Marc Sylvestre

Première image Halpha : Bubble

Messages recommandés

Marc,

j'ai pour projet justement l'acquisition d'un C11, si tu le vends, je l'achète les yeux fermés...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si Thierry on en trouve des lulus qui piquent bien mieux qu'une fsq106 : une bonne vieille fs102(et il doit y en avoir d'autres) avec son réducteur ce qui nous donne fd 5,9 je crois , bon c'est vrai le champ est un petit peu plus réduit mais la fsq est larguée sans probleme niveau piquée ,la focale si "minime" soit elle entre ces 2 configurations fait la différence , les grands champs piquées j'y crois pas : il n'y a qu'à regarder sur le web (dont mes images en font partis),donc c'est tout à fait normal que cela à l'air "empaté"
perso je pense que la fs102 et son réducteur est un meilleur compromis ,
le robofocus je m'en passe bien pour le moment car j'obtiens justement des étoiles plus fines avec une map à la main avec ma fsq (et la molette démultipliée comme repère visuel uniquement),
un ami qui possede un epsilon 180 ,une stl 4020 et un robo
dont la fiche connection c'est tordue (!!!), n'a jamais eu une auusi bonne fwhm qu'à la main , c'est quand meme bizarre ,non ?

amicalement
fabrice


[Ce message a été modifié par labati (Édité le 12-09-2006).]

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis déçu là.....on voit même pas d'exoplanétes....
Cette photo fera date il me semble. Grand bravo. Du superbe travail...plaisir?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qui devient possible quand on possède une cabanne astro Epoustoufflant cette image - on reste sans voix!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la !

Tous ces messages en une journée !! J'en suis rouge de confusion

Je rentre juste du boulot, laissez-moi le temps de souffler,
et j'essaie de répondre le mieux possible

(Bon, c'est vrai que je l'aime beaucoup, cette image )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, bravo Marc!
Le vocabulaire manque pour exprimer ce que l'on ressent à la vue de cette magnifique image!
Si, OPLV! C'est la première phrase qui m'est venue à l'esprit.
Encore bravo, et je vais changer mon fond d'écran!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice, je ne peux pas te laisser dire ça
Quelques exemple chiffrés à la STL :
- en mise au point avec Prism (pose de 1/2 à 1s sur étoile), je sais que je suis au point quand la valeur de FWHM n'est plus calculée, ce qui signifie qu'elle est sous 1,2 pixels
- sur des poses de 5 à 10 min aussi bien en Halpha qu'en luminance, sur la plupart des images Prism ne parvient pas à calculer (donc on est sous 1,2). Et cela sur tout le champ de la STL, avec pas plus de 0,2 pixel d'écart entre le centre et les coins. Donc le grand champ piqué à la FSQ, oui c'est possible

Même avec la ST10 qui a des pixels plus petits (6,8 microns) que la STL (9 microns), ça tournait dans les 1,2-1,3 pixels en mise au point luminance, il n'y a que lors de nuits de turbu terrible que j'ai dépassé 1,5. J'ai fait une petite acquisition cette semaine, en mise au point j'avais 1,3 pixels en Halpha et non calculé en OIII.

Je ne dis pas que la FSQ est ce qu'on peut trouver de plus ultime, je pense que les TOA sont un peu au-dessus (mais avec un rapport F/D plus long), mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il est normal que les images soient empâtées. Mais attention, la mise au point avec la FSQ est pointue et doit être surveillée comme le lait sur le feu (comme dirait Christian) : incréments de 3/100 avec la ST10 et 5/100 avec la STL, avec vérification toutes les 30min à cause des dilatations thermiques.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien justement Thierry ! avec prism une fwhm de 1,2 sous prism correspond à 1,35 - 1,4 avec iris pour moi ,
dans le Quercy ,la map à la main , j'ai des brutes à 1,2-1,3 avec le logiciel iris en halpha (pixels de 7,4 microns pour la st2000)ou meme sans filtre donc
mon avis personnel ,et qui n'engage que moi, est que je n'ai pas d'images que j'estime piquées , et cela en comparant avec celle par ex d'une fs102 + reducteur -mais est ce normal? - peut etre que oui car le rapport fd de la fsq est de 5 , c'est certainement physique ,
je suis en train de traiter une vdb142 avec des poses de 15mn ,du Quercy ,avec une fwhm d'enfer : ya rien à faire c'est pas piqué comme je le souhaite (MDR!!!)
bon c'est vrai que je suis novice j'ai commencé la ccd en juillet 2005 et je ne connaissais pas grand chose avant en astro (ni meme maintenant)ayant pratiqué la photo astro 3 moi , j'essaye de m'appliquer comme ceux qui m'ont appris les manips (crois moi cela n'a pas été facile pour moi ): Thierry lambert , Rachid Aoun , Arnaud Leroy et Guillaume Dubos - je deviens peut etre aussi pointilleux qu'eux , çà a du déteindre sur moi .
en conclusion j'estime que mes images avec la fsq ne sont pas piquées comme je voudrais qu'elles soient(ni sur le web en générale d'ailleurs).
je vais prochainement faire des tests avec raccord fsq-ccd differents , on verra bien la suite ....

à bientot
fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, elle est comment ta tache de diffraction à 400x ? nickel, y'a pas une contrainte au froid comme j'ai vu sur une FSQ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc

C'est carrément dingue ! magnifique ouf on reste ba ba !!
Bravo
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas encore vérifié à 400 mais visuellement à l'oculaire avec une barlow 2,5 televue et grossissement de je ne sais plus combien , on a rien vu .(vais le refaire)
je viens d'en parlé avec Rémi (O.U)du fameux piqué de la fsq , les 3/100 de jeux des lentilles pour la dilatation thermique sur les modeles des 2dernieres années ,et la maniere de "réequilibrer" les 2 lentilles à l'avant avec un tapotement leger de la paume sur le tube ect....a ma demande il va me faire une bague raccord.
j'ai l'mpression d'apres une image(ic434) que j'ai fait cet hiver que la dilatation au froid des lentilles de ma fsq est benefique sur le résultat (et ce malgré une "mauvaise map"!!)
je vais revoir tout çà sur les conseils de Rémi .

fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord,
un grand merci collectif à tous ceux qui ont écrit ici !

David et Thierry D,
la version couleur est bien sûr le projet le plus immédiat !
Je vais attendre pour cela le départ de la Lune

Jean-Philippe,
je te contacte ce soir par mail.

Valère,
j'ai pris cette image sur une seule nuit. J'ai été très étonné visuellement de l'éclat fixe des étoiles, même dans Andromède, peu élevé sur l'horizon en début de nuit !
C'était un seeing comme j'en vois un ou deux par an...

HaleBopp,
merci pour la comparaison avec les images d'Adam Block,
mais tu exagères un peu

Vincent V,
je me suis dit cette nuit-là que, comme le seeing avait l'air exceptionnel, j'allais peaufiner ma collimation ! J'y ai passé un bon quart d'heure, je pense que cela a payé aussi

Soulier jf,
quelques corrections cosmétiques rapides (blooming), rien de plus.

djorgedacosta,
je t'envoie des pastilles Valda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est pas mal pour un extra-terrestre!
Pour un terrien ce serait vraiment top!
Ou y l'habite le...?
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant Marc; piqué, douceur de l'image, un vrai régal. Incroyable la définition que tu obtiens sur la bulle, chapeau bas!
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nuit
Ca fait un bon moment que j'essaie de trouver une Bubble de référence ... Ben cette fois on est servi comme des rois et c un régal pour les yeux !!!
On dirait que c fait avec une FS avec un gros Q
Ooops pardon ça m'a échappé
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y rien à ajouter si ce n'est un compliment de plus, magique!

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant