LANTHA

Dans la série la CCD derrière le 600 : NGC7331

Messages recommandés

Voici l'image que j'ai faite hier soir au 600 du centre d'astronomie de St Michel à cause du vent qui m'a empéché de tester l'EP de ma monture et l'autoguidage à la ST7. Je me suis rabattu sur la coupole (à l'abri du vent dedans ) et j'ai refait un coup de CCD avec.

Au départ j'étais parti sur NGC6946 mais elle est un peu grande pour le kaf-402 donc j'ai decidé de tenter ngc7331 : ah bah vous voyez c'est au chausse pied qu'elle rentre (j'ai du tourner la camera donc alpha est sur la hauteur de l'image et delta sur l'autre). Avec le vent de mort il y avait un poil de turbu d'ou les patates d'étoiles qu'il y a (turbu de 3.5" d'arc en moyenne)

T600 Valmeca
F/D3.77
CCD platinum kaf-402ME
141 poses de 1 minute
11 offsets
9 darks
7 flats (toujours avec gradient mais impossible de savoir d'où il vient)
prétraitement et traitement avec iris
J'ai essayé un truc : j'ai fait un DDP de DDP et voilà le résultat.

Alors?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série on tire sur tout ce qui ne bouge pas dans Pégase avec la grosse Bertha ....

et bien c'est impressionnant. C'est dommage ce vent car on sent la puissance de l'instrument et les images sont vraiment sympa..

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une autre version travaillée par Horacio avec un DDP suivi d'un log (j'y avais pensé mais dans l'autre sens et ça marche moins bien) et resuivi d'un DDp car le log aplati un peu trop l'image.

On a le coeur moins cramé. Ça vous plait?

Pierre : merci. Et c'est un peu vrai ce que tu dis,. Pour la turbu ben on est à St Michel donc c'est presque tout le temps comme ça.

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du potentiel ? Y'en a !!!... Dommage pour les conditions

Ca claque bien...

Je peux laisser quand même la mienne sur le forum ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

vu les conditions de m...., ça arrache quand même ! Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remettez vous car la turbu moyenne de St Michel c'est 3" et ce soir on a fait des tests ccd on a une turbu de 4" voir 4.5".

Pour la formule 1 avec les pneus crevés, c'est un peu vrai mais bon moi je le prend ou il est le bousin. On a pas une bonne turbu mais ona souvent du ciel clair (on peu pas tout avoir : à Ludiver ils ont une super turbu mais ils ont pas autant de ciels clairs ) Et il faut penser que les pros ils ont un 1.93m sous le même ciel

Mais bon ça a l'air de vous plaire c'est ce qui compte.

Fab : joli jeu de mH²Ot

Pierre : laisses la la tienne qui est loin d'être ridicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il est vraiment bien malade ce 600... Je veux bien que la turbulence n'arrange pas les choses, mais à ce point !

T'as du courage...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si Marc, la turbu moyenne du lieu est de 3". On a quasiment jamais un ciel sans que les étoiles scintillent alors qu'en bourgogne, chez moi, c'était plutot l'inverse.

Et hier soir avec le mistral bah ça donne des choses affollantes du genre 4" d'arc (échantillonnage : 0.84" d'arc pas pixel, fwhm mesurée de 4.8 soit 4.8*0.84= 4.032")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te crois, Lantha.

Cela me rappelle mes séjours à Puimichel :
une transparence excellente, mais au niveau turbu... une horreur !

Par contre, pour la photo à (très) grand champ, c'est un plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah oui pour le grand champs c'est pas vilain. Le ciel de Puimichel étant plus noir que celui de St Michel.

Au fait 4.8 c'éatait pour les mesures lesmeilleures parce qu'on est monté jusqu'à 5.6de fwhm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qu'il est technique maintenant ce lantha, bah dis donc.

C'est beau ce que tu fais...

un ex de la SASL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant