratiquement horizontale sur des poses unitaires de 20min.la colimation bouge, et au final , les etoiles dans les coins parte un peu dans tout les sens.
le fait d'etre aussi bas exagere egalement tous les defauts, comme si l'atmosphere deforme plus les images dans les coins.
les couches rgb sont aussi une horreur au traitement ,des gradients dans tous les sens , et des tailles d'etoiles trés differente a cause de l'atmoshere je pense...
fmteyssier, merci.
criou, mala,merci, un peu severe, c'est vrai, mais c'est pour me venger des heures de traitement passé dessus... ;-)

fabrice, oui je pense que sans l'ao7 a cette focale cela aurait été trés trés dur. pour le traitement , les rgb bin2X2 avec des etoiles tres grosses dans le rouge,moins grosse dans vert, et empatées comme c'est pas possible dans le bleu, les gradients (lune..),probleme d'alignement des couches,artefact autour des grosses etoiles, bref la totale...
salut maurice,heu pardon, marc ;-)
merci! et j'ai remballé les mouchoirs, mais je suis tres(trop) critique sur mes images, pas de ma faute.. ;-)) pas si facile tu dit? carrement casse gueule a 1800mm de focale tu veut dire? ;-)
je la referai peut etre l'année prochaine, mais en grand champ ce coup ci,je ne tenterai pas la meme galere deux fois.

michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que t'es comme moi! Un insatisfait par nature
Certe, y'a mieux dans un meilleur lieu mais le résultat est trés bon je trouve

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, on se calme micv, ton image est magnifique, plein de détails, image douce, l'exigence c'est bien, l'autosatisfaction ,pas bien, un juste milieu, je pense que c'est plutôt parce que tu en as c.. pour la faire que tu te prends la tête, mais en toute franchise parfait

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume, merci!

vincent,mdr pour la focale d'homme!! ;-) et merci du compliment!

quasar04, c'est vrai j'avoue... eternel insatisfait ;-)dans le bon sens du terme bien sur.peut etre un defaut professionnel,concevoir des trucs toute la journée,ça doit taper sur le ciboulo au bout d'un moment!... et merci à toi.

jo, merci! je vois que tu as cerné parfaitement le probleme, elle m'en a trop fait baver cette trifide... l'objet reste superbe de toute façon, un des mes préféré.bravo pour cette m57,ça devient bon pour dompter la bete ;-)

au passage ,j'en profite, j'ai remit a jour ma page d'acceuil avec quelques changements, notemment dans la rubrique traitement...allez y faire un tour,il y a quelques liens bien sympathique...
a+
Michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, comme l'avais general, elle est carrement pas degueue cette trifide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oui bein moi je trouve ton image magnifique,
Bravo
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est trés beau ce trefle!
Chapeau pour la persévérance en tous cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment chouette ta trifide,à la fin de ta galère de traitement,tu devrais apprécier à sa juste valeur comme récompense ta magnifique photo,bien sincèrement.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michaël,

sur un objet pas évident à shooter sous nos latitudes, tu réalises là encore un excellent travail! trés belle cette Trifide.
chapeau.
cldt
dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut michael,

toujours ce problème d'étoile à gauche que je connais chez moi ... je compatis "8-)

Quel est ton avis ?

Tu est 100% de ton montage coté perpendicularité et parrralélisme ?


Sinon, moi je pense que tu as raison d'être très exigeant, c'est nécessaire pour sortir de bonnes images avec de petits instrument.

Merci pour ta réponse qui me sera utile.
Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil,martin,merci!
gerard,merci!cette version est mieux que les précédentes c'est vrai;-) la meteo était de ton coté ce week-end?

salut vincent, merci pour la compation,on se rejoint dans l'exigeance ;-))
je n'ai pas completement élucider le mystere pour les étoiles, le montage du train d'imagerie est fiable, je l'ai d'ailleurs changé plusieurs fois sans resultat.j'ai juste remarqué qu'a partir d'une certaine altitude, le phenomene se produisait, alors qu'au zenith,c'était parfait,cf la m51,ngc4565 sur mon site.
je penche donc pour probleme de primaire et de shifting/et de collimation.tu peut m'en dire plus de tes essais avec le primaire bloqué? meme phenomene?
ceci dit, sur des poses de 10min le probleme est atténué,mais avec 20min de poses,point de pardon...tout les défauts sont amplifiés.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michaël,

non pas de météo clémente en Lorraine, abondance de cumulus et la suite+ de la pluie, c'est vrai que nous vivons des régions arides et que quelques hectolitres d'eau au m2 ne peuvent faire que du bien §lol
soyons sérieux: cette version de M20 est vraiment tip top par rapport à ta précédente .
encore chapeau.
a+
gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant