jldauvergne 12597 Posted September 1, 2006 bonjour, ci dessous une image de Chritian Arsidi la nuit dernière le SC 8" pointé sur Uranus Share this post Link to post Share on other sites
Astro 111 0 Posted September 1, 2006 Christian Arsidi a t'il un site ?[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 01-09-2006).] Share this post Link to post Share on other sites
Christian Arsidi 3040 Posted September 1, 2006 Bonjour à tous la nuit dernière avec mon tube optique Meade S-C de 203mm muni d'une Barlow 4x et filtre N°12 en compagnie de Jean-Luc on fait quelques captures d'Uranus avec la caméra Lumenera. On ne voit aucun détails est ce du à la turbulence ou à l'astre qui était uniforme sans détails assez contrastés pour etre mis en évidence. à refaire avec le 305mm pour voir, sachant qu'elle très basse sur l'horizon!AmicalementChristianN.B: non je n'ai pas de site Internet pour consulter mes images[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-09-2006).] Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 4612 Posted September 1, 2006 ben quand on voit le niveau de détail pas vraiment mirobolant atteint par Hubble : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001700.html va falloir s'accrocher, même avec un 12", une planète haute et zéro turbu...bon courage et bonne chance !!! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7634 Posted September 1, 2006 Salut Christian, bonne image bien nette !Pour voir des détails, il faut un filtre rouge. Plusieurs amateurs ont sortis la région polaire sud brillante dans le rouge/infrarouge (confirmée par des images pros) avec des W25 ou des RG610. Par contre jusqu'ici les images gardent un aspect douteux qui ne permet de valider ce détail que par analyse circonstanciée... Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4033 Posted September 1, 2006 Bonsoir à tous,Cest marrant hier soir jétais aussi sur les pentes du Pigno, à viser les deux planètes bleues (les seules praticables en milieu de nuit ;o)En fait hier soir jai craqué ;o) malgré la fatigue , malgré le canapé accueillant et confortable qui faisait tout pour me retenir, vers 22h30 dun coup je me suis levé, jai chargé la voiture et jai pris la petite route du Pigno, pour me retrouver là haut vers 23h un coup dil dans starry night . bon quest quil y a à filmer ce soir ;o) Tiens tiens URANUS et NEPTUNE . ça faisait longtemps que je les avais pas vues celles là ;o) (une seule capture en 2001 sur URANUS avec mon C8 et une vesta pro de base un siècle quoi donc jai passé 3 petites heures en compagnie de ces deux belle blondes heuu belles bleues (ma langue à fourchée)dur dur sur Neptune (là le 250 a du mal à sortir quelque chose en NB et même en couleur alors jai même pas essayé de passer avec un filtre ) Sur URANUS cétait plus cool ;o) Jai juste traité vite fait 2 films un en NB capturé avec la caméra ATIK et un filtre rouge (jai essayé aussi avec lIR block mais là javais vraiment pas assez de lumière ) et un en couleur (Vesta pro + IR pass) le film noir et blanc traité sous IRIS (juste laddition rien dautre ) le film couleur traité vite fait avec REGISTAX superposition des deux images sous photoshop voilà cest ce que lon appelle de lastronomie fast -food , vite fait vite traité vite envoyé ;o))))) jai même pas contrôlé lorientation de la planète et sur URANUS pas beaucoup de détails et de point de repère, pour se repérer quand on a plié le matériel . je me dépêche car ma moitié commence à tourner en rond en regardant sa montre (eh oui ce soir invitation à dîner dommage car le ciel a lair vraiment pas mal .jessayerais de traiter tout ça un peu mieux ce week-end et je posterais si le résultat est meilleur Bonne soirée et bon week-end à tous Amicalement Elie Share this post Link to post Share on other sites
Christian Arsidi 3040 Posted September 1, 2006 Salut Elise ton Uranus est bien meilleur que le mien, sans doute grace au diamètre de l'instrument supérieur, mais à mon avis surtout à une turbulence plus faible et une hauteur d'Uranus au dessus de l'horizon supérieure. Avec Jean-Luc nous avions une bonne transparence, mais une turbulence assez forte!AmitiésChristian Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4033 Posted September 2, 2006 Salut Christian,Effectivement les conditions étaient pas mal hier soir sur les pentes du PIGNO sans doute bien meilleures que ce que vous avez eu en région parisienne, pas mal de stabilité pour un objet si bas (environ 30° au moment de ma prise de vue) et une très bonne transparence (la voie lactée visible depuis la voiture, phares allumés lors de la montée, et aussi, je lavais remarqué avant la tombée de la nuit, les îles Italiennes (Ile delbe) très nettes et détaillées, et là cest un signe qui en général ne trompe pas. Mon but nétait pas de comparer les deux images, les conditions nétaient pas les même et puis nous ne sommes pas aux jeux olympiques ;o) non jai trouvé amusant que nous ayons eu la même idée, et quà disons un bon millier de km de distance nous étions à peu près au même moment en train de batailler avec les même problèmes sur cette satanée petite planète (pas si petite en fait . mais tellement loin ;o) .) Effectivement en 2001 il me semble que cela avait été plus sport avec le C8 (le diamètre facilite les choses sur un objet aussi peu lumineux ) cette fois ci lidée dessayer avec des filtres mest venue naturellement, puisque cela donne des résultats sur Mars ou sur Jupiter pourquoi pas sur Uranus et Neptune . bon sur Neptune jai pas insisté vue la gueule des images que javais sans filtres, sur Uranus jai essayé avec le rouge 21 et le 25 (et là il fallait tout pousser à fond au niveau réglages pour avoir quelque chose à regarder pour faire le mise au point) liR Pass était visiblement au delà des possibilités du 250 et je navais pas dautres filtres sous la main (lOIII et les filtres nébuleux prêtés à un copain) bon malgré tout ça pas beaucoup de détails sur le globe (pas du tout même .) donc faudra remettre le couvert ;o))))Je vais quand même essayer de traiter un peu mieux mais sans grand espoir que voulez vous que les ondelettes fassent ressortir sil ny a pas de détails sinon du bruit ;o))))AmicalementElie Share this post Link to post Share on other sites