kenaroh

Moisson de cette nuit, on continue les essais

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je fais mes gammes, voici la moisson de cette nuit (30/08/06 de 23h06 à 1h50)

M51, Galaxie du Tourbillon dans la constellation des Chiens de Chasse :



L152x760, CCD Atik 16HR, 10x100s, traitement sous Astroart avec DDP, harmonisation PhotoShop

M16, Nébuleuse de l'Aigle dans la constellation du Serpent :

L152x760, CCD Atik 16HR, Filtre HAlpha, 18x100s, traitement Astroart, harmonisation PhotoShop

M13, Grand Amas d'Hercule :



L152x760, CCD Atik 16HR, 10x100s, traitement Astroart, harmonisation PhotoShop

Commentaires bienvenus

A plus,
Bruno

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh quoi? Quel paresseux! Et la couleur????
Non, je déconne, pas taper! Sérieusement, j'appelle pas ça des essais, moi!
Belles images.

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clap clap clap clap clap....M51 et M16 et euh M13 et...bein bravo pour les 3!!!! C'est juste des essais là???????
Bon ciel pour les "vraies" photos alors....
Ca va l'faire!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux (ou trois ) oui, la couleur ! Heuuu, je vais d'abbord me faire la main sur du n&b mais j'ai les filtres alors ce n'est qu'une question de temps. Je suis en "mobile" aussi, et c'est un sacré déménagement à chaque fois mais on y arrive...

Je me suis aperçu sur M16 que j'ai un sacré problème de défocalisation à droite ; sûrement un souci d'alignement au moment du serrage dans le porte-oculaire (il y a 2 vis à 90° et le réducteur de la CCD "nage" un peu). Avez-vous ce genre de problème et comment faites-vous ?

A plus,
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, effectivement, j'ai du jeu au niveau du porte-oculaire qui est trop grand. Quand je serre les vis du PO, l'adaptateur de 50.8 vers 31.75 se décale légèrement et n'est plus perpendiculaire à l'axe de la lunette.

Personne n'a de solution ? Des infos ?

A plus,
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soir Monsieur,

Bravo pour vos images très belle moi j’ai neuf ans et mes images son flou, avec ma tou cam pro 2.
Elvis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elvis,

Pas de "Monsieur" hein ici c'est Bruno

Je te félicite pour ta patience car à ton âge ce n'est pas évident de s'y retrouver dans la technique de prise de vue numérique. Bravo à toi même si tes images sont floues ! Tu vas y arriver à force d'essayer.

Tu te fais aider un peu (par ton papa, peut-être) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai trouvé mon problème d'alignement du CCD par rapport à l'axe optique, les prochaines devraient être plus nettes

Merci pour vos appréciations et vos renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenaroh,

Si je peux t'aider un peu...

Pb d'alignement. Preferrer les bagues qui presente un V. Elles se centrent toutes seules au moment du serrage. Les bagues Astro-Physic sont comme ca ,mais il y en a d'autres.

Cote traitement, on voit que tu as perdu lors du traitement de l'info cherement capturee lors de l'acquisition. Je ne sais pas a quel moment ca c'est produit, mais il faut que tu recherches et corriges. On voit ca au fait que le fond de ton ciel est completement noir au lieu de gris fonce. Certaines parties de la nebuleuse M16 egalement sont completement noires.
Pour surveiller, laisse l'histogramme ouvert en permanence lors du traitement et surveille la partie gauche. A aucun moment la courbe d'histogramme ne doit presenter un front vertical. Quand ca arrive, cela signifie que tu as jete toute l'info qui etait a gauche de ce front, dans toutes les nuances de gris fonce. c.a.d les extensions de ta nebuleuse et meme les etoiles les plus faible de ton bel amas.

Profites en pour surveiller la partie droite (front vertical => saturation de certaines zones)

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck pour ces précieux renseignements. J'ai effectivement résolu mon problème d'alignement grâce à une bague à profil conique qui se centre au serrage.

Pour le traitement de mes images, je vais m'y remettre en considérant ce que tu me dis. Ma deuxième version de M16 est meilleure tout de même, non ?

A plus,
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant