jo

classique M57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin Le RCX est en station fixe, mais la Mise en station grossière et vu le temps dans le midi, je n'ai pas pu la faire correctement (BIGOURDAN). Donc voici 1 heure de pose à la ST2000XCM AO7 2438 mm de focale (12 poses de 5 minutes)

Critiques et conseils bienvenues
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jo;
ça y est, c'est parti enfin!!!pour le RCX.
La forme des étoiles est tres curieuse, et je ne crois pas que ta mise en station approchée en soit la cause; ça evoque plus de la coma,car tu aurais dans le cas contraire un filé d'étoile lineaire plus ou moins oblique;il y a aussi peut etre un problème de mise au point??
En principe avec le RC tu devrais avoir un champ plat sans coma?
En tous cas je suis impatient de voir d'autres images faites avec cet instrument, car je crois que tu es le premier à en afficher sur le forum???
Amicalement
Alain.

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Oui je sais c'est bizarre, j'ai déjà eu ce problème avec l'AO7 et j'ai oublié de remettre l'axe du miroir de l'AO7 au centre peut être cela vient il de la plus une MAP imparfaite ou un petit peu décollimaté mais d'après CCD inspector j'étais à 3",5 du centre de l'axe optique ce qui est honorable.
D'autres auront ils des idées
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que les brutes montrent déjà cette déformation des étoiles, auquel cas ce serait la collimation. Sinon, vu l'allure du champ, ça pourrait être de la rotation de champ liée au défaut de mise en station (ça semble tourner autour de la partie supérieure de l'image : là ou se situe le capteur de guidage ?). Dans ce cas, il faudrait recentrer les images en translation et en rotation, ce que Iris sait faire par exemple.

A noter qu'un RC n'a pas de coma hors axe mais de l'astigmatisme, et surtout que, comme pour tous les Cassegrain, son champ est courbe. Pour avoir un champ plan, il faut ajouter un correcteur (les fabricants US tels que OGS et RCOS en proposent). Ici , vu la formule optique adoptée par Meade, difficile d'avoir une idée de l'ampleur de la courbure sans faire des mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Je pense qu'il s'agit à la fois d'un problème de rotation de champ du à la mauvaise mise en station et l'oubli de recentrer le miroir de l'AO-7 après calibration de celle , car lorsque pendant l'autoguidage, j'ai diminué le temps d'exposition à 0,25 secondes les étoiles étaient nettement plus rondes. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de collimation, je t'enverai plus tard en privé ce que dit CCD inspector

Amicalement

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant