jldauvergne

Uranus par C. Arsidi

Messages recommandés

bonjour, ci dessous une image de Chritian Arsidi la nuit dernière le SC 8" pointé sur Uranus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian Arsidi a t'il un site ?

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous la nuit dernière avec mon tube optique Meade S-C de 203mm muni d'une Barlow 4x et filtre N°12 en compagnie de Jean-Luc on fait quelques captures d'Uranus avec la caméra Lumenera. On ne voit aucun détails est ce du à la turbulence ou à l'astre qui était uniforme sans détails assez contrastés pour etre mis en évidence. à refaire avec le 305mm pour voir, sachant qu'elle très basse sur l'horizon!
Amicalement
Christian

N.B: non je n'ai pas de site Internet pour consulter mes images

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, bonne image bien nette !
Pour voir des détails, il faut un filtre rouge. Plusieurs amateurs ont sortis la région polaire sud brillante dans le rouge/infrarouge (confirmée par des images pros) avec des W25 ou des RG610. Par contre jusqu'ici les images gardent un aspect douteux qui ne permet de valider ce détail que par analyse circonstanciée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

C’est marrant hier soir j’étais aussi sur les pentes du Pigno, à viser les deux planètes bleues (les seules praticables en milieu de nuit ;o)

En fait hier soir j’ai craqué ;o) malgré la fatigue , malgré le canapé accueillant et confortable qui faisait tout pour me retenir, vers 22h30 d’un coup je me suis levé, j’ai chargé la voiture et j’ai pris la petite route du Pigno, pour me retrouver là haut vers 23h … un coup d’œil dans starry night …. bon qu’est qu’il y a à filmer ce soir ;o)

Tiens tiens URANUS et NEPTUNE …. ça faisait longtemps que je les avais pas vues celles là ;o)
(une seule capture en 2001 sur URANUS avec mon C8 et une vesta pro de base … un siècle quoi donc j’ai passé 3 petites heures en compagnie de ces deux belle blondes … heuu belles bleues (ma langue à fourchée)
dur dur sur Neptune (là le 250 a du mal à sortir quelque chose en NB et même en couleur … alors j’ai même pas essayé de passer avec un filtre )
Sur URANUS c’était plus cool ;o)
J’ai juste traité vite fait 2 films un en NB capturé avec la caméra ATIK et un filtre rouge (j’ai essayé aussi avec l’IR block mais là j’avais vraiment pas assez de lumière ) et un en couleur (Vesta pro + IR pass) le film noir et blanc traité sous IRIS (juste l’addition rien d’autre )
le film couleur traité vite fait avec REGISTAX superposition des deux images sous photoshop
voilà c’est ce que l’on appelle de l’astronomie fast -food , vite fait vite traité vite envoyé … ;o))))) j’ai même pas contrôlé l’orientation de la planète … et sur URANUS pas beaucoup de détails et de point de repère, pour se repérer quand on a plié le matériel ….
je me dépêche car ma moitié commence à tourner en rond en regardant sa montre (eh oui ce soir invitation à dîner … dommage car le ciel a l’air vraiment pas mal ….
j’essayerais de traiter tout ça un peu mieux ce week-end et je posterais si le résultat est meilleur
Bonne soirée et bon week-end à tous…

Amicalement
Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elise ton Uranus est bien meilleur que le mien, sans doute grace au diamètre de l'instrument supérieur, mais à mon avis surtout à une turbulence plus faible et une hauteur d'Uranus au dessus de l'horizon supérieure. Avec Jean-Luc nous avions une bonne transparence, mais une turbulence assez forte!
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Effectivement les conditions étaient pas mal hier soir sur les pentes du PIGNO sans doute bien meilleures que ce que vous avez eu en région parisienne, pas mal de stabilité pour un objet si bas (environ 30° au moment de ma prise de vue) et une très bonne transparence (la voie lactée visible depuis la voiture, phares allumés lors de la montée, et aussi, je l’avais remarqué avant la tombée de la nuit, les îles Italiennes (Ile d’elbe) très nettes et détaillées, et là c’est un signe qui en général ne trompe pas. Mon but n’était pas de comparer les deux images, les conditions n’étaient pas les même et puis nous ne sommes pas aux jeux olympiques ;o) non j’ai trouvé amusant que nous ayons eu la même idée, et qu’à disons un bon millier de km de distance nous étions à peu près au même moment en train de batailler avec les même problèmes sur cette satanée petite planète (pas si petite en fait …. mais tellement loin …;o)….) Effectivement en 2001 il me semble que cela avait été plus sport avec le C8 (le diamètre facilite les choses sur un objet aussi peu lumineux ) cette fois ci l’idée d’essayer avec des filtres m’est venue naturellement, puisque cela donne des résultats sur Mars ou sur Jupiter pourquoi pas sur Uranus et Neptune …. bon sur Neptune j’ai pas insisté … vue la gueule des images que j’avais … sans filtres, sur Uranus j’ai essayé avec le rouge 21 et le 25 (et là il fallait tout pousser à fond au niveau réglages pour avoir quelque chose à regarder pour faire le mise au point) l’iR Pass était visiblement au delà des possibilités du 250 …et je n’avais pas d’autres filtres sous la main (l’OIII et les filtres nébuleux prêtés à un copain)
bon malgré tout ça … pas beaucoup de détails sur le globe (pas du tout même ….) donc faudra remettre le couvert ;o))))
Je vais quand même essayer de traiter un peu mieux … mais sans grand espoir … que voulez vous que les ondelettes fassent ressortir … s’il n’y a pas de détails … sinon du bruit ;o))))

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant