epsilonzéro

moisson alpine

Messages recommandés

Bonjour à tous, de retour d'une semaine à Morzine, la flotte au rendez-vous, avec 6°C et de la neige à 2000m...

J'ai pu faire une petite sortie au col de la Joux Plane à 1700m pour admirer le seul ciel de la semaine, le soir du 14 aout. Installé confortablement sur le parking près du petit lac, avec des vaches en premier plan, la voie lactée était bien belle. Petite randonnée dans le sagittaire, les grandes classiques aux jumelles, une vue sympathique de M7, que je ne suis pas habitué à voir depuis la région Parisienne.
De belles perseides et notamment un joli bolide rouge complètement à contresens (il a du se perdre en route).
Les conditions de ciel étaient moyennes, avec une brume présente, qui a été très rapidement illuminée par la lune gibbeuse.
Un essai de photographies au 350D de la voie lactée au zénith en poses de 15s qui s'est soldé par un échec, cause à la buée qui a envahi l'objo très rapidement. Après séchage de la lentille avec le chauffage de la bagnole, j'ai repris quelques filés d'étoiles.
Celui ci représente persée qui monte derrière la pointe de Nyon, l'arrière plan est éclairé par la lune montante. 12 minutes de pose, et pas une seule perséide, juste deux satellites parallèles qui vadrouillent. Au passage, si des connaisseurs peuvent me dire à quoi correspondent les petits points régulièrement espacés sur les trajectoires ! (rotation ?). Objectif zoom sigma 28-105 ouvert à fond.

Je n'ai pas fait de retrait de gradient, finalement j'aime bien cette couleur qui rend à peu près la couleur d'origine.

Puis la lune est arrivée, grosse galère pour faire la mise au point, l'autofocus ne veut rien savoir... j'ai quand même réussi à choper juste le haut de la corne et un petit morceau de la partie non éclairée qui se lève derrière le massif de la Bourgeoise (pose de 8s à 200 ISO).
Au passage, un grand merci à l'ami Murphy qui nous a collé le seul nuage de la soirée au bon endroit et au bon moment... Les photos suivantes sont moins intéressantes car le temps de pose extrêmement réduit ne permet plus de voir la partie non éclairée de la lune.

Voilà, sinon le seul jour de beau temps comme d'hab fut le dernier, nous en avons profité pour aller admirer le massif du Mont Blanc au col de Voza au dessus de Saint Gervais. La montée est impressionnante avec le train à crémaillère (TMB). Et comme Murphy ne me lache pas, les seuls nuages du moments étaient magnifiquement placés comme vous le constatez. Photo prise au 350D objo 18-55, en RAW, retraitement des niveaux sous toshop.

Allez en montagne en août qu'ils disaient..... bonne reprise à tous, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

Quand tu passes dans le coin, viens dire bonjour j'étais souvent à Morzine (vtt) on aurai pu boire une bière il est vrai que ce mois d'août n'était pas une référence

Pour tes petits points, c'est pas les feux clignotants d'un avion par hasard ?

En principe on monte observer à joux plane à la nouvelle lune de septembre, j'espère qu'on aura pas besoin des pneus neiges ....

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaaa, je me disais bien que j'avais déconné en partant là bas comme un voleur sans demander si des gars du coins étaient ds le coin... désolé, ça m'aurais fait plaisir de te rencontrer !
En tous cas je vous souhaite une super soirée à la joux plane, c'est vraiment un coin exceptionnel. Pour info, nous sommes restés sur place de 22h00 à 2h00 du mat, pas une voiture, rien !
Et le massif du mont blanc éclairé par la lune, c'est une splendeur. t'as pas fait de photo epsi ? ben non, batterie à plat et la deuxième était dans le chalet à Morzine... Murphy, t'es vraiment un pote !

PS: les VTtistes étaient jolis dans le coin, des tas de boue ambulants lol !

PS2: je ne pense pas qu'il s'agisse d'un avion, on ne voit pas très bnien sur la version jpg présentée, mais sur la RAW, il n'y a pas de couleur rouge et vert

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club de ceux qui se gèlent en montagne au mois d' Aout. Au moins tu as pu ramener quelque chose de tes sorties nocturnes. De mon coté je n' ai ramené qu' un rhume (le ciel était beau, dans le Vercors, mais pudique : Le temps d' installer le matériel de prise de vue, il était totalement recouvert de nuages).

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, se geler en montagne, génial ... les vieux du coin hallucinaient, z'avaient jamais vu ça.... tout ça a cause de leurs sales bombes qui détraquent le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disait l'autre :
"Avec leur temps pourri, ils font finir par nous détraquer la bombe !"

Dis donc, epsi, il n'y a pas plus de bruit que ça, avec 12 mn de pose au 350D...
Ca m'ouvre des horizons.
(je sens qu'un de ces jours, je vais craquer)

Par ailleurs, et juste comme ça, ne t'intéresserais-tu pas à la photo stéréoscopique ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle moisson en effet, une grosse preference pour la derniere qui est magnifique!!!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les gars, une petite location dans une ile avec des oliviers(pasdob), des saussis et des grosscuis l'été prochain ça vous branche???

La montagne c'est tout pourri ces dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot deux fois qu'une mon cher cedric, euh, y'a des gentilles monitrices sautokikis pour s'occuper des gamins ?

Pierre: connais pas trop ça la stéréoscopie, mais ça doit petre sympa pour des paysages de montagne, ça doit même faire peur quand tu te retrouves en 3D au pieds du monstre (un peu comme ça fait peur en live du reste...).
Pour le bruit sur l'image de 12 minutes, il n'y a pas de dark, donc tout y est . J'ai simplement viré un ou deux pixels chauds et un ou deux rayons cosmiques à coup de tampon de duplication

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi :
j'ai un peu goûté à la stéréoscopie et c'est magique, surtout en projection de diapos. Hélas, en numérique, la double projection n'est pas donnée.
Mais (en diapos) l'effet est saisissant et, une fois qu'on a assisté à un tel spectacle, on se demande comment on a pu faire pour s'en passer jusque là ! On est littéralement dans la scène comme on l'est sur le terrain. C'est en voyant ton "Col de Voza" que l'idée m'a retitillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric : Justement, j' étais en train de réfléchir à un truc dans ce genre là ... Toi qui as voyagé récemment, tu crois qu' on peut passer une EQ3 dans les bagages sans se la faire déminer par le GIGN ou équivalent ?

A+
--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c' est vrai. Pour voyager, la G11, c' est tellement pratique ... Sans compter le risque de confusion entre les pieds et un bazooka ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, j'ai colle le niout 150 et la q3 dans une grosse valise a roulettes entre mes shorts et autres calbuts...
C'etait lourd mais c'etait bon .

Avec une 80 a dede la q3 et le petit contrepoids ca doit meme etre nettement plus leger et jouable.

Bon faut que je vous trouve une petite maison avec terrasse en bordure de village pour l'annee prochaine si je comprends bien. Tu verras c'est autres chose que les vacances chez ces bouseux du vercors .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes Epsilonzéro, surtout la 3ème... Ah je me sens déjà mieux rien qu'à la regarder. Pour les nuages ils ne t'ont pas joué un si vilain tour, ils donnent du relief et le petit morceau du Dôme par dessus lequel le MtBlanc apparaitrait avec un peu de recul (il eut fallu remonter vers le Prarion dans ton dos pour cela) est bien dégagé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Simon, je vois que tu connais bien le coin
Effectivement nous ne sommes pas montés complètement en haut du Prarion pour la simple raison des petits pirates qui avaient mal aux pattes, et dont un qui avait pris une secouée sur une barrière électrique en voulant aller voir les moutons... tu vois ce que je veux dire....

Mais je me souviens quand j'étais gamin et que nous venions skier dans la petite maison de vacances en bas, à un pas de la station du TMB, la vue du haut du prarion était absolument écrasante, et le sommet sortait, bien plus haut que le dôme du Goûter .....

Quelle ambiance l'été , ces couleurs vers 16h00... et cete vue infinie, avec la cabine de l'aiguille du midi qui fait ses allez venues, et au loin le TMB dans la rocaille, arrivant au nid d'aigle.
On voit d'ailleurs bien le chemin de la voie ferrée en biais sur la partie ouest de l'aiguille du gôuter, fonçant vers les pentes grises et surnoises du glacier de Bionnassay.....

allez, un pano en prime

çuila est en jpg, mais les autres en raw/tiff arrivent avec leur moisson de détails

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah yesss!! Merci pour ce beau pano Epsi (si tu permets ). Ce spot au dessus d’un coude la vallée offre vraiment un panorama extra. Purée vivement que je revoie ça en vrai.
Bon tu as tout dit, la topo du coin tu la connais bien aussi apparemment!
Ah si , sans voloir parodier un certain Capello, la grosse saignée oblique du TMB n’entaille pas l’Aiguille du Goûter, mais plutôt un bastion rocheux dont la ligne de crête s’appelle les Rognes.
Mais je crois que le projet initial du TMB devait effectivement l'emmener bien plus haut que le Nid d'Aigle.
Bah en tout cas, je te souhaite te pouvoir y emmener par le train ta petite famille un jour. Et là-haut, plus de moutons
Et si un jour tu peux pousser plus haut... car quand on a contemplé ça gamin depuis en bas, ça prend véritablement sur place une dimension encore plus magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, merci pour ces précisions topo effectivement le projet initial du TMB (années 1900) prévoyait même d'atteindre le sommet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est clair , ce coin des alpes est extra (mais faut pas avoir peur du vide ni de se fatiguer les jambes pour les balades). Le nid d' aigle est facile à atteindre à pied (ce qui évite de partager l' expérience des sardines qui s' entassent dans le TMB aux heures de pointe), et on a une vue rapprochée du Bionassay en train de fondre, avec les blocs de glace qui descendent régulièrement. A voir aussi , pour le folklore, les touristes en tong et tee-shirts sur la mer de glace ... ou bien ceux qui agonisent allongés sur les bancs en haut du téléphérique de l' aiguille du midi, toujours en tong et en tee shirt.
Cédric : Faudrait qu' on parle

A+
--
Päscal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 24-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant