seb le p'tit belge

la tache solaire s'approche du limbe

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Ce matin, petite éclaircie pour poursuivre les tests de la fsq équipée du pst.

Le seing était meilleur qu'hier.
Compositage de 500 images faitent avec la caméra firewire. FSQ106 utilisée à F/D10 et léger tirage. j'ai pas encore calculé la focale résultante.

La tache solaire s'approche du bord. reste plus qu'à espérer que la météo nous permette d'observer cela demain.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution, en espérant que tu puisses nous montrer le résultat du passage au bord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fistre !!!! heureusement je suis dj assis lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alalalala, ça déchire!!!!! Quel relief!!!

Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la perspective est saisissante avec le limbe orienté tel quel, on se croirait en approche. J'aime bien aussi l'aspect semi-transparent que prend à l'approche du limbe, cette couche qui ressemble à du gazon clairsemé... Ca fait partie de la chromosphère ce bazar là?
C'est beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements

Oui j'ai eu l'occasion de voir la tâche près du bord solaire. Mais avec 10cm de diamètre, il y a tant à découvrir que cela en devient fou.

Par contre j'ai revu mon traitement d'image où je trouvais le contraste un peu molasson.

Alors, voici une nouvelle version du traitement, sur une image diµu soleil du 22 août

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en visuel ca doit tout de meme est impressionnant !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala, je m'attendais pas à une réaction si rapide

Bon, de toute évidence, c'est mieux avec ce contraste

Visuellement, heu, je sais pas décrire, car quand je regarde à l'occulaire, j'y reste scotché. Tout semble si fin, il y a temps de chose à voir.
Hier par exemple, il y avait un flare qui apparaissait dans la tache, c'était aussi brillant qu'un phare d'avion la nuit. (Les images suivrons, mais visuellement, c'était heuphorisant).
Et puis, sur le bord du disque, le nombres de protus qui sont visible, c'est incroyable.
Dailleurs, depuis cette semaine, le filtre n'a pas été enlevé de la fsq et je ne manque pas une occasion de jetter un oeil sur le soleil.

Ayant auparavant utiliser un filtre de 4 cm, je peux dire que cela n'a plus rien à voir.
Je conseille vraiment à tous les possesseur d'un pst et d'une lunette astro d'investir dans un filtre erf (puisque dans ce cas là, c'est le seul élément manquant), vous ne le regretterez jamais.

Je prépare une page sur le montage à faire, visuellement se sera plus facile à comprendre.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cest splendide, vraiment. Envisuel, ce doit être scotchant effectivement.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionnantes tes images solaires !

T'as mis le ciel profond de coté ou tu es comme nous victime
d'une météo exceptionnellement merd...

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, je suis bien content de voir que cela vous plait.

Marc Jousset, non j'ai pas mis le ciel profond de côté, au contraire, mais je suis en retard dans tous les traitements d'images.
Par contre c'est vrais que le mois d'août, en ciel profond, c'est rien du tout.

Mais pour le soleil, un petit trou bleu est suffissant pour ce rincer l'oeil et que la modif pst est toute nouvelles pour moi. Je privilégie cet aspet là

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre la définition, c'est cet effet de "survol" du soleil qui est fantastique Seb
Un grand bravo pour une grande image!

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant Seb !!!
Fais vite ta page web pour nous faire découvrir ton montage ...
Tu es parti de ton coronado de 40 BF 10 + filtre de rejet baader de 110mm ???
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quasar04

Salut Martial. C'est pas tout à fait cela : il y a effectivement le filtre de rejet baader, placé à l'avant du tube. Mais le sm40 ne onctionne pas dans le montage, car outre le fait qu'il y a une obstruction centrale, il attend des rayon parallèles. Ce qui, une fois que la lumière entre dans la fsq, n'est plus le cas.

Donc, j'utilise le filtre étalon du pst, qui lui attend des rayons convergeant à F/D 10.
Ensuite effectivement j'utilise le bf10, qui offre un plus grand confort visuel que le bf5 du pst.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant