Charles Pecoraro

NGC 5128 C8 sous les tropiques

Messages recommandés

Bonjour,

Comme c'est tjrs la grisaille en Moselle, j'en ai profité pour fignoler le traitement de cette image de galaxie australe.
Sous le ciel des Makes à la Réunion, toujours les mêmes aux commandes: Béatrice et Charles
C8 à f10060mm(réduc 6,3) sur GPDX pilotée par Picastro.
Au passage un grand merci à Arnaud Gérard pour cette interface qui nous a grandement simplifié la tâche grâce à son redoutable goto Exit le gros chercheur
A signaler, que c'était la 1° pour Picastro dans l'hémisphère sud
CCD MX716 + filtres LRVB Astronomik.
L32x1' RV15x1' B20x1'
Traitement/Aa3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Charles, elle est sympa cette galaxie bizarre.

Bizarre, çà doit être pour çà que personne ou presque ne commenteton image.

Et bien moi je l'apprécie, d'autant plus que je ne risque pas de la tenter avant longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien bel objet pris depuis un bien bel observatoire !

Pour peaufiner l'image,
il aurait fallu mieux affiner la mise au point (turbu ? faible hauteur sur l'horizon ? collimation ?).
Enfin, 32 minutes en luminance, c'est maigrichon...

C'est cependant un souvenir émouvant de la Réunion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucas,pas si grave un petit coup de balai et hop...

Merci Pierre pour les encouragements
pour le reste va comprendre, sans doute parce que c'est pas un classique de l'été

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc

En effet tout au long de ce séjour à la Réunion, on a dû batailler avec les passages nuageux(1 semaine perdue) et une turbu très forte(bien plus terrible que le pire qu'on connait en Lorraine ).
La map était très difficile à ajuster, la FWHMX et Y variait énornément si bien qu'on ne savait pas trop si on était au foyer.
Il fallait faire avec... j'avais une liste d'une 20° d'objets, j'ai préféré la quantité que la qualité pour avoir comme tu dis des souvenirs, plutôt que des regrets.
Sur cette image la FWHM mini est 3,3.... l'objet était également trop bas sur l'horizon, mais cette galaxie est tellement fascinante.

Charles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, même avec un tout, tout petit défaut de suivi. Et pas courante en plus ! Bravo. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Bel objet que j'ai eu l'occasion de voir en visuel au Niger en mars dernier dans un 150mm sous un ciel d'une noirceur incroyable... La bande sombre évidente et bien détaillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL ,
Sans autoguidage c'est vrai que l'ep ovalise les étoiles même si c'est minime avec des poses d'une minute.
Picastro est maintenant au point côté autoguidage, j'espère dorénavant en profiter
A+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maire
Oui c'est un objet particulier et intéressant sous un bon ciel.
La Réunion ce n'est plus trop top pour l'observation, on éclaire partout..
L'Afrique restera peut-être dans le futur le seul Eldorado des observateurs grâce à ses immenses déserts.
J'étais au Chili cet été et même près du VLT j'ai pu voir un halo...celui d'Antofagasta.
Au passage encore merci à Alain Maury pour cette soirée d'observation inoubliable sous le ciel austral de l'Atacama.
@+
Charles

PS:
Pierre
"Bizarre, çà doit être pour çà que personne ou presque ne commente ton image"
Peut-être que cette image n'inspire que les connaisseurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles
Encore une belle image couleur à ton actif, sans oublier ta dernière M20 qui est extra. Bravo ! et chapeau aussi, car tu tires vraiment la quintescence de ton matos.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant