vjac

Alignement : Vénus - Saturne - Mercure + croissant de 15h ?

Messages recommandés

Bonjour,
Ce matin pour assister à l'alignement de planètes et tenter le croissant de 15h avant la NL nous avons choisi le plateau de l'Authion (06) à 2000m, le CROA illustré du 23 aôut est ici : http://vjac.free.fr/conjunctions/conjunctions.html
Rassurez-vous c'est pas trop long, y'a plus d'images que d'écrit
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle superbe galerie d'images ! Bravo. Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Vincent, quelle ambiance!!!

j'ai pu observer toute la nuit, je mettrais le compte-rendu je pense demain. Vénus, Saturne et Mercure sans problème par contre la Lune???!!!??? J'épluche les clichés mais je ne vois rien, même avec ma lunette de 80mm.

A+, Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super vincent , choix des images
traitement
présentation
3 jours , 3 lieus différents , 3 galleries sympas
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous !
Idem Patrick, rien de rien sur les photos même avec règle et calculatrice en main, rien à l'endroit prévu. Je me demande si ce n'est pas normal car l'écart angulaire Soleil-Lune n'était que de 6° soit moins que les 7° de la limite de Danjon ( http://skytonight.com/observing/objects/projects/3308686.html?showAll=y&c=y )
A ce propos je salue encore l'exploit de Jean-Marc Lecleire qui avait vu et capturé celui du 27 mai dernier, l'écart était alors de 7° : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010341.html
Mais attendons certains ont peut-être eu plus de chance que nous
a+, Vincent

PS : merci surtout à toi Jean-Marc pour tes conseils artistiques !

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe série C'est toujours un plaisir d'ouvrir un de tes postes car les images sont toujours superbes

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une excellente serie vincent !!!
il est vrai que par chez toi les conditions ne sont pas les pires lol
pour le croissant de 15h, je viens d'eplucher tes tofs sous psp, et, ????? pooo vu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous !
En effet HAMA pas de croissant, tu utilises quel traitement, contraste ?
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos j'aime bien les couleurs.

En tout cas le site a l'air superbe, et dire que début septembre je suis ,avec ma douce MelleAstro, tout pret de chez toi pour une semaine de vacances, Enfin!!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

belles images en effet. Le croissant de Lune était bien plus bas que Mercure, semble-t-il ? Sur les photos que tu présentes il n'est donc pas encore levé. As-tu fait d'autres clichés un peu plus tard ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous !
Vous serez où Cédric ? En tous cas je vous souhaite une météo aussi propre que ces derniers jours, de mémoire septembre est encore un mois assez beau en général.
Jean-Marc, oui oui j'ai encore les chiffres en tête : 2,3° plus bas et 2,2° à gauche de Mercure J'ai peut-être 30 images brutes en 300mm et 100iso (donc peu bruitées) avec une bonne mise au point et surlesquelles l'hypothétique croissant devrait figurer, mais rien de rien
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à mon précédent message...
Voilà la carte du ciel du 23 août au matin, avec la position de la Lune et de Mercure + Saturne


La Lune était située à un peu plus de 3° de Mercure, mais la distance qui la sépare de Mercure proche de celle qui sépare Mercure de Saturne.
Sur les photos que tu présentes sur ta page (très belles images !) le croissant de Lune n'est pas encore levé. As-tu fait des clichés un peu plus tard, juste avant le lever du Soleil ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, en effet le village voisin si vous souhaitez passer, mon n° de portable est dans mon profil
Jean-Marc, je ne l'ai pas cherché sur les photos postées mais sur toutes les photos en 300mm cadrées sur l'endroit prévu exactement comme sur ta carte avec Mercure en haut à droite du champ comme repère, j'ai utilisé "Cartes du Ciel" et à coup de règles de 3 je détermine l'emplacement sur la photo du croissant (même plutôt que du centre de la Lune) mais rien n'y fait... la prochaine fois je monte le 114 et l'eq6 à 3000m
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant