quasar 04

Restefond c'est trop bon! (nuit 1)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Me voilà revenu d'un trop court séjour au Restefond.
Lundi 21 août, arrivée aux prairies...et contact avec les Ricardiens déjà là. Le soleil brille, il fait beau, le décor est féérique:

David Vernet, Dragonfly, Jean-Pierre et Totoastro arrivent à leur tour et nous installons le campement et les télescopes sur la partie haute:

Le ciel est limpide et le 600 attend déjà de grappiller les photons venus du fin fond de l'espace
Les deux campements sont désormais établis mais semblent insignifiants au milieu de cette nature sauvage:

C'est d'ailleurs ce que les marmottes se chuchottent entre elles allez savoir...

La nuit tombe vite et le froid s'installe rapidement dès que le soleil passe derrière l'horizon. Là on sent bien l'altitude...Le thermomètre chute brutalement!

Après un repas rapide, il est temps de passer aux choses sérieuses. La voie lactée montre déjà son beau panache et il est grand temps de faire quelques acquisitions...le choix se porte sur M 33, la galaxie du triangle. Vu la dimension de la bête, le réducteur de focale est monté sur le C14. Ca rentre tout juste au chausse-pied!!! Un C11 aurait peut-être mieux fait l'affaire mais bon tant pis!

Les premières brutes tombent et révèlent déjà la structure complète de cette galaxie avec ses nébuleuses rouges; fantastique! Et là je me dis que l'image traitée sera vraiment énorme d'ailleurs la voilà:

Pour voir l'image en 2200 x 1467 (976 Ko):
http://img171.imageshack.us/img171/4619/m33aurestefondc1423x6min800isogfql3.jpg

Notes techniques:

Col de Restefond (prairies)
Nuit du 21 au 22 août 2006
Température 3°C pas de vent et légère humidité en début de nuit.
FWHM de 3.3 en moyenne.
Transparence moyenne; y'a beaucoup mieux selon les dires de David d'ailleurs, la seconde nuit nous l'a prouvée mais elle fera le sujet d'un autre post...

APN Canon EOS 20 Da + réducteur de focale 6.3 au foyer du
C 14
Monture Astrophysics 1200 GTO autoguidée par ST-4 sur diviseur optique Célestron.

23 x 6 min de poses à 800 iso

Prétraitement offset, dark et flat sur Iris
Traitement Iris:
Addition classique, RL RVB, trichro, réhaussement de la dynamique, filtre passe-haut, black et niveaux.

léger recadrage et compression PS 7

A suivre...
Amicalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les chanceux !

Vous me faites rêver en me rappelant ces doux alpages et leur ciel formidable...
Chapeau pour la photo magnifique !
ENCORE !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la chance !!! j'aurai bien aimé avoir un ciel pareil ya un mois ! peut etre en septembre....

vraiment joli cette M33 ! j'imagine en visuel...

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnants les détails dans M33, du beau boulot, BRAVO !
J'ai hâte de voir la récolte de la 2ème nuit
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content que ce vous ayez put profiter pleinement de ce périple!
Trés réussi M33...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA très enthousiasment ! Ça donne vraiment envie !!
Le site à l’air superbe, le camping peut se faire jusqu’à quand la haut ?
Belle image de M33, il semble que le setup soit au top !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joli, mais fond de ciel trop noir (ça se voit bien dans les angles) : après le black (qui met le fond à 0), faut ajouter une constante (1000 ou autre, peu importe), ce qui permet de régler les seuils pour avoir un fond pas tout à fait noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est dommage éric, t'as cramé le coeur de la nébuleuse rouge à gauche
SUPERBE !
Pour ce qui est du ciel trop noir, je crois que tu resteras incorrigible de ce côté
A bientôt
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça y est il a sa grosse monture le pèpère quasar, elle a l'air de marcher plutôt pas mal.

ça donne quoi sans guidage ce monstre?

pour les bords noirs tu peux aussi mettre le seuil bas en négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super croa!!
avec un beau temps comme ca ca fait rever, mais la haut c'est un coup de poker, ceux qui sont resté plusieurs jours ont dû essuyer quelquechose de bien la haut non?
vent, froid, pluie??
en tous cas ton image est superbe et la petite nebuleuse ngc 604 ressort tres bien! bravo a toi.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ce CROA !
On attend la suite des belles images

Question emplacement : vous etiez situés où par rapport au fort, juste en dessous ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah c'est beau, il y a pas à dire. On en redemande.
Vous avez eu plus de cahnce que nous la dernière fois

Astroamicalement

A samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, la magie Restefond a de nouveau frappé! J'espère que tu t'en es mis plein les mirettes Eric.
En tout cas je tiens à te signaler que ta brute est terrifiante! Encore bravo Eric et merci pour ces beaux clichés!
J'y serai ce soir ainsi que demain soir (25-26) mais je doute que le temps soit au rendez-vous ...

Au plaisir de te revoir !

Fab.

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique QUASAR!!!!
J'en suis pour fin sept en croisant les doigts pour la météo !!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut rien ajouter a ce qui a ete dit . BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci!

Je dois dire avant tout qu'un tel site est à connaître au moins une fois dans sa vie. On s'y ressource admirablement bien

Franck:
La météo était avec nous presque jusqu'à bout

jpfar:
Tu peux camper tant que tu sent tes doigts de pieds ou que la neige ne ferme pas le col

Sug44:
Oui y'en aura d'autres, je te le promet

Thierry Legault:

J'ai bien remonter l'offset mais pas assez apparemment.
Y'avait aussi des problèmes de flat dont je n'ai pas trouvé la cause et qui ont laissés un peu de vignettage.

Raph:
L'art est bien difficile parfois
Reste encore beaucoup à apprendre...c'est sur!

cedric:
J'ai déjà fait 2 essais sans guidage et à F11 (voir NGC 6543 et NGC 40 sur cette galerie. Je pousserai l'essai plus loin avec l'ajout d'une barlow par un bon seeing.
A suivre donc...

bougriotluk:
Les ricardiens arrivés avant nous ont essuyé un orage; ils en parleront surement dans un CROA

jm lecleire:

Oui, juste en dessous du fort et des écuries.

LANTHA:
Le chat noir "M" n'étant pas avec nous, c'était courru d'avance qu'il fasse beau!

Faborion:
Pendant les poses photos, je regardais au DVD et je peux te dire qu'on s'est explosé les mirettes
Je te souhaite un bon séjour là-haut; régales-toi bien!

JPB:
J'en suis aussi sauf en semaine; je te dis donc à trés bientôt

martial figenwald:
Le setup s'améliore doucement. il faut vraiment connaître son matériel à fond pour en sortir quelque chose de bien; là, j'en apprends encore à chaque sortie, c'est bien!


Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar

Ben là chapeau bien bas magnifique image de nuit comme de jour. Superbe !! j'aime bien la marmotte mais bien sur M33 est splendide.
Bravo
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : éreste beaucoup à apprendre"... !!! A part de faire des cieux moins noirs (mais ça, ça ne s'apprend pas ), je ne vois pas trop ce qu'il te reste à apprendre.
Si, je sais : mets toi à la CCD comme je te le dis depuis si longtemps ! Et laisse tomber (de pas trop haut quand même) ton APN, sauf pour le grand champ avec ta lulu...
encore bravo, superbe image
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : soirée restefond annulée en ce qui me concerne pour un imprévu familiale ...
Une prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi ,vraiment bien ton m 33 ,une finesse qui fait envie, c'est une bonne chose de voir bien les couleurs du gaz mais aussi des étoiles,bon en résumé des ,heu,gazs;;;je voudrais savoir si le Restefond doit en partie d'être reconnu pour sa turbulence souvent modéré ou non??PHIL A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant